Je vais essayer de répondre, même si personne, je pense, ne connait la réponse ultime à cette question, juste des éléments.
Ce que nous percevons n'est pas la réalité : C'est l'image qu'arrive à créé le cerveau d'après nos sens. Par exemple : si on voyait vraiment ce que détecte notre œil, on verrait tout "à l'envers", avec un gros trou noir au milieu et des bordures noir sur les côtés... entre autres bizarreries !
La mouche ne voit donc pas la même réalité que toi, car elle ne perçoit pas les choses de la même façon. Mais la réalité est quand même là.
Même si elle ne voit pas la même table que toi, par exemple, la mouche peut quand même se poser dessus. La table existe donc réellement pour vous deux.
Le monde est en fait composé d'un monde matériel, qui est le même pour tout le monde et qui représente une base concrète, et d'un monde imaginaire, qui dépend de la personne.
Le monde imaginaire existe réellement, mais est différent pour chacun. Il dépend de notre vision du monde.
Par contre les humains ont créé aussi un monde imaginaire bien plus vaste qui englobe tout le monde et dont ils s'imaginent qu'il est réel. Pour cité un exemple populaire : l'économie, et la crise qui va avec, n'existent pas (on n'a jamais tenu un bout d'économie dans la main), la société peut en sortir quand elle veut ! Mais les dirigeants ne le comprennent pas car ils croient que l'économie est une véritable loi de l'univers, aussi inévitable que la gravité.
Finalement, voilà ce que je répondrais :
-Il existe un monde réel qui est commun à tous.
-Chaque être vivant à une perception différente de ce monde.
-Au sein de ce monde, les humains vivent dans un monde imaginaire qu'ils ont créé qu'on peu appeler : "culture et société"
-Chaque humain a aussi sont propre monde personnel en dehors de tout ça, et qu'il est le seul à comprendre.
C'est la combinaison de tout cela qui défini le monde, son aspect réel et son aspect imaginaire.
Après, si tu veux croire que tout n'est qu'illusion, je ne peux pas te prouver le contraire, pas plus que je ne peux prouver que le corbeau blanc n'existe pas.
Bravo à ceux qui sont arrivé jusque là !
Et encore plus bravo à ceux qui auront compris mon charabia de phrases mal construites à l'argumentaire on ne peut plus chaotique !
![:D [:Dange:]](./images/smilies/Dange.gif)