L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une histoire de mondes...
MessagePosté: Ven 6 Aoû 2010 10:23 

Oo Dernière fois que je m'absente si longtemps de ce genre de discussion ^^ Dans mon premier post je m'étais mal exprimé et entre temps un ami m'a aussi donné une réponse quand je lui ai fait le reproche de considérer l'utile et l'inutile il m'a dit :
"je considère utile les choses lorsque elles permettent l'amour de dieux et le bonheur parmi les hommes". C'est son point de vue et m'ayant dit son but et sa base plus jamais je ne remet en doute ses conclusions sur l'utilité des choses.

En se qui concerne ta définition de la petite rousse :pouceup: Le dictionnaire est la plus grande source de réponse que l'on puisse avoir a disposition pour ce genre de question.

Enfin un petit proverbe que j'adore et qui devrai être affiché un peu partout "croire ou ne pas croire [exemple : dans une vision de la réalité] le plus important reste de se poser des questions." [:dingue:]

MessagePosté: Ven 6 Aoû 2010 13:07 

Espèce d'empecheur de tourner en rond va =p

MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 21:41 

^^ désolé mais j'aime bien conclure sur des sujets inconluables ;-)

MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 22:43 

Héhé et bah moi c'est le contraire, on est pas sortis de l'auberge ;)

MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 22:52 
Admin

Nalewi! Saleté! Le coup du dico c'est moi qui te l'ai dit :o Tu as beau être mon meilleur ami tu es fourbe [:Dforme:]

MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 23:54 

GM15, réfléchis ... Est ce que ce que tu as lu est bien réel ? XD

Oh, et j'ai vu inception, récemment. C'est à n'y rien piper ! (sauf un dé XD)

Gepsy, téméraire et courageux
Gepsy, parano et suspicieux
Gepsy, fainéant et bienheureux

MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 23:57 
Admin

Aztä a écrit:
GM15, réfléchis ... Est ce que ce que tu as lu est bien réel ? XD

Oh, et j'ai vu inception, récemment. C'est à n'y rien piper ! (sauf un dé XD)

Je ne sais pas ^^ c'est d'ailleurs pour cela que j'ai cité un compte japonais quelques post plus haut ^^

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 04:05 

Je pense que le réel n'est autres que notre façon de voire les choses. Le réel est plutôt "notre" réel. C'est une vision des choses, qui nous est propre. Après cela n'est que mon avis, et ce n'est pas une vrai réponse en soit. Rien de concret... Comme le réel ! :p

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 13:31 

Justement, Blink, justement. Là était le sens premier de ma question :

Existe-t-il une réalité commune à tous ? Un monde que nous percevons tous de la même manière, inébranlable, inchangeable, immuable. Un monde qui reste toujours le même quoi que nous fassions. Un monde réel.

"Notre réalité" est un abus de langage, puisqu'à la base, la réalité est commune à tous. Mais (on l'a bien vu ici depuis quelques jours) on s'obstine à définir la réalité comme personnelle. Une réalité pure, un monde original, un monde inaliénable existe-t-il ?

Voilà ma question. :)

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 04:09 

Aztä a écrit:
Justement, Blink, justement. Là était le sens premier de ma question :

Existe-t-il une réalité commune à tous ? Un monde que nous percevons tous de la même manière, inébranlable, inchangeable, immuable. Un monde qui reste toujours le même quoi que nous fassions. Un monde réel.

"Notre réalité" est un abus de langage, puisqu'à la base, la réalité est commune à tous. Mais (on l'a bien vu ici depuis quelques jours) on s'obstine à définir la réalité comme personnelle. Une réalité pure, un monde original, un monde inaliénable existe-t-il ?

Voilà ma question. :)

Bha justement, moi j'ai répondu non. :)
Comme je l'ai déjà dis, je pense que c'est la réalité de chacun. Et non une réalité propre à tout le monde.

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 09:31 

Wikipedia a écrit:
Le mot réalité (du latin res, la chose) désigne le caractère de ce qui existe effectivement, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif

Coco le dico a écrit:
Réellement, effectivement.

D'après ces définitions, on constate déjà deux choses :
- si la réalité est opposée à l'imagination, on ne peut donc ni parler de notre réalité ( parce que ma réalité serait un concept que j'ai imaginé dans ma tête) ni parler de réalité inaliénable (la réalité est un fait et même si tu penses qu'elle n'existe pas, elle existe quand même) ;
- Coco le dico est un escroc.

Avant même de discuter sur le thème de la réalité, il parait impératif de séparer deux choses bien distinctement : les concepts effectifs et les concepts relatifs. Et c'est là déjà que rien ne va plus pour la plupart des choses que nous tentons de conceptualiser chaque jour. Qu'est-ce qui est effectif ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Que pouvons-nous qualifier de réel et que pouvons-nous qualifier de relatif ?

Il existe des choses et des concepts que nul ne pourrait se permettre de nier. D'une part, parce qu'ils existent et donc, par définition, sont réels, et d'autre part parce que bien malin celui qui pourrait me faire douter de l'existence des poneys, des pandas ou encore même de l'eau. Ce que nous pouvons voir, toucher ou sentir parait donc bel et bien réel. Leur existence est donc à considérer en tant que tel.

Cependant, en mon sens, tout le reste est relatif. L'univers infini, la profonde connerie, Jeanne d'Arc, nous ne pouvons ni les voir, ni les toucher, et encore moins les sentir. Ce sont des concepts changeant au fil du temps et très souvent changeant au fil des dogmes scientifiques.

Que je le veuille ou non, le soleil existe, la lune aussi, et certainement tout un tas de trucs existe aussi sans que je m'en doute ne serait-ce un instant. Les lois physiques, chimiques, biologiques, psychologiques, etc, etc, sont elles en revanches entièrement relatives et ne reposent en rien sur la réalité. Elles ne sont que le fruit de la pensée de gens malins qui ont voulu mettre au clair certains concepts qui nous échappent. Le plus marrant, c'est qu'il est possible que certains de ces dogmes racontent vraiment la réalité et sont vrais et réels.

:sarcastic: Ce chat existe et est réel cependant l'idée que je m'en fais, en le voyant ronronner sur mes genoux et en me regardant avec ses grands yeux d'adoration divine, ne l'est certainement pas...

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 12:24 

Voilà enfin une réponse que j'attendais en postant ce sujet !

Eucalyptus, tu es mon roi. Mais je me lance le défi de te faire douter de l'existence de l'eau ou des poneys.

Certes, tu as pu les toucher, ou les boire (Juste pour l'eau, hein ! XD) mais en quoi cela les rend-il réel ? tout le monde a bu de l'eau un jour, ou va en boire. C'est un fait, je te le concède. Mais ce fait-là, est-il réel ? Le concept de l'eau est effectif, certes. Mais comme tu l'as si bien dit, l'univers infini, est-ce réel ? Nous ne pouvons savoir exactement ce qu'est notre univers. peut-être est-il comme GM9 l'a évoqué, un jeu de rôle. Peut-être y a-t-il un monde, au delà du notre, dont certains habitants nous prennent comme avatar, ou parient sur nous, s'amusent avec nos vies, ou même s'en contrefichent. Peut-être y a-t-il d'autres mondes dans lesquels l'eau n'existe pas, et donc, n'est pas réelle. Peut-on dire du concept de l'eau qu'il est effectif si on ne sait s'il a lieu vraiment partout ?

Si après ça, tu ne doute toujours pas, je veux entendre tes arguments. :p

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 13:12 

Peut-être y a-t-il d'autres mondes dans lesquels l'eau n'existe pas, et donc, n'est pas réelle ?

Le seul souci, c'est que ton verbe n'est pas bon. Il peut y avoir d'autres mondes dans lesquels l'eau n'est pas présente, mais l'eau existe, même s'il n'y en a pas dans un monde que tu considères.
Parles-tu d'endroits différents sur l'univers ou d'univers parallèles, comme ce qu'avait suscité le paradoxe de Fermi et les travaux conjugués d'Einstein et de Rosen ? (Remarquez que je ne cite pas JP Petit et sa théorie sur un complexe universelle gémellaire)

Peut-on dire du concept de l'eau qu'il est effectif si on ne sait s'il a lieu vraiment partout ?
La gravité est un bon exemple. C'est un concept effectif et pourtant, il n'a ni cours partout ni dans les mêmes proportions. En fait c'est pareil, en mon sens, pour n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'un concept n'est pas représenté partout qu'il ne peut être réel. Le pire, ce qui pourrait faire vaciller toute conscience en s'y penchant, c'est de penser inversement. Il y a certainement des concepts réels et effectifs que nous sommes à dix mille lieux de pouvoir envisager. Pendant longtemps, on ne savait pas que la ceinture de Van Hallen existait et pourtant...

:)

Mais comme tu l'as si bien dit, l'univers infini, est-ce réel ?
Là encore, j'ai bien écrit qu'il s'agissait d'un concept relatif. Et encore plus loin d'un double concept relatif. Nous ne savons que très peu de choses sur l'Univers (soit rien) et encore moins sur ses proportions. Ce qui est sur en revanche, c'est qu'il s'épand au fur et à mesure du temps qui passe !

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 02:35 

Je up ce sujet car ça fait une heure que je mate une mouche en me posant la même question :

La mouche a-t-elle la même perception de la réalité que moi ?

Déjà, le temps, c'est pas trop ça, à la vitesse où ça bouge, ça doit tout voir au ralenti par rapport à moi, et elle ne doit pas entendre du DolbyDigital ni voir en full HD Color. Sa perception du réel doit être extrêmement différente de la mienne, comme les troupeaux de vaches qui se jettent d'une falaise car elles étaient trop c*** pour comprendre que le relief variait assez fortement à un certain endroit...

Je pense que la conception de la réalité est propre à chacun, qui me dit que pour toi, une seconde dans ma vie n'est pas égale à deux secondes dans ta propre perception du monde ?

Après, la différenciation entre virtuel/réel à la Matrix c'est pas mon truc, mais lorsque l'on dort, lors d'un rêve, ne façonnons nous pas notre propre perception de la réalité ? L'être humain est-il capable de créer un monde complexe et "réel" à l'intérieur de sa tête.

Qui me dit que le clavier sur lequel je tape n'est pas une illusion provoquée par mon propre esprit, et que je ne suis pas mort pendant une orgie animalière dans un monde où les cochons à queue de renard sont rois, et que, dans la mort, je me crée un monde où au final, je suis le seul à être conscient ?

C'est vraiment une question chelou.

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 13:25 

Je vais essayer de répondre, même si personne, je pense, ne connait la réponse ultime à cette question, juste des éléments.

Ce que nous percevons n'est pas la réalité : C'est l'image qu'arrive à créé le cerveau d'après nos sens. Par exemple : si on voyait vraiment ce que détecte notre œil, on verrait tout "à l'envers", avec un gros trou noir au milieu et des bordures noir sur les côtés... entre autres bizarreries !
La mouche ne voit donc pas la même réalité que toi, car elle ne perçoit pas les choses de la même façon. Mais la réalité est quand même là.
Même si elle ne voit pas la même table que toi, par exemple, la mouche peut quand même se poser dessus. La table existe donc réellement pour vous deux.

Le monde est en fait composé d'un monde matériel, qui est le même pour tout le monde et qui représente une base concrète, et d'un monde imaginaire, qui dépend de la personne.
Le monde imaginaire existe réellement, mais est différent pour chacun. Il dépend de notre vision du monde.
Par contre les humains ont créé aussi un monde imaginaire bien plus vaste qui englobe tout le monde et dont ils s'imaginent qu'il est réel. Pour cité un exemple populaire : l'économie, et la crise qui va avec, n'existent pas (on n'a jamais tenu un bout d'économie dans la main), la société peut en sortir quand elle veut ! Mais les dirigeants ne le comprennent pas car ils croient que l'économie est une véritable loi de l'univers, aussi inévitable que la gravité.

Finalement, voilà ce que je répondrais :
-Il existe un monde réel qui est commun à tous.
-Chaque être vivant à une perception différente de ce monde.
-Au sein de ce monde, les humains vivent dans un monde imaginaire qu'ils ont créé qu'on peu appeler : "culture et société"
-Chaque humain a aussi sont propre monde personnel en dehors de tout ça, et qu'il est le seul à comprendre.

C'est la combinaison de tout cela qui défini le monde, son aspect réel et son aspect imaginaire.

Après, si tu veux croire que tout n'est qu'illusion, je ne peux pas te prouver le contraire, pas plus que je ne peux prouver que le corbeau blanc n'existe pas. ;)

Bravo à ceux qui sont arrivé jusque là !
Et encore plus bravo à ceux qui auront compris mon charabia de phrases mal construites à l'argumentaire on ne peut plus chaotique ! [:Dange:]

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante