L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Votre avis sur Yuimen.
MessagePosté: Lun 9 Nov 2009 18:53 

Bon, bien !
Je ne sais pas si cela va marcher mais je crée ce sujet pour recueillir de manière très sobre les avis concernant notre magnifique univers.

Réaction d'ancien, de nouveau, de casual, de floodeur, de quêteur rien n'est fixe et tout n'est qu'inconstance !

Voilà, à vous les studios. [:Dange:]

Sujet du message: Re: Votre avis sur Yuimen.
MessagePosté: Lun 9 Nov 2009 22:13 

Bon j'ai un peu de temps à tuer alors j'vais lancer la polémique :jap:

J'vais faire mon développement de façon très scolaire, en deux parties : d'un côté les côtés positifs, que je défendrais coûte que coûte et d'autre part les côtés négatifs, que je n'hésiterais en aucun cas à lyncher, rabaisser, et rabrouer au plus bas jusqu'à ce que mort s'ensuive :p
Bref, que d'amusement en perspective [:Dange:]

¤ Les plus :
Peu nombreux. N'y voyez pas là une critique, je m'explique. Dès lors qu'un sujet ne me déplait pas, je le considère comme positif. Point final.
Il y a toutefois quelques petites choses qui me plaisent particulièrement.

1) Le mélange Gameplay et Rôleplay. De nombreux forums ne se concentrent que sur l'un des 2 aspects, donc au détriment de l'autre. Sur Yuimen, les 2 sont sujets au développement et à l'amélioration, et pour moi c'est génial. Je n'ai pas dis que les règles étaient excellente cependant. Mais être libre de RP comme on veut tout en ayant des valeurs auxquels se rattacher permet de donner du concret au RP. La meilleure manière de fonctionner selon moi, continuons ainsi [:bonnard:]

2) La légèreté des règles. Encore perfectible, car certains systèmes sont encore lourds et obsolètes. Mais dans l'absolu cette légèreté permet de s'intégrer rapidement au jeu (lorsqu'on est nouveau) et de les retenir assez facilement quand on est GM, en quête par exemple.

3) L'inventivité de nos Admins/GM/PJ. Franchement, rien à redire. Bravo [:kimouss:]
Je pourrais citer l'exemple des fluides spatio-temporel ('faut trouver), toutes les descriptions RP de lieux, les règles originales, les tours élémentaires etc ... Tout la travail accomplis en somme, on voit que c'est un forum qui à de l'expérience !

4) Et ce sera le dernier : l'ambiance. Je ne dirais qu'une chose, si je suis revenu (pour le meilleur ou pour le pire), c'est pour cette ambiance si particulière qui à bercé une partie de mon adolescence. Rien à ajouter si ce n'est : Respect :jap:

¤ Les moins :
Là ça se corse. Malgré toute l'ouverture d'esprit dont je peut faire preuve (même si je reste très obtus au final ^^) et tout le respect que je dois à Sawy, Lothi, les GM et tout leur travail, j'ai toujours trouvé, je trouve encore, je trouverais surement jusqu'à ce que ça change, que Yuimen est un énorme foutoir. Un pot-pourri d'excellentes idées si vous préférez, mais un beau bordel quant même :p

1) Sous couvert de vouloir assurer la liberté de RP (Non Florent, c'est bon on se débrouille sans toi merci ... :sarcastic:) vous avez tendance à négliger l'importance des règles. Je ne nie pas non plus l'importance de l'inventivité, de l'originalité etc ... mais Yuimen est un JEU et un JEU se doit d'avoir des règles, et un cadre à respecter. Sinon (et je répète ce que j'ai déjà énoncé sur le blabla) autant virer le côté gameplay tout de suite : on aura alors un beau forum sans prise de tête avec les chiffres et autres nouilles, tout dévoué au RP. Y a rien de mal à ça, mais moi ça ne m'attire pas du tout.
(je rappelle juste par ailleurs que je ne donne que MON avis hein :p)

2) Les Magies. Sources profonde et principale de mes déceptions. Étant une classe magique, je me suis très tôt intéresse à la question. Et si vous voulez comprendre pourquoi je parle de règles obsolètes et/ou désuettes, allez jeter un œil à cette partie. Si vous avez 3 yus de jugeote vous comprendrez de quoi je parle.
A l'époque les magies étaient toutes similaires. Je ne m'étendrais pas là dessus car après une ou deux gueulantes de ma part (toujours le même, on ne se refait pas [:nonoD:]) cela à été changé.
Ce qui me chagrine à présent c'est que personne ne semble se rendre compte que le système est bancal, et largement perfectible (autant dans le potentiel que dans la simplicité des règles). Toujours à l'époque, j'avais proposé plusieurs nouveaux systèmes mais on me reprochait de trop diverger du système original. Je le confesse, c'était le cas. Cependant cela ne résous en rien le problème actuel. Je ne remet pas en cause le système de calcul ou autre, je laisse ce problème à d'autres (encore que, pour moi ce n'est même pas un problème) ce qui m'ennuie c'est les magies en elles mêmes.
Outre les sorts RP que je trouve inutiles (c'est moins le cas pour les supérieurs, je l'avoue et salue même l'idée :pouceup:) j'estime que les sorts évolutifs et simples sont redondants.
Un exemple simple vaut mieux qu'un long discours : Quelle différence voyez vous entre un sort simple de Cruelle obscurité et un Souffle de Thimoros nv.2 ? -1 PV.
La question maintenant est : est il vraiment nécessaire d'alourdir le jeu en ajoutant à tout vas des sorts quasi-similaire ? Ne peut on pas très largement simplifier le système en ne mettant qu'un seul sort offensif évolutif que le PJ pourra RP à sa guise ? Puis d'adjoindre ensuite des sorts simples affectant l'endurance, la force, les esquives etc comme c'est déjà le cas ? Je pourrait citer d'autres exemples, d'autres petits problèmes intrinsèques mais je pense que vous avez compris. Ce que je désire, ce n'est pas un ajout régulier de nouveaux sorts qui, s'il diversifie le panel des possibilités, alourdis les règles et nous fait partir dans toutes les directions. Je veux une refonte du système.

Encore une fois, mesdames, messieurs les GM, j'affirme haut et fort que le système des magies me déçoit profondément.

J'aurais surement d'autres choses à dire, mais je vais m'arrêter là. J'estime que ça fait beaucoup à digérer en une fois, et polémiquer sur trop de sujet en même temps ne sera pas du tout efficace. J'aurais cependant une requête, auprès des PJ qui d'aventure me liraient, c'est que parmi eux ceux qui jouent une classe magique lisent sérieusement les règles et me disent ce qu'ils en pensent, sans forcément rebondir sur ce que j'ai déjà dis plus haut. Juste votre impression. Si je suis tout seul dans mon délire, tant pis pour moi, c'est l'jeu ma pauv' Lucette [:Dange:]

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 19:41 

Je préfère rebondir que de ne partir de rien, ton post Atsu est parfait pour cela.

L'ambiance que tu décris est, à mon sens, chaotique. Entre prises de tête et grand amour, c'est toujours variant du jour au lendemain. Cela tient au fait - pour les anciens en tout cas - que nous aimons ce jeu, que nous avons du y investir beaucoup de temps et de passions. Et clairement, c'est notre jeunesse, notre passé. Dans la phase de transition où l'on change moins en une année que ce que je changeais en un trimestre voilà quelques années, je regarde le temps que j'ai aimé passer ici, et je m'en réjouis. Mais soyons clair, nous ne referons jamais revenir le passé. J'ai changé. Vous aussi. Ce forum encore plus. Je ne citerais que Stupeflip, "Je suis pas nostalgique, mais je regrette rien. Avant c'était magique, maintenant c'est moins bien."

Je fusionnerais deux de tes idées, l'ami. L'immense liberté que nous laisse le gameplay pour RP et le foutoir monumental qu'est cet univers. Ce deuxième point sert, à mon avis, le premier. Oui c'est le foutoir, oui il n'y a pas une cohérence totale, et je m'en fous. Parfois ça m'énerve, parfois j'ai envie de tout changer. Et puis je me rappelle que j'ai été GM. Ce qu'il faut, ce n'est pas tout changer mais le faire par touche. Améliorer pour servir le RP. La cohérence s'installe ainsi peu à peu, au service du RP, pas en s'imposant. C'est la grande différence avec le gameplay. Il faut une refonte totale de règles, notamment sur la magie pour la très juste raison que tu invoques : Yuimen est un jeu, pas un forum d'écriture auquel on soumet des textes à l'avis de lecteurs. Nous jouons ici, et il ne faut pas l'oublier, le jeu c'est la mise en commun de pratiques selon certaines règles communes. Si elles sont confuses ou ad hoc, nous ne jouons plus au même jeu. Cohérence donc, oui mais au service du RP, et donc à se retrouver dans les règles mais pas forcément dans le RP de façon frontale.

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 20:13 

Bon voilà mon ami Géo qui ramène sa fraise, et c'est tant mieux :p
Pouvoir discuter franchement avec un ancien me ravis, surtout lorsqu'il pense la même chose, globalement [:Dange:]

Tu parle d'ambiance chaotique, soit, il est vrai. Mais c'est aussi ce que j'aime sur Yuimen. Ce petit côté prise de tête entre certains membres, le côté Love Story du blabla (je ne citerais pas d'exemples ...) ça montre que - comme tu l'a justement remarqué - nous sommes impliqué dans le forum. Bref, je ne reprendrais pas tout ce que tu à dit au sujet jeunesse et tout, je suis d'accord à 200% :jap:

En ce qui concerne le foutoir et le manque de cohérence, je pense pouvoir dire que je suis d'accord aussi. Lorsque je parlais de changement (ou alors je me suis mal exprimé) je n'envisageais pas de tout refaire en bloc. Tout refaire, oui, en grande partie. Progressivement aussi. Et ça vaut pour le Gameplay aussi. Car même si nous étions tous motivés à bloc pour donner un coup de main, ça prendrais énormément de temps.

Donc en résumé, je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire plus haut, et je ne vois pas quoi ajouter d'autre :pouceup:

Désolé pour l'aspect brouillon de ma réponse, j'voulais juste au final dire que j'étais complètement d'accord ;) et puis c'était bô cette petite touche nostalgique sur notre jeunesse [:blush:]

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 23:05 
Admin

Est-ce que je peux savoir ce que vous reprochez aux magies, pour être sûr que j'ai bien compris ? [:gratetete:]

C'est juste la redondance entre les sorts évo et certains sorts simples d'attaque et de défense ?

Ou il y a autre chose en plus ?

édit : rhoo, vous êtes bien silencieux d'un coup ! Soyez pas timides, je vous demande pas ça pour vous envoyer des vaches sur la tête, c'est juste pour que je puisse mieux comprendre pour pouvoir rendre les magies plus intéressantes par la suite

MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 23:14 

Désolé pour le silence, j'dois dire que j'avais un peu zappé cette partie du débat ... l'habitude surement :ptdr:

Bon, alors pour commencer, oui il y a déjà une redondance entre certains sorts évo d'attaque et de défense. Les sorts de Boule de feu (evo.) et Trait de feu (Simple nv. I) sont un exemple parfait. Ça c'est la partie objective de la critique, que personne ne peut contredire. Ou alors trouvez moi une bonne raison.

Ensuite il y a la partie subjective, mon opinion sur les magies en général.
Selon moi, certaines magies sont inappropriées (ex : Bouclier de chaleur qui confère de l'End), inutiles ou presque (armure d'acide), restrictives (sorts d'invocation d'arme pour enchanteur), complexes (confusion mentale et affiliés), ou simplement bourrin (Colère du mage) ...

Bon après, j'ai un problème avec les noms et les description, mais c'est juste une question de goût : pas assez codifié et uniformisé à mon sens. La magie doit être un art, et une science. Elle a été étudiée durant des siècles et ne saurait s'abâtardir à quelques phrases imprécises, confuses ou au contraire trop étriquées. Car oui, certaines descriptions de sort m'empêche clairement de RP mes attaque comme je le veux.
(Je parle du fait de me conformer strictement aux descriptions des sorts, et donc aux règles. Je ne parle pas en mon nom évidemment puisque dans mon cas je me suis toujours permis une certaines interprétation de ces règles, mais ce n'est pas forcément le cas d'un nouvel arrivant.)

La liste est longue, je donne juste quelques exemples à la volée. Si tu veux des arguments, demande moi en mpi s'il te plait ^^

MessagePosté: Mer 18 Nov 2009 02:46 
Admin

D'accord merci. :pouceup:

J'en prends note pour en parler coté gm quand on retravaillera les sorts (ce qui devrait pas tarder avec les changements en perspective).

Si j'ai besoin de plus de précision, je te mp ;)

:jap:

MessagePosté: Mer 18 Nov 2009 12:30 

Tiens, je viens de remarquer que je n'avais pas apporté mon grain de sel ici ! :p

Personnellement, je n'ai que peu de choses à redire...

La seule remarque que je ferais serait rapport au BG...
Il est déjà bien riche en soi, mais il pourrait largement se compléter, sans que cela ne dépasse trop le RP. (Parce que ça arrive aussi qu'un BG trop riche décourage les nouveaux arrivants, sur certains points se contredise sans que nul ne le remarque ou qu'il soit tellement riche et préconçu qu'il ne reste plus qu'une place limité pour l'imagination...)

Mais sur bien des niveaux, il manque des choses à définir.

Par exemple, dans la présentation géo-politique des continents, on retrouve sans problème les races classiques de Yuimen, avec des pourcentages par ville et tout et tout... Mais pour ce qui est des spéciales... Nada !

Où trouver des petits villages de lutins, d'oudios, le lykiors, de worans, etc. ?
Dans quelles villes a-t'on le plus de chance d'en trouver ?

Ceci n'est qu'un exemple, mais il reste beaucoup de choses à définir (ou re-définir) à mon sens dans le BG...

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 12:25 

Bonjour à tous, je n'ai pas de pj, du moins pas encore validé. Je suis arrivé sur ce jeu par l'intermédiaire d'un ami et je trouve l'idée originale de faire un jeu avec comme support un forum, au début ça ma surpris puis je me suis dis que c'était plutôt pas mal, bien réalisé. Bon je n'ai pas commencer à jouer mais je n'attend que ça ! :)

Image

On voit toujours l'aiguille dans l'oeil du voisin, mais jamais la poutre qu'on a dans le sien.

MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 14:47 
Admin

Mercurio, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce BG est clairement à completer, il y a encore beaucoup de choses qui manquent, ne serait-ce que dans les descriptions des races et des dieux !
En tous les cas, si tu as des idées ou l'envie de faire certaines choses, je te rapelle qu'elles sont largement les bienvenues ! Que ça soit des descriptions de petits villages d'Aldryde ou de Lutin, ou des présentations de dieu ou de races ! D'ailleurs, tes propositions culinaires sont toujours au travail, on oublie pas ! On a rajouté beaucoup d'élément, mais malheureusement enlevé beaucoup parce que ça n'était pas forcement très serieux ! :D

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Lun 5 Juil 2010 06:38 

Mouais...Votre avis sur Yuimen... C'est une question piège ça! Suffit qu'un Gm passe par là, et c'est bon tes saqué au prochain corriger! [:Dforme:]

M'enfin, je suis d'accord sur le fait qu'il faut perfectionner un peu le BG, mais pas trop le pousser. A force, cela va brider les joueurs.
Enfin, ce n'est que mon avis...

Nan nan, me taper pas dessus les GMs, nan nan!!!! [:bouchcouz2:]

Si je chope une salle note au prochain corriger...Je saurait pourquoi! [:hahaha:]

[:Dange:] / [:devil:]

MessagePosté: Lun 5 Juil 2010 20:11 

bon ben coucou [:bouchcouz2:]

alors, je dois me ranger du coté de certains avis précités: le BG manque cruellement de consistance. des qu'on s'éloigne des sentiers un peu battus: imfitil en est un exemple: deja que peu de personages se trouvent sur ce continent, mais alors, si en plus on s'éloigne des zones habités (Desert de l'est), on tombe dans l'impro quasi pur: la situation politique des tribus du désert de l'est est a quelques détails pres inexistants. (esperons que quand j'aurais finis mon rp la-bas, cela aurais changé ;) )

pour la magie, je m'en préoccupe peu. Par contre, je trouve le système des capacités de combats obsolète et anti-rp. ne serait-il pas mieux de remplacer ces capacités par des listes de "skills"? Je m'explique: en temps que voleur, j'ai acès à la capacité "dérobber" ( :poucedown: ) dur a placer dans un rp, n'est pas? pourquoi n'aurais je pas un skill larcin, crochetage, coups sournois... avec des pourcentages de réussite (ex: 1/3, dans un rp, il faut rater un coup de pickpocet sur trois environ)

autre domaine qui me chagrine, c'est les règles dificiles du ki, et son absence hors combat. Mais, j'y travaille....

On m'a torturé, brulé, meprisé et pourchassé.
Maintenant je reviens.

MessagePosté: Lun 5 Juil 2010 21:05 

"Dérober" c'est voler pendant un combat, mais personne n'a besoin d'une techique pour effectuer un larcin hors combat. Même moi qui suis un fanatique je peux voler quelqu'un, mais hors combat ^^" .Donc en rp tu n'a pas a utiliser "Dérober" Puisque tu n'es pas en combat ^^ .

Maintenant pourquoi tout le monde peut voler ? bah le contraire ne serait-il pas illogique ? Je suis un guerrier et je vois une lettre cachetée dans la poche d'un bourgeois. Mais je ne peux pas tendre le bras pour prendre la lettre car, je ne suis pas voleur xD .

MessagePosté: Lun 5 Juil 2010 23:56 

Kiyomori Akiya a écrit:
Maintenant pourquoi tout le monde peut voler ? bah le contraire ne serait-il pas illogique ? Je suis un guerrier et je vois une lettre cachetée dans la poche d'un bourgeois. Mais je ne peux pas tendre le bras pour prendre la lettre car, je ne suis pas voleur xD .

Bha c'est normal! Nan mais ho! Ya que les voleurs qui ont le droit de voler! Les autres, bha, il se grattes devant la bourses pendante du bourgeois! Ou il le tue...C'est tellement plus simple!

:ptdr:

MessagePosté: Mar 6 Juil 2010 19:21 

J'ai bien envi de répondre mais avant pourquoi dans les sujets importants?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante