Personnellement, je trouve que la science est une voie intéressante qui pose des bases intéressantes pour la compréhension de ce qu'il se passe autour de nous et qui peut améliorer notre quotidien. (Il suffit de voir la technologie qu'utiliser nos grands-parents et la comparer avec la notre pour voir comment cela nous facilite la vie. Rien qu'en dix ans, les progrès sont considérables.)
Après, je déteste que quelqu'un me jette à la gueule une vérité établie et incontestable ou me refourgue un argument style : "C'est prouvé scientifiquement." Je trouve que cette phrase sonne un peu comme le grand "Ta gueule, c'est magique." ; en gros, ça me donne l'impression qu'on me prends pour un gros con a qui l'on veut faire comprendre que "des gentils messieurs qu'on fait beaucoup d'études, ils ont travaillés longtemps dans des labos avec tout un sérieux à toute épreuve, du matériel tellement cher que tu devrais payer rien que pour pouvoir les imaginer et des tas de tests et de calculs tellement trop compliqué pour ton petit cerveau" et donc je devrais m'abstenir de remettre quoi que ce soit en cause et que tout argument allant contre ce sens, c'est de la merde parce que la société préfère suivre aveuglement un fait établi par Dieu sait qui qui a l'air intelligent (ça rassure) plutôt que de se risquer à changer de point de vue sur quoi que ce soit.
Évidemment, c'est loin d'être le monopole de la science, mais ça n'excuse pas pour autant. Et qu'après, des publicitaires, des journalistes ou tout autres types de profiteurs idiots usent de la crédulité des gens n'est pas étonnant.
Après, l'énorme problème de la science est cette tendance à dériver vers le manque total d'éthique. "L'évolution scientifique réclame des sacrifices, alors sacrifions encore et toujours plus !", qui va vers des domaines de plus en plus inutiles. L'expérimentation médicale est un sujet à part entière sur lequel j'avoue avoir du mal à me faire un avis établi, mais je pense notamment à la cosmétique et à ce genre d'imbécilité. On ne me ferra pas croire que, par exemple, mes dentifrices, déodorants et shampoings nécessitent encore qu'on fasse des expériences sur des cobayes... Ils pourraient continuer à utiliser des mêmes recettes et les mêmes acquis jusqu'à ma mort que ça ne chagrinerais pas le moins du monde.
Bref, pour moi qui suis un grand protecteur de la vie, la science au service du capitalisme =
![Attention [:attention:]](./images/smilies/attention.gif)
DANGER
Après, il y a aussi énormément de sciences différents qui marchent très différemment...
On ne peut pas vraiment juger de la même manière la recherche en ce qui concerne la médecine, la psychologie, l'archéologie, la physique quantique, la recherche spatiale ou l'informatique de la même manière...
Comme pour les religions, la science en elle-même n'est pas un problème, bien au contraire. Le problème, c'est comment elle est utilisé, comment elle est interprété et comment certains en abusent.
Il ne faut pas oublier que les scientifiques sont avant tout des êtres humains et qu'ils sont loin d'être infaillibles. Les erreurs, les bêtises, la cruauté, la paresse, la naïveté et les interprétations hâtives jouent aussi leurs rôles... S'il ne faut jamais se reposer sur ses acquis, il est encore plus idiot de se reposer sur les acquis des autres...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !
--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi