Correction de Daemon
Forme
Exploration : +1,75J'ai vu un certain nombre de coquilles dans ton texte, mais pour l'orthographe c'est quelque chose d'assez peu dérangeant et occasionnel. C'est pour la conjugaison que j'ai décidé de ne pas donner le point, cependant, car si la plupart des fautes semblent être de bêtes erreurs d'inattention, il y en a un nombre assez important pour laisser penser que tu ne maîtrises pas complètement ce point là de la langue française. Pour corriger ça et assimiler les différentes règles de manière à minimiser les fautes, il n'y a pas vraiment de secret : se relire jusqu'à ce que la conjugaison devienne le même automatisme que le reste de l'orthographe. Rien de catastrophique, ceci dit, on peut voir que tu connais ta conjugaison. Elle ne semble juste pas tout à fait être une seconde nature.
Sinon ton texte est agréable à lire. J'ai noté une certaine amélioration des descriptions comparé à ma dernière correction de tes RP. Ou plutôt une meilleure régularité : tu ne bâcles plus les descriptions moins importantes. Par contre il y a quelques passages assez forcés et qui semblent très peu naturel, ce qui casse l'immersion. Tu es bon dans les ambiances étranges et glauques, mais j'ai remarqué que tu avais plus de mal avec les descriptions plus colorées, comme celle du bois mauve qui paraît forcée. Et ce passage n'est pas le seul à avoir ce problème : à plusieurs reprises durant le RP on peut voir que tu tentes de caser des tournures un peu lourdes, qui semblent vouloir donner un aspect plus soutenu au texte, mais qui le dessert au final. Premièrement parce que c'est des fois exagéré ; le soutenu peut venir avec la simplicité ou avec l'emploi d'un mot juste (dans le sens « exactement juste »), ou de longues contemplations, pas en rajoutant des adjectifs à des mots qui semblent ne pas en avoir besoin et qui finissent par seulement alourdir la phrase et la rendre moins naturelle. Deuxièmement parce que tu as un style de narration très proche des émotions de Daemon ; tu dois te demander si le soutenu est bien compatible avec ton personnage. Le soutenu c'est bien quand le personnage est d'une nature assez pompeuse ou quand la narration est très détachée du point de vue du personnage. Tu dois donc te demander si Daemon est bien le genre de personnage qui a besoin d'un style soutenu avant de te lancer là-dedans. Et si tu penses que Daemon est le genre de personnage qui doit avoir une narration lourde, alors il faudrait essayer d'imposer un style soutenu dans l'intégralité des textes, et non juste de manière ponctuelle. Sinon, je te conseille fortement de le laisser dans un registre plus simple mais plus efficace.
Fond
Exploration : +3Le chapitre est assez intéressant pour Daemon comme pour le lecteur. On part d'une bête suspicion de sacrifice à Thimoros jusqu'à une réelle secte implantée dans Kendra Kâr et une entreprise bien plus grave et importante. Cependant on est clairement dans un chapitre d'introduction d'une intrigue importante, et ça se ressent dans l'implication du PJ. Concrètement, celui-ci ne fait que discuter avec un PNJ avant de visiter un village, de s'en aller et de s'endormir. Si le passage dans Falaise est intriguant et intéressant, il ne représente pas quelque chose de particulièrement important pour Daemon en dehors de la frayeur qu'il lui procure. Ce n'est donc qu'après que les choses instructives commencent, avec un rappel de ses origines shaakt, l'utilisation plus calculée des fluides et la partie de cache cache avec une créature qui n'aurait fait qu'une bouchée de lui. C'est donc quelque chose de très intéressant, qui donne envie d'en savoir plus, et très honnêtement je ne suis pas sûr que le chapitre aurait gagné à être plus velu et instructif. Il est très bien comme ça. Mais voilà, il y a des chapitres qui sont faits pour être plus contemplatifs, d'autres plus intrigants... Tous ne doivent pas être des successions d'actions épiques et de rebondissements dangereux et graves pour ton PJ.
Points de Milice : +6L'intrigue est intéressante, elle est bien amenée et elle semble mener sur quelque chose de très vaste et dangereux. De plus il y a eu deux trois tentatives d'enquête qui, bien qu'infructueuses, ont apporté de la profondeur au RP et ont au moins donné la sensation que ton PJ essayait de trouver la solution. J'ai cependant regretté que la trouvaille de la grotte et sa fouille soient si faciles pour Daemon. Au final tout ce qui se passe avant, même si c'est lié, semble futile après qu'il ait trouvé ça si facilement. Il y a également l'omniprésente sensation d'être là dans un prologue qui donne l'impression que ton PJ n'a pas encore fait grand chose pour la milice, à part ramener un livre. C'est un bon début d'enquête, donc. A toi de faire en sorte que la suite soit plus consistante.
RécompensesXP : 4,75 + 4,75 (bonus longueur) = 9,5
Yus : 10*(5+5)*9,5 = 950 + 50 (récompense de milice)
MatérielAucun (en dehors du Nécronomicon en Objet RP).
RéputationMilice de Kendra Kâr : Titre : Apprenti
(L'enquête sur Falaise est encore trop peu avancée pour que l'on en parle)