L'Univers de Yuimen déménage !


Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:28
Messages: 6658
Localisation: :DDD
Bonjour/Bonsoir les Yuimeniens !

J'aimerais parler avec vous ( ou du moins ceux que ça intéresse ) d'un projet, ou plutôt d'un idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.

Je ne suis pas du tout fan de livres, et je suis un très mauvais lecteur. C'est personnel, je pense que j'ai été éduqué aux sons et aux images depuis que je suis très jeune et que cela me bloque un peu pour lire des livres. Je n'ai pas de problèmes pour imaginer des scènes, des voix et des visages lorsque je lis, mais je m'en lasse vite et une fois un livre posé j'ai du mal à me replonger dedans.
Et ironiquement, quand j'y pense, beaucoup de RPs que l'on trouve sur Yuimen imitent l'écriture romanesque, certains joueurs solo notamment pourraient facilement faire un bouquin de leurs écrits. Et c'est drôle, parce qu'à la base Yuimen ressemblait davantage à une simple partie de Donjons et Dragons à durée non limitée entre des gens séparés dans l'espace, ou le forum remplaçait la table, et où les RPs servaient juste à décrire des actions pour faire avancer une quête.

Mais Yuimen est un vieux forum. Il a pris de l'âge, ses joueurs avec, et l'univers ainsi que le niveau d'écriture standard se sont affinés avec les années, à tel point que maintenant, les interactions entre les joueurs ressemblent davantage à une grande histoire qu'à une partie de JDR décomplexée. Et c'est bien, je trouve que c'est bien parce que du coup, on se retrouve avec des personnages intéressant, un background riche et des scénarios complexes.
Mais voilà, malgré le temps que j'ai passé à écrire moi aussi sur Yuimen, je suis toujours un peu frustré par l'écriture, par le fait que je n'ai toujours pas l'impression que mes persos et ceux avec lesquels j’interagis sont "vivants". Quelque chose qui fait bien plus bouillir mon sang que l'écriture, c'est le son, c'est les images, les voix et la musique. Et donc voilà où je veux en venir...
Je caresse l'idée de pouvoir "raconter" Yuimen par un autre support que le support écrit. En bref, je voudrais essayer d'en faire des lectures mises en scène, avec musiques de fond et jeux d'acteurs. Un peu comme un audiobook en fait. Enfin, niveau envergure/prétentions, ce serait plutôt une série MP3. Un exemple de ce à quoi je pense : https://www.youtube.com/watch?v=rduksFwV7P4

Vous voyez à quoi ça ressemblerait, un narrateur, quelques comédiens en herbe pour donner des voix différentes aux personnages intervenants, et un peu d'effets sonores et de musique pour bien mettre en scène.
J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez et si cela vaut le coup de s'y essayer. Bien que je sois un amateur, j'ai une relativement bonne expérience du montage et du jeu, et j'avoue que je serais assez content de donner ma voix à un ou plusieurs personnages dans ces "lectures". Mais je n'aimerais pas faire ça dans mon coin sans que ça n'intéresse personne sur le forum.

C'est pour ça que je vous demande votre avis :

Est-ce que ce projet vous intéresse, que vous ayez ou non l'intention d'y participer ?
Que pourrait-on utiliser comme premier sujet de lecture ? Je pense qu'il serait bien que ça soit des RPs dans lesquels se déroulent des événements importants ( comme une quête ) et faisant intervenir des personnages récurrents comme Lothindil ou Cromax par exemple. Cela permettrait de faire des suites et de retrouver des personnages au fil des lectures.
Qui sur le forum possède un microphone et se sent capable ( et à l'aise surtout ) pour participer au jeu d'acteur ?

Je compte mettre ça sur Youtube sur une petite chaîne dédiée. Ça permettra en plus de faire un peu de pub au forum et de faire connaître de vieilles aventures pour les nouveaux arrivants un peu curieux.



------------------------------

Pseudos des personnes qui ont proposé leur participation :
Heartless, Iedra, Azra, Guasina, Mercurio, Hivann, Kenra


RPs proposés :
RPs d'Hivann, de Kenra, de Siiwih, de Lothindil,
quête 17

(((Ceux qui ont envie de participer ( pour les voix notamment ), je vous encourage à me passer votre Skype si vous en avez un. Ce sera plus facile de s'organiser de cette façon.
Vous en faites pas, je vais pas vous inonder de notifications.)))

_________________
Image


Dernière édition par Heartless le Sam 28 Mar 2015 22:24, édité 6 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 22 Mai 2012 16:01
Messages: 1255
Localisation: Yarthiss | Forêt du Sud (proche ville)
T'es déjà passé sur ce sujet ? ^^

Sinon pour le Yuimen audio moi je suis carrément partant, j'ai un micro et je suis assez à l'aise au jeu d'acteur (plus au jeu qu'à la lecture/narration d'ailleurs).

Quant à ce qui est raconté, eh ben...
c'est compliqué [:Dforme:]

Soit on y va carrément et on décide de raconter l'histoire de Yuimen de A à Z et on prend les persos principaux (Lothi, Crocro, la plupart des tertiaires) pour raconter leurs aventures au fur et à mesure, en sélectionnant peut-être certains passages inintéressants à sauter, auquel cas ça prendrait des plombes pour arriver au Yuimen d'aujourd'hui (l'avantage c'est qu'on sera jamais bloqué par le manque de contenu à adapter).

Soit on décide de faire ça par chroniques, en sélectionnant par example les quêtes, une par une. ça nous en fait déjà 31 à l'heure actuelle, c'est déjà pas mal !

Du coup, "par où commencer" dépend aussi de "quoi raconter". Ton avis là dessus ?


PS: Youtube c'est cool mais pour de l'audio je trouve dommage d'utiliser une plateforme vidéo. Soundcloud ça passe bien ^^ Je rappelle que Naheulbeuk c'est fait connaître en ayant juste ses épisodes en téléchargement, sans être même sur une plateforme quelconque [:Dforme:] Après, si quelqu'un veut rajouter des dessins par dessus pour appuyer la narration, là ça passe très bien sur Youtube :)

_________________
ImageImage
ImageImage
Couleur : #ff8040
Joueur : Oddwel


Dernière édition par Iedra le Ven 27 Mar 2015 19:47, édité 1 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 15 Avr 2012 10:12
Messages: 23771
Localisation: Le monde d'Aliaénon
Intéressant ! Je n'ai pas de micro et je doute d'être un bon acteur, mais si je peux servir à quelque chose, ça me plairait bien.^^

Je serais dans l'idée de commencer par un simple rp. Ce genre de projet, plus c'est long plus c'est décourageant. En commençant par quelque chose de simple, ça permettrait de tester :

-Si on y arrive.
-Si ça nous intéresse vraiment.
-Si on peut entreprendre quelque chose de plus gros.

_________________
Image

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 12 Oct 2009 22:23
Messages: 8551
Localisation: Le Hollan... La Rascasse Volante !
Un projet intéressant ! [:bonnard:]

Mais je ne pense pas être un bon narrateur, malheureusement.
J'ai tendance à parler trop, je bouffe des mots sans m'en rendre compte et mon accent du sud qui pointe de temps en temps n'aurait pas sa place là-dedans.

Sinon, pour ce qui est du "Quoi raconter ?", je soutiens Azra.
Ne vous compliquez pas la vie, surtout pour le premier épisode.
Le mieux serait de tout simplement prendre les premiers RPs d'un PJ (multi ou pas) et, de préférence, le type de RP bien classique d'un bouseux quelconque qui part découvrir un monde dont il ne connait rien. Cela permet d'introduire de manière simple l'univers à un auditeur extérieur au forum.

Après, ne vous prenez pas la tête. Il n'y a pas vraiment besoin d'expliquer le moindre mot tiré du BG. Au contraire, attiser la curiosité en frustrant un peu l'auditeur me semble plus productif si le but est de l'attirer sur le forum. Alors, prenez un RP solo de bonne qualité, effacez ce qui fait trop "RP" pour un effet plus romanesque (S'il n'y a rien de particulièrement intéressant lorsqu'il fait ses achats, résumer et basta par exemple), faites gaffe à la ponctuation qu'il faudra peut-être changer à l'oral et ça suffit, pas la peine de se prendre plus la tronche là-dessus.
De toute façon, pensez que le temps que tout ça se mette en jambes, la grande majorité des auditeurs ne sera autre que des inscrits du forum et que s'il y a des changements à faire pour de futurs épisodes, des remarques vous seront faites au fur et à mesure. Ne visez pas la perfection, c'est la meilleur façon de se retrouver à ne rien produire.

Voilà.

_________________

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 22 Mai 2012 16:01
Messages: 1255
Localisation: Yarthiss | Forêt du Sud (proche ville)
Eeeet bien sûr, les archives sont inaccessibles en ce moment :ptdr:

_________________
ImageImage
ImageImage
Couleur : #ff8040
Joueur : Oddwel


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 15 Avr 2012 10:12
Messages: 23771
Localisation: Le monde d'Aliaénon
Pourquoi est-ce que tu veux voir les archives ? Les rp modernes ne te suffisent pas ?^^

_________________
Image

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 22 Mai 2012 16:01
Messages: 1255
Localisation: Yarthiss | Forêt du Sud (proche ville)
Azra a écrit:
Pourquoi est-ce que tu veux voir les archives ? Les rp modernes ne te suffisent pas ?^^

Pour aller parcourir les premiers RP. C'est en particulier les tous premiers posts qui m'intéressent.

Quoi de mieux pour introduire un univers que ses débuts ? [:Dforme:]

_________________
ImageImage
ImageImage
Couleur : #ff8040
Joueur : Oddwel


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 25 Oct 2013 15:44
Messages: 3973
Localisation: Quête 30 : La Chute d'Aliaénon | Nagorin
Un projet intéressant qui rappelle en effet ceci ! :)

Sinon je veux bien aider mais je n'ai pas de micro et même si j'en avais un, je suis très mauvais acteur ... (L'oral, c'est pas vraiment mon truc :( )

Je rejoins l'avis d'Azra et Mercurio. Mieux vaut débuter par des écrits simple, mais bien écrits. (Bien entendu !)

Partez dans l'optique que c'est pour s'amuser. Je pense que c'est le mieux. Il ne faut point viser la perfection comme l'a dit le Gros Chat un peu plus haut.

_________________




Multi de :
Hawke, Sindel, Chevalier du Chaos
Baratume, Humain, Coureur des Plaines


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:28
Messages: 6658
Localisation: :DDD
Merci Iedra, je m'attendais pas à ce que quelqu'un se propose si tôt pour aider à l'enregistrement.
Et Mercu, je sais pas du tout si tu joues bien la comédie ou pas mais si t'es pas trop timide ça vaut le coup d'essayer. Je suis un amateur complet niveau jeu moi [:dingue:]
C'est surtout pratique parce que certains sont plus doués pour certains types de voix et d'autres non. Donc même si vous êtes pas sûrs d'y arriver, si au fond ça vous tente, que vous avez un peu de temps et un micro potable, ça vaut la peine d'essayer !

Mais vous avez raison, mieux vaut commencer avec un truc léger et pas avec une quête. Même pas besoin d'aller dans des RPs trop vieux, on peut bien commencer avec un RP assez solo ou du moins individuel et ensuite revenir dans le temps par exemple.

Mais la question serait alors, quel RP ? Est-ce que l'un ou l'une de vous a une idée en tête, de RP par lequel il ferait bon commencer ( par exemple un RP qui offrirait un bon "premier point de vue" de Yuimen et qui donne envie de découvrir l'univers )
De mon côté je serais pas très fan de commencer par un truc du genre élément de background ( comme la création du monde les dieux tout le tralala ), donc je soutiens l'idée de commencer par un RP ou un petit événement.

Tiens, ou un événement, par exemple un truc qui s'est passé dans Kendrâ Kâr ou ailleurs auquel quelques persos ont participé et qui pourrait faire un bon point de départ.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 12 Oct 2009 22:23
Messages: 8551
Localisation: Le Hollan... La Rascasse Volante !
Non, mauvaise idée. D'après ce que j'en ai entendu, les premiers forums étaient vraiment très axés RP style papier. RP courts, interactions entre joueurs et interventions des GMs très nombreuses et le BG n'étant pas totalement fixé, il pourrait y avoir des contradictions avec celui actuel.

Ne va pas déterrer un cadavre auquel tu tirerais le visage à quatre épingles pour faire croire qu'il a bonne mine... Prends un RP plus récent, qui correspond mieux à ce qui attend l'auditeur s'il se décide à RP ici.

Je vais faire aussi ma petite recherche pour voir quel RP serait pas mal à mettre en audio tiens.

_________________

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 25 Oct 2013 15:44
Messages: 3973
Localisation: Quête 30 : La Chute d'Aliaénon | Nagorin
+1 pour Mercurio. Je m'étais un peu plongé dans les archives il y a quelques temps et cela était un peu moins étoffé que les RPs actuels.

_________________




Multi de :
Hawke, Sindel, Chevalier du Chaos
Baratume, Humain, Coureur des Plaines


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 22 Mai 2012 16:01
Messages: 1255
Localisation: Yarthiss | Forêt du Sud (proche ville)
Mercurio a écrit:
Non, mauvaise idée. D'après ce que j'en ai entendu, les premiers forums étaient vraiment très axés RP style papier. RP courts, interactions entre joueurs et interventions des GMs très nombreuses et le BG n'étant pas totalement fixé, il pourrait y avoir des contradictions avec celui actuel.

Ne va pas déterrer un cadavre auquel tu tirerais le visage à quatre épingles pour faire croire qu'il a bonne mine... Prends un RP plus récent, qui correspond mieux à ce qui attend l'auditeur s'il se décide à RP ici.

Je vais faire aussi ma petite recherche pour voir quel RP serait pas mal à mettre en audio tiens.

Justement pour ça que je voulais aller voir ^^ pour voir si y'avait des trucs à déterrer x)

Si vous dites que non, alors non :p

Pourquoi on irait pas voir dans ton panthéon des braves, Heartless, pour chercher de l'inspiration ? [:Dforme:]
Plus sérieusement, je chercherai aussi :)

_________________
ImageImage
ImageImage
Couleur : #ff8040
Joueur : Oddwel


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:28
Messages: 6658
Localisation: :DDD
Ouais au niveau des vieilles bases de Yuimen mieux vaut éviter. Mais y'a plein de trucs, même plutôt anciens, qui ont été faits sur la base actuelle.

Ou alors y'a pas vraiment besoin de chercher un RP qui présente bien Yuimen, faut trouver un passage qui donne envie d'en savoir plus, par exemple si on reste dans les exemples Lothi/Cromax, une scène où deux PJs importants se revoient, où on pourrait entendre parler de vieux événements qui font référence à des vieilles quêtes je ne sais quoi.

Un moment classe en fait. J'aimerais avoir l'avis des anciens du forum sur ce coup. Ptèt qu'ils se souviennent d'un RP ou d'un événement qui ferait bien l'affaire.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 12 Oct 2009 22:23
Messages: 8551
Localisation: Le Hollan... La Rascasse Volante !
J'imagine mal que deux RPs différents puissent passer à l'audio.
Dans ceux-ci, on ne fait souvent que répéter de manière différente ce qui a été dit/fait par l'autre et ce que notre personnage en pense avant d'établir son action.
Je persiste à penser que le RP solo est le plus simple à adapter de par son caractère proche du romanesque.

_________________

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:28
Messages: 6658
Localisation: :DDD
Ah mais il y aura un exercice de réécriture à faire ! Dans le cas où plusieurs PJs peuvent être impliqués, il est rare que le style concorde et comme tu l'as dit ça se répète !
Donc à ce niveau, on a le choix de soit se conformer à un unique point de vue, soit raconter de manière à ce que tout soit fluide en réécrivant un peu.

Dans le cas d'un RP purement solo, oui, normalement le besoin de réécrire ne se fera pas sentir.

_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO

L'Univers de Yuimen © 2004 - 2016