L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une histoire de mondes...
MessagePosté: Dim 1 Aoû 2010 18:47 

Je profite de ce coin débat pour poser une problématique bien compliquée, bien tordue et je dirais même en rapport direct avec ce forum.

On a souvent dit, à plusieurs d'entre nous je pense, "Les contes de fées, ça n'existe pas. La réalité est bien plus dure." Ou en tout cas, on me l'a dit à moi quand je demandais à mon père s'il avait déjà vu un elfe. Personnellement, je parlais d'une image dans un livre ou autre, mais lui pensait que je parlais "en vrai".

J'ai aussi vu plusieurs fois sur le forum les lettres I, R et L, sigle abréviatif pour "In Real Life".

On dans plein d'autre cas, on nous parle de "Réalité".

Je pose donc la question, ici à qui veut l'entendre :

Qu'est ce que la réalité ?

Gepsy, téméraire et courageux
Gepsy, parano et suspicieux
Gepsy, fainéant et bienheureux

Sujet du message: Re: Une histoire de mondes...
MessagePosté: Dim 1 Aoû 2010 19:17 

La réalité?

C't'un chouette jeu de rôle sur lequel j'me suis inscrit il y a à peu près 23ans. Bon il est bien plus vieux que ça, je crois. Je pense même que c'est le premier qui ait existé! En tout cas il a énormément de succès, et on peut le comprendre. Suffit de jeter un oeil au Background, c'est gigantesque!! Et y'a une tonne de classes à choisir. Bon, les niveaux sont super dur à monter, mais ça n'en est que plus immersif et passionnant. Seuls les meilleurs y arrivent, et seulement avec beaucoup d'XP.
Bon y'a quand même des points faibles. Tout d'abord le système de magie. Il est tellement compliqué que plus personne ne l'utilise maintenant. A part quelques illuminés qui croient avoir de super pouvoir alors qu'ils n'en sont qu'aux sorts 'RP'. Puis c'est mal vu de beaucoup.
Et les combats, c'est pas trop ça. Les armes sont tellement bourrin qu'on peut se faire OS direct, à la moindre échaufourrée. Mais bon, y'en a qui aiment quand même. Le goût du danger sans doute.
Ah y'a aussi un truc trop lourd, y'a moyen de créer qu'un seul perso. J'avais un max d'idées pour pleins d'autres personnages, mais bon... J'ai dû me limiter à un. Pas moyen de détourner le système de sécurité, de toute façon. Sont trop bien rôdés.

mais je pense que vous y êtes aussi inscrits, non? :D

Tiens et ça m'amène à te poser quelques questions, Everunis:
T'aurais pas vu Inception, récemment? Ou c'est Matrix qui te tourne encore en tête? [:dingue:]

MessagePosté: Dim 1 Aoû 2010 19:21 

Moi j'ai vu inception et j'ai bien kiffé :D

Après, je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête sur des questions comme ça ... "qu'est ce que la réalité?"
J'en sais rien. Si ça se trouve rien est réel. Si ça se trouve on m'hypnotise. Si ça se trouve je rêve. Mais quelle que soit la réponse, je peux pas me sortir de la réalité dans laquelle je suis actuellement donc je la vie à fond.

Tout ça pour dire que cette question est totalement inutile, et ne fera pas avancer le monde ...

Elfe rôdeur, Moitié Gris Moitié Noir, Assoiffé de vengeance ...

MessagePosté: Dim 1 Aoû 2010 19:28 
Admin

Cela me rappelle un conte Japonais!

Je vais vous résume ça en une ligne!

C'est l'historie d'une homme qui une nuit rêve qu'il est un papillon et en se réveillant le matin il se demande si en fait il n'est pas un papillon qui rêve qu'il est un homme.

Voila! [:Dforme:] Si je peux en faire réfléchir un ou deux avec ça :pouceup:

MessagePosté: Dim 1 Aoû 2010 21:47 

Goël a écrit:
Après, je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête sur des questions comme ça ... "qu'est ce que la réalité?"
cette question est totalement inutile, et ne fera pas avancer le monde ...

Je suis d'accord avec toi, Goël, ça ne fera rien avancer. Mais imagine seulement qu'un jour, un pauvre joueur de Role Play découvre comment le monde est vraiment construit, juste en balançant ce qu'il pensait être une blague ?

Gamemaster9 a écrit:
La réalité?

C't'un chouette jeu de rôle sur lequel j'me suis inscrit il y a à peu près 23ans.

L'idée a été émise avant que tu n'en parle ici. Particulièrement dans le film eXistenZ (Je réponds en même temps à ta question ^^ Ce ne sont ni Inception - je ne l'ai pas encore vu -, ni Matrix, ni même eXitenZ qui m'ont influencé pour cette question.)

Au cas où vous voudriez savoir, je pose la question car c'est celle que se pose toujours le héros de la série de roman que je suis en train de rédiger, où un homme devient Dieu.

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2010 00:05 

Goël a écrit:
[...]
Tout ça pour dire que cette question est totalement inutile, et ne fera pas avancer le monde ...

Navré de te contredire mais si on commence a considérer les choses ou les questions sur leur unique utilité : je te pose la question (typique des adolescents dépressif) « à quoi sert la vie? » . Si tu continus dans le même raisonnement, tu seras tenter de répondre « rien ». Voici la preuve que ton raisonnement n’est pas … toujours adapté.
Cette question sur la réalité est loin d’être inutile mais simplement impossible à répondre si l’on n’a pas d’autres points de vue. Autrement dit on ne peut obtenir que des suppositions. ^^

Désolé pour « le coup de gueule » mais parfois il faut le dire pour s’en rendre compte ;-) Bonne continuation.

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2010 14:21 

Enfin une question sur la réalité n'ammène pas nécéssairement à une question sur la vie. ^^ Ce n'est pas parce que ce sont des questions générales englobant énormément de chose qu'il faut forcément faire l'aparentée. =p
D'autre part, il n'est nullement "impossible" d'y répondre. ^^

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2010 14:24 

yatik a écrit:
Goël a écrit:
[...]

Navré de te contredire mais si on commence a considérer les choses ou les questions sur leur unique utilité : je te pose la question (typique des adolescents dépressif) « à quoi sert la vie? » . Si tu continus dans le même raisonnement, tu seras tenter de répondre « rien ». Voici la preuve que ton raisonnement n’est pas … toujours adapté.
Cette question sur la réalité est loin d’être inutile mais simplement impossible à répondre si l’on n’a pas d’autres points de vue. Autrement dit on ne peut obtenir que des suppositions. ^^

Désolé pour « le coup de gueule » mais parfois il faut le dire pour s’en rendre compte ;-) Bonne continuation.

Navré de te contredire à mon tour mais je pense que la question "à quoi sert la vie ?" est totalement différente ... ^^
Chacun peut trouver un but ou un sens à sa vie. Certaine religion répondent aussi en partie à cette question.
Personne ne peut savoir qu'est ce que la réalité. Et quelles que soient les suppositions faites, on ne pourra pas les vérifier et elles ne nous apporteront rien. Tandis que la réflexion sur le sens de la vie peut te faire avancer dans ta philosophie de vie. çA nous concerne bien plus directement.

Ce que je voulais dire dans mon premier post, c'est que je me suis déjà posé la question, et finalement, quelle que soit la réponse que je trouve, elle reste inutile à ma vie.

Je pense qu'au delà des réponses, c'est la question qui est importante ^^ c'est vrai qu'il faut parfois se poser et réfléchir. En fait, j'aurais plutôt dû dire que toute réponse était inutile.

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2010 14:32 

Attention de pas sombrer dans l'abstrait total Goël. =p Dire que tout réponse est inutile, ça remet en cause la légitimité de poser la question, donc autant rien penser sur ce sujet si la question est condamnée à n'avoir aucune réponse utile. ^^
Dire qu'elles peuvent varier, qu'il n'y en a pas une exacte ok, mais de là à dire qu'elles sont inutiles je ne suis pas d'accord.
On peut dire que c'est l'effort fournit pour essayer d'y répondre qui est le plus important, certes. Mais la réponse est forcément utile puisqu'elle est le produit à la fois de la question et de l'effort produit pour trouver une réponse ! =p

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2010 15:25 

Svalnir a écrit:
Attention de pas sombrer dans l'abstrait total Goël. =p Dire que tout réponse est inutile, ça remet en cause la légitimité de poser la question, donc autant rien penser sur ce sujet si la question est condamnée à n'avoir aucune réponse utile. ^^
Dire qu'elles peuvent varier, qu'il n'y en a pas une exacte ok, mais de là à dire qu'elles sont inutiles je ne suis pas d'accord.
On peut dire que c'est l'effort fournit pour essayer d'y répondre qui est le plus important, certes. Mais la réponse est forcément utile puisqu'elle est le produit à la fois de la question et de l'effort produit pour trouver une réponse ! =p

:P bon voilà la bonne formulation est :
"Au delà de la question et de la réponse, c'est l'effort de réflexion sur ce sujet qui est le plus important."

:D

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2010 17:42 

Oh j'adore ! :D

Je part sur la réalité et on dérive sur la question. Comme quoi, Goël, c'est pas si inutile que ça.

Pour continuer sur le sujet, donc. J'ai lu quelque part que si on posait une question, on avait forcément la réponse en tête. Je me demande quand même si c'est vrai. Et là, j'ai pas la réponse. mais dans ce cas, c'est faux, et j'obtiens ma réponse. Paradoxe ?

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2010 18:47 

Aztä a écrit:
Oh j'adore ! :D

Je part sur la réalité et on dérive sur la question. Comme quoi, Goël, c'est pas si inutile que ça.

Inutile dans le sens où c'est pas sur ce topic qu'on trouveras la réponse à une question que l'humanité se pose depuis sa naissance (à peu près) :P

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2010 18:56 

Qui sait ? Peut être que Yuimen verra l'emergence d'un génie qui orientera l'humanité entière vers des jours meuilleurs ? =D

[/mode irréaliste off]

Sinon, pour ta définition, prenons celle du Petit Larousse Illustré :

Réalité. Nom masculin.
- Désigne le fait de pouvoir voir, sentir, vivre avec ce qui nous entoure, même quand on se pince le bras ou que l'on décuve. :pouceup:

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2010 18:57 

évidemment, qu'on aura pas la réponse -_- ...

Goël, un débat philosophique sur un forum comme ça, c'est pas pour répondre aux questions existentielles. J'ai posé la problématique pour poser la problématique. Vérifier si j'étais pas le seul à réfléchir là dessus et à avoir des idées tordues.

Et apparemment non ^^ :p

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2010 19:02 

C'est comme l'exercice de dissertation qu'ils demandent au lycée/faculté/prépa etc. Ils ne te demandent pas la réponse, mais un raisonnement si bon et si argumenté qu'il propose une réponse acceptable, car bien défendue. ^^

Enfin, pour revenir à la question elle même, la réalité renvoie à la notion d'objectivité. On ne peut pas dire "ma réalité" comme on ne pourrait pas dire "ma vérité" ce sont des abus de langage si vous voyez cela un jour. Théoriquement, du moins dans la définition philosophique, il y a une réalité, une vérité.
La réalité serait donc le monde tel qu'il ne serait pas percu à travers les filtres de nos différentes perceptions ; sentiments, altération éventuelles de l'esprit (alcool ou stupéfiants, sommeil exessif, etc. tout ce qui modifie nos perceptions au point ou nous sommes nous même conscients de ne pas voir la réalité "comme d'habitude") mais aussi avis personnels, préjugés, théories scientifiques, etc.
C'est donc, théoriquement encore une fois, un chose impossible à saisir pour un être humain qui ne peux pas s'empecher de percevoir le monde à sa façon, consciament ou pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante