Correction du rp d’apprentissage du sort « Colère du mage » de Lillith
La Forme : 0,4 Pour commencer, un point qui pèche méchamment dans ton rp : l’orthographe ! Hé oui, les fautes sont nombreuses ; je te laisse en juger par ce listage que j’ai scrupuleusement établi :
-« avant d’entrée »-->entrer -« je pose mon sac […], puis m’assoie »-->m’assois -« je décide le calmer de prime abord »-->de le calmer -« frais et dispo »-->dispos (« dispo » est l’abréviation familière de « disponible ») -« Le toucher glacé aller vraiment de soi »-->allait -« Un peu de boulot et j’y arriverais »-->arriverai -« il suffit de se créer soit même une arme »-->soi-même -« ayant par expérience crée »-->créé -« Je verrais plus tard pour une amélioration »-->verrai -« des entités emplies de puissance qui ne demande qu’à s’exprimer »-->demandent -« L’encre a pâlit »-->pâli -« et viens lui faire face, début à quelques mètres devant »-->debout -« comme l’avait montrer la peinture magique de Cromax. »-->montré -« Le pic rencontre le granit »-->granite (« granit » désigne précisément le matériau de construction, à la différence de « granite » qui est la roche que tu évoques) -« je me rend compte »-->rends -« Il suffit d’y faire attention et je n’aurais pas vraiment de problème »-->aurai -« un rafraîchissement serait la bienvenue »-->le bienvenu
-« avec ce sort, je finirais par y arriver »-->finirai -« je n’avais pas encore réussit »-->réussi -« j’y viendrais plus tard »-->viendrai -« les sons sont atténués et déformées »-->déformés -« ces esprits guerroyeurs qui confère ainsi force et puissance »-->confèrent -« Je sors tranquillement de l’eau et rejoint mes affaires »-->rejoins -« j’avais plutôt mal réagit »-->réagi -« Mon contrôle de la magie approfondit, ça devrait mieux se dérouler »-->approfondi -« la plus petite bouteille parmi celles acheté chez Moboutou »-->achetées -« le yeux plongeant dans le ciel »-->les yeux -« c’est comme si un liquide gras glisse entre mes pectoraux pour rejoindre mon ventre »-->glissait -« Mes tremblements ont stoppés »-->stoppé -« Je le sens comme attiré par mon orifice et c’est sangsue si agréable pénètre en moi d’un coup »-->cette -« L’intrus cours dans toutes mes veines »-->court -« Très vite, les flots déchaînés débouchent sur mon cerveau et me déconnecte complètement de la réalité »-->déconnectent -« a du remonter »-->dû -« suivit par mes compagnons bourrus »-->suivi -« Leur aspect attendrissant se taie vite »-->tait -« j’avais réussit »-->réussi -« je suis près à me remettre à l’entraînement »-->prêt -« Tout ces guerriers »-->Tous -« ces guerriers qui vivent dans ce monde glacial et s’y complaise »-->complaisent -« les Yétis de mon délire lors de mon absorption, soldat par excellence de Yuia »-->soldats -« Je feinte, roule sur le tapis d’aiguilles pour me placer sur le coté, fait un premier coup[…]puis prends »-->fais ; prends (= 2 fautes) -« l’autre ennemi est chut »-->a chu -« C’est finit »-->fini -« Je me relève d’un bond et sourit »-->souris -« Mon pic glace »-->de glace OU glacé -« ayant enfin réussit »-->réussi -« cette satané pomme »-->satanée
Soit 48 fautes ! Evidemment, comme ton rp d’apprentissage était assez conséquent (6,5 pages), on n’atteint pas non plus des sommets… mais ça n’en est pas loin, attention ! Fautes récurrentes : terminaison du passé composé ; cohérence d’une phrase entamée à la 1ere personne ; confusion futur/conditionnel… bref, tu pourras te rendre compte par toi-même ! Sois plus attentif à l’évolution de tes phrases, et relis toi plus en détail la prochaine fois !
J’ai également relevé des tournures assez bizarres, ou qui manquent de cohérence, du genre « Mes jambes pliées aux longues marches » (« Formées », « entraînées », « habituées », « rodées »…etc, je veux bien, mais « pliées », ça fait bizarre !) ; « j’emprunte de sentier campagnard » (« Un » sentier campagnard plutôt, non ?) ; « Le toucher glacé aller vraiment de soi, comme si c’est ce à quoi j’étais destiné » (Problème de concordance des temps.) ; « je pense ensuite dans une scène pour le moins originale. » De même, parfois, certaines phrases trébuchent : « ces esprits furieux, animés par la magie, qu’un peu de concentration me permettrait de vraiment les toucher »(« me permettrait de vraiment toucher ») ; « Je n’avais pas encore réussit à percer la pomme d’un coup ou la trancher en deux » (« à la trancher en deux ») ; « pour finir à se loger dans le creux de la racine » (« par se loger ») Enfin, le style est parfois malheureusement plat, avec des phrases qui se font un peu trop courtes pour donner vraiment une impression de réelle vivacité, de punch : ou bien alors qui ne sont pas dépourvues d’une certaine répétitivité malencontreuse (« une racine faisant une boucle qui ferait un bon pied, je lâche mon pic de glace, avance un pied et entame un grand cercle au sol avec l’autre pied »)
En bref, pas mal d’inexactitudes et d’erreurs qui nuisent au style, et c’est dommage car tu utilisais un vocabulaire intéressant, et les tournures étaient tout de même maîtrisées. Je ne vais pas dire que « ça rattrape », car ça voudrait dire que le reste serait un désastre ; plutôt qu’il est dommage que ce style soit gâté par les embarras récurrents.
Le Fond : 0,9
…était bon ! Je n’ai jamais vu d’apprentissage de sort aussi extensif : tu ne te contentes pas de simplement détailler ton apprentissage, tu en fais une véritable expérience que tu intègres plutôt harmonieusement dans tes aventures, et par laquelle tu vis quelque chose de vraiment nouveau, plutôt que de simplement ajouter une cartouche à tes munitions. Bravo donc pour avoir fait preuve d’un tel sens du détail, de même que d’imagination dans la conceptualisation de ton apprentissage ! Je n’ai qu’un bémol à signaler : ton fluide de glace gèle toute une portion de la rivière. Je sais que c’est de l’énergie magique de glace pure, mais tout de même, gardons le sens de la mesure. Après tout, ça ne correspond qu’à un seul et unique point de magie, et ne devrait donc pas, à mon sens, avoir un tel impact sur les éléments extérieurs.
Total : 0,4+0,9 = 1,3xp
Correction du rp de combat de Lillith
La Forme : 1,6
Hum… en fait, j’ai à peu près les mêmes reproches à te faire que pour l’apprentissage, alors tant qu’à faire, autant étager tout ça de la même manière que pour le précédent !
Orthographe : -« quelques instant »-->instants -« ce n’est pas finit »-->fini -« sa peau décidemment bien solide »-->décidément -« il a réussit »-->réussi -« en le voyant faire demi-tour et démarre une seconde charge pour en finir avec l’importun qui le trouble »-->démarrer -« sa ballade »-->balade (un sanglier qui chante une ballade…hmm…) -« ce sera finit »-->fini -« comme si mes fluides ne sont plus pareil et que l’accès à leur source m’est interdit »-->n’étaient plus pareils (…) m’était interdit (= 2 fautes) -« que je retrouver »-->retrouve -« Si j’arrive à l’atteindre, je pourrais contre-attaquer »-->j’arrivais OU je pourrai -« abat mon arme »-->abats -« grand bien m’en a prit »-->pris -« je lui jette ma chemise dessus et bondit »-->bondis -« je pense avoir semé le sanglier, ou du moins qu’il ait lâché sa vengeance »-->qu’il a -« pas trop dur escalader »-->à escalader -« je n’ai pas choisit »-->choisi -« mes mouvements mette à mal mon sac »-->mettent -« L’eau que j’ai déversé »-->déversée -« J’ai du épuiser »-->dû -« J’étends le rouleau et parcourt »-->parcours -« A mon grand damne »-->dam -« chaque choc s’en suit de tremblements »-->s’ensuit -« Je ne tiendrais pas »-->tiendrai -« Ca peut ralentir le temps, voir arrêter »-->voire -« je me débrouillerais avec celle-là seulement »-->débrouillerai -« je la sers dans ma paume et tend ma main »-->serre (…) tends -« au cas la rune puisse arrêté son cœur »-->arrêter -« la rune a ralentit la chute »-->ralenti -« A moins que ce soit tout ce qui m’entoure qui ralenti »-->ralentit -« Le temps semble si ralentit »-->ralenti -« le temps semble avoir beaucoup avancer »-->avancé -« comme si mes forces s’étaient évanouis »-->évanouies
33 fautes pour environ 5 pages. C’est mieux que pour l’apprentissage, et comme tu peux le voir, les erreurs sont les mêmes… je ne vois pas trop quoi te dire à part d’être plus attentif, car je suis certain que ce n’est pas tant des difficultés en grammaire que des fautes d’inattention qui s’accumulent.
