J'vais faire mon développement de façon très scolaire, en deux parties : d'un côté les côtés positifs, que je défendrais coûte que coûte et d'autre part les côtés négatifs, que je n'hésiterais en aucun cas à lyncher, rabaisser, et rabrouer au plus bas jusqu'à ce que mort s'ensuive

Bref, que d'amusement en perspective
¤ Les plus :Peu nombreux. N'y voyez pas là une critique, je m'explique. Dès lors qu'un sujet ne me déplait pas, je le considère comme positif. Point final.
Il y a toutefois quelques petites choses qui me plaisent particulièrement.
1) Le mélange Gameplay et Rôleplay. De nombreux forums ne se concentrent que sur l'un des 2 aspects, donc au détriment de l'autre. Sur Yuimen, les 2 sont sujets au développement et à l'amélioration, et pour moi c'est génial. Je n'ai pas dis que les règles étaient excellente cependant. Mais être libre de RP comme on veut tout en ayant des valeurs auxquels se rattacher permet de donner du concret au RP. La meilleure manière de fonctionner selon moi, continuons ainsi
2) La légèreté des règles. Encore perfectible, car certains systèmes sont encore lourds et obsolètes. Mais dans l'absolu cette légèreté permet de s'intégrer rapidement au jeu (lorsqu'on est nouveau) et de les retenir assez facilement quand on est GM, en quête par exemple.
3) L'inventivité de nos Admins/GM/PJ. Franchement, rien à redire. Bravo
![Kimouss [:kimouss:]](./images/smilies/kimouss.gif)
Je pourrais citer l'exemple des fluides spatio-temporel ('faut trouver), toutes les descriptions RP de lieux, les règles originales, les tours élémentaires etc ... Tout la travail accomplis en somme, on voit que c'est un forum qui à de l'expérience !
4) Et ce sera le dernier : l'ambiance. Je ne dirais qu'une chose, si je suis revenu (pour le meilleur ou pour le pire), c'est pour cette ambiance si particulière qui à bercé une partie de mon adolescence. Rien à ajouter si ce n'est : Respect
¤ Les moins :Là ça se corse. Malgré toute l'ouverture d'esprit dont je peut faire preuve (même si je reste très obtus au final ^^) et tout le respect que je dois à Sawy, Lothi, les GM et tout leur travail, j'ai toujours trouvé, je trouve encore, je trouverais surement jusqu'à ce que ça change, que Yuimen est un énorme foutoir. Un pot-pourri d'excellentes idées si vous préférez, mais un beau bordel quant même
1) Sous couvert de vouloir assurer la liberté de RP (Non Florent, c'est bon on se débrouille sans toi merci ...

) vous avez tendance à négliger l'importance des règles. Je ne nie pas non plus l'importance de l'inventivité, de l'originalité etc ... mais Yuimen est un JEU et un JEU se doit d'avoir des règles, et un cadre à respecter. Sinon (et je répète ce que j'ai déjà énoncé sur le blabla) autant virer le côté gameplay tout de suite : on aura alors un beau forum sans prise de tête avec les chiffres et autres nouilles, tout dévoué au RP. Y a rien de mal à ça, mais moi ça ne m'attire pas du tout.
(je rappelle juste par ailleurs que je ne donne que MON avis hein

)
2) Les Magies. Sources profonde et principale de mes déceptions. Étant une classe magique, je me suis très tôt intéresse à la question. Et si vous voulez comprendre pourquoi je parle de règles obsolètes et/ou désuettes, allez jeter un œil à cette partie. Si vous avez 3 yus de jugeote vous comprendrez de quoi je parle.
A l'époque les magies étaient toutes similaires. Je ne m'étendrais pas là dessus car après une ou deux gueulantes de ma part (toujours le même, on ne se refait pas
![NanD [:nonoD:]](./images/smilies/nonoD.gif)
) cela à été changé.
Ce qui me chagrine à présent c'est que personne ne semble se rendre compte que le système est bancal, et largement perfectible (autant dans le potentiel que dans la simplicité des règles). Toujours à l'époque, j'avais proposé plusieurs nouveaux systèmes mais on me reprochait de trop diverger du système original. Je le confesse, c'était le cas. Cependant cela ne résous en rien le problème actuel. Je ne remet pas en cause le système de calcul ou autre, je laisse ce problème à d'autres (encore que, pour moi ce n'est même pas un problème) ce qui m'ennuie c'est les magies en elles mêmes.
Outre les sorts RP que je trouve inutiles (c'est moins le cas pour les supérieurs, je l'avoue et salue même l'idée

) j'estime que les sorts évolutifs et simples sont redondants.
Un exemple simple vaut mieux qu'un long discours : Quelle différence voyez vous entre un sort simple de Cruelle obscurité et un Souffle de Thimoros nv.2 ? -1 PV.
La question maintenant est : est il vraiment nécessaire d'alourdir le jeu en ajoutant à tout vas des sorts quasi-similaire ? Ne peut on pas très largement simplifier le système en ne mettant qu'un seul sort offensif évolutif que le PJ pourra RP à sa guise ? Puis d'adjoindre ensuite des sorts simples affectant l'endurance, la force, les esquives etc comme c'est déjà le cas ? Je pourrait citer d'autres exemples, d'autres petits problèmes intrinsèques mais je pense que vous avez compris. Ce que je désire, ce n'est pas un ajout régulier de nouveaux sorts qui, s'il diversifie le panel des possibilités, alourdis les règles et nous fait partir dans toutes les directions. Je veux une refonte du système.
Encore une fois, mesdames, messieurs les GM, j'affirme haut et fort que le système des magies me déçoit profondément.
J'aurais surement d'autres choses à dire, mais je vais m'arrêter là. J'estime que ça fait beaucoup à digérer en une fois, et polémiquer sur trop de sujet en même temps ne sera pas du tout efficace. J'aurais cependant une requête, auprès des PJ qui d'aventure me liraient, c'est que parmi eux ceux qui jouent une classe magique lisent sérieusement les règles et me disent ce qu'ils en pensent, sans forcément rebondir sur ce que j'ai déjà dis plus haut. Juste votre impression. Si je suis tout seul dans mon délire, tant pis pour moi, c'est l'jeu ma pauv' Lucette
![:D [:Dange:]](./images/smilies/Dange.gif)