Correction du rp de Silmeï (Exploration) La Forme : 2,6 Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés ; ceux qui ne me connaissent pas le seront… ou pas. Bref, je commence par l’orthographe !
Listage !
-« une chose que ces folles m'ont volé »-->volée
-« Qu'est ce que »-->Qu’est-ce
-« Je reste pensif (…) puis avec un soupir agacé, remet »-->remets
-« relache »-->relâche
-« j'explose bruyamment de rire, rire qui devait ressembler »-->doit
-« plânant »-->planant
-« baillement »-->baîllement
-« plâner »-->planer
-« fôret »-->forêt
-« amoncellées »-->amoncelées
-« avidemment »-->avidement
-« Recapitulons »-->Récapitulons
-« Décidement »-->décidément
-« trentre mètres »-->trente
-« une trille »-->un (hé oui !)
-« suraigue »-->aiguë
-« inpromptu »-->impromptu
Verdict : l’orthographe est assurément ton point faible majeur… et c’est beaucoup dire car pour plus de quatre pages de rp, tu as peu de fautes (17, soit 3,8 par page), surtout que tu ne sembles pas avoir utilisé de correcteur, ce qui est à la fois impressionnant et dommage. Il serait de bon ton que tu fasses usage de word ou d’un logiciel similaire pour mieux contrôler tes fautes : si tu en avais eu un, tu aurais pu éliminer fastoche deux bons tiers de tes fautes.
Pour le reste… ahlala, pour le reste, c’est vraiment du velours : un style très naturel, très spontané et en même temps maîtrisé ; une alchimie qui n’est pas évidente à réaliser et qu’il est un véritable ravissement de voir ici accomplie. Tu as su rentrer dans la peau de ton personnage, être Silmeï avec brio, et cela se ressent dans l’expression fluide, les pensées bien achalandées et le point de vue à la fois riche et clair : je n’ai eu aucun mal à partager les impressions de cet alrdyde nouveau au monde qui l’entoure.
Juste un petit bémol, fais plus attention de temps à autre à ton expression, de manière à ce qu’elle reste toujours correcte et bien tournée.
Exemple : « Après une rapide toilette, mais efficace » est mieux en « Après une toilette rapide, mais efficace »
Le Fond : 2,7Hmm… en fait, j’ai déjà un peu empiété avec la partie « Forme », alors je vais me contenter de redire que vraiment, j’ai été conquis par la spontanéité et la légèreté de ton style : rien de pesant, tout passe presque avec frivolité tant on se laisse emporter par l’euphorie de Silmeï.
Chose rare : les traits d’humour noir de ton personnage m’ont même donné quelques rires de temps à autre.
Si j’étais audacieux, je dirais que tu tiens là un filon qu’il ne tient qu’à toi d’exploiter… bon allez, je le dis !

Tout de même, comme précédemment, une petite tape sur les doigts à donner à propos de certaines locutions : fais attention au vocabulaire que tu utilises. Que tu connaisses des mots comme « totem » mais pas « virilité »… je ne dis pas que c’est n’importe quoi, mais ça manque d’une certaine cohérence. De la même manière, des expressions typiquement étrangères comme « Home sweet home », c’est à éviter par souci de cohérence.
Total : 2,6 + 2,7 = 5,3Correction du rp de Silmeï (Combat) La Forme : 2,2 A nouveau, on débute avec l’orthographe (je suis un homme plein de surprises, je sais) :
-« pour que je n'ai pas affaire »-->aie
-« perpetré »-->perpétré
-« Dussè-je »-->Dussé-je (Trois fois, mais je ne l’ai compté qu’une)
-« atterissage »-->atterrissage (x2)
-« lacher »-->lâcher
-« lache »-->lâche (x2) (Pas compté en plus de « lâcher »)
-« apparement »-->apparemment (x2)
-« Lachant »-->Lâchant (Pas compté en plus de « lâcher »)
-« effreinée »-->effréné
-« débarasser »-->débarrasser
-« desespéremment »-->désespérément
-« harsardeuse »-->hasardeuse
-« centimère »-->centimètre
-« je fais une chose que j'allais certainement amèrement regretter »-->je vais certainement
-« Destabilisé »-->Déstabilisé
-« accélerer »-->accélérer
Ah là… par rapport au précédent rp, je dois dire que ça se gâte ! Je ne sais pas si c’est parce que ce n’était pas ton jour ou parce que l’espace plus restreint a porté préjudice à ta justesse de correction, mais il y avait quasiment deux fois plus de fautes dans cette portion là. Bon, ce n’est pas non plus, la catastrophe, mais c’est quand même méchamment pénalisant.
Enfin, tu sais ce qui te reste à faire : arme toi d’un correcteur et de patience… en fait, un correcteur tout seul suffirait même peut-être !
Pour le reste… je vais devoir me répéter ? C’est très bien, très vivant et très emportant. Voilà ! (Si je continue, ça va faire redondant.)
Le Fond : 2,5Ce qui te vaut ce demi point en moins, c’est l’attitude du moineau : je sais bien que son caractère de monstre sanguinaire est en très (très) grande partie due à la paranoïa de Silmeï, (j’y reviens plus bas), mais qu’il poursuive un aldryde avec autant d’acharnement, j’ai du mal à y croire. Normalement, quand un piaf comme ça se fait agresser, il se barre au lieu d’attaquer son agresseur, surtout si celui-ci fait deux fois sa taille : ce n’est pas un oiseau de proie, et il avait donc une attitude trop chasseresse pour un zoziau lamba.
Mais bon… allez, c’est (en partie !) rattrapé par la fougue et l’humour encore plus délicieusement ironique du récit : franchement, c’est là que j’ai le plus ri, et je peux te dire que c’était extra ! En fait, il y avait même peut-être trop de ces éléments de comédie, car à force ça en faisait perdre le sens du danger pour cet aldryde qui risquait quand même de se faire bouffer ou au moins estropier… mais bon, je ne vais pas me plaindre que c’était bien drôle comme il fallait quand même !
Total : 2,2 + 2,5 = 4,7Total additionné : 5,3 + 4,7 = 10xp Montée de niveauuuuu ! Récompenses magnifiques et chatoyantesAlors ! Avec une note pareille, tu vas avoir de quoi être satisfait !
Commençons par lester ta bourse (après tout, tu n’as jamais vraiment su combien de yus il y avait dedans n’est-ce pas) de 90 yus supplémentaires !
En trophée de chasse tu pourras te faire une cape avec une ou plusieurs plumes du piaf (comment ça « Comment ? » Faut trouver hein !), ce qui donnera une
Cape Plume-d’oiseau (+10 à l’esquive Jet ; lancement automatique du sort « Coussin de nuage » une fois par jour.)Et tu voulais de la puissance dévastatrice pour ton aiguille? En voilà ! Elle passe à
Mag+3. Pas assez ? Hé bien en plus, à chaque sort lancé, il y aura 2% de chances que sa puissance soit doublée ! Oui monsieur !
Pour conclure, comme il faut encourager la jeune génération, voilà aussi pour toi un
Parchemin de Toucher glacé ! Merci qui ?