Tournures bizarres : « La pointe s’enfonce à peine, très vite amortie par sa peau décidemment bien solide, pour se coincer dans l’interstice » (L’interstice de quoi ?) ; « les quelques minutes de sorts » (Je ne saisis pas ce que tu veux dire… enfin si, mais la formulation manque de sens.)
Erreurs : « sans moyen chance de le blesser sérieusement » (Etranger, il y a un mot de trop dans cette phrase !) ; « L’eau que j’ai déversé sur le sol pour mon passage » (« Sur mon passage ») ; « au cas la rune puisse arrêté son cœur, sa colère ou je ne sais quoi » (« au cas où la rune pourrait »)
Répétitions : « Il faut vite que je retrouver mes sorts ! J’en tente donc un autre, pour voir si des différences auront lieu. Vu l’urgence de la situation, le bouclier des mages pourrait me protéger de la fureur de la bête. Mais je sens toujours la barrière qui m’empêche de lancer mes sorts. »
J’ai aussi parfois relevé des moments où la ponctuation pourrait être plus fluide, par exemple dans la phrase « je stoppe à un pas de lui courbant les épaules sur le coté pour le faucher » qui aurait besoin d’une virgule.
Mais comme pour l’autre, dans l’ensemble, je dois dire que le style est loin d’être mauvais : il n’est pas dénué d’une certaine maîtrise ni d’une certaine compétence, mais il faudrait que les phrases puissent s’aligner de manière plus prenante, afin que ce ne soit pas simplement le récit de ce qui t’arrive, mais bel et bien ce qui t’arrive, couché noir sur blanc (Plutôt blanc sur noir étant donné le fond du forum, mais ne chipotons pas).
Le Fond : 2,2
J’ai remarqué que tu as écrit : « la rive où le sanglier posera bientôt ses sabots ». Techniquement, un sanglier n’a pas de sabots… mais je signale juste cet élément pour mémoire ; je ne t’ai pas retiré de points pour ça étant donné que ce n’est qu’une broutille.
Comme pour le précédent, la trame n’était pas dépourvue d’imagination : ce n’était pas un combat ordinaire je tape-tu tapes-je tape…etc, et bien que tu aurais pu pulvériser le sanglier d’un claquement de doigts, tu t’es donné la peine d’en chier, et as même été jusqu’à faire usage de deux de tes objets dont un très précieux. Malheureusement, c’est à ce dernier sujet que j’ai deux gros bémols à formuler : - Le fluide : comme pour le premier, je trouve que tu en as surestimé l’effet pour le faire givrer tout sur un rayon de plusieurs mètres ; c’est du 1/16 tout de même ! Encore si ça avait été du 1/4, j’aurais pas dit, mais là… c’est trop. De plus, que quelques éclaboussures sur de l’herbe se changent en patinoire, je n’ai pas trouvé ça très réaliste. - La rune : l’effet que tu as imaginé était cohérent, mais la durée m’a parue bien longue : tu évoques des repères temporels tels que « quelques heures ». Alors que la rune Daï n’est censée faire passer le temps que trois fois plus lentement, là c’était carrément dix fois moins ! De plus, que tu aies tout le temps de réfléchir et d’observer autour de toi, puis puisses tout à coup beaucoup plus rapidement empaler le sanglier ne m’a pas semblé très cohérent.
Total : 1,6+2,2 = 3,8xp Addition de l’apprentissage et du combat : 3,8+1,3=5,1-->5 xp. Level up ! (Un tas en fait avec toute l’xp de la quête 17…)
Récompenses :
Pour commencer, ne soyons pas chiches au niveau des finances : tu remportes la coquette somme de 479 yus ! (Bon, ce n’était pas exactement ça, mais j’ai modifié pour que ça fasse un compte rond)
Puis dans un registre plus matériel, ton armure semble s’être modifiée d’une bien étrange manière en ton absence : ayant eu le temps de se gorger de ton essence physique durant tout le temps pendant lequel tu l’as portée, elle s’est adaptée à ta carrure et s’est faite plus confortable, se constituant à présent d’écailles de cristal plus souples. De plus, tu t’apercevras qu’elle n’en est pas pour autant plus fragile, loin de là ! C'est désormais une Armure d'écailles de cristal : End +11; +10 à l'esquive CC et Jet; Une chance sur 5 d'absorber des attaques magiques. Enfin, par un étrange effet de résonance magique (ce genre de choses arrive quand on ramène tout un tas de choses d’autres plans), elle a généré trois étranges pierres que tu reconnaîtras aisément comme étant des runes : Xi, Tez et Aoy
|