Tandis que les odeurs se mélangent tout autour de moi, comme si je les attirais à mesure de ma concentration, je fixe mon attention sur la fameuse troisième catégorie, celle, rares, des portes pluri-élémentaires. Certes portes mènent manifestement à des mondes aussi improbables et étranges que celui où je suis. Des mondes composé de feu, de glace, de foudre et d'eau par exemple, ou alors un très particulier composé de lumière et d'ombre uniquement. Prenant le temps, j'élimine un à un les portes ne menant pas vers huit fluides à la fois. La quantité qu'il m'en reste est déjà bien réduite, mais loin d'être unique, contrairement à ce que j'espérais...
(Cela n'a rien d'étonnant, Lothi...) (Ah? Pourquoi?) (Pensais-tu réellement que Yuimen était le seul monde habitable?) (Bah tu sais, jusque y a peu, je pensais que Yuimen était le seul monde existant et que le paradis perdu des Sindeldi était une légende.) (Et les étoiles c'était quoi selon toi?) (Les âmes des Sindeldi attirés par Sithi...) (Par Yuimen et tous les Dieux, ne me dites pas que vous croyez encore à ça?) (Comment pourrait-il en être autrement?) (Bon, il va falloir recommencer tout depuis le début... Que connais-tu de la genèse du monde?) (On est obligé de parler de ça maintenant?) (Si tu veux sortir d'ici, t'as pas le choix... Je vais pas te guider comme un enfant... T'es une Gardienne, pas un môme!) (Bon, d'après ce qu'on raconte, c'est Zewen qui l'aurait crée, ainsi que la planète perdue des Sindels.) (Pas totalement faux, mais pas tout à fait juste non plus. En fait Zewen est né de la danse des fluides. C'est sous l'impulsion de Zewen que les fluides ont formé des danses particulières, créant de nombreux mondes. Certains, où la vie pouvait se développer, étaient composé de la danse des huit fluides primordiaux, où chaque fluide mis une partie de lui dedans. D'autres mondes étaient composés seulement de deux, trois ou quatre fluides.) (Et le rapport avec les étoiles?) (Tu ne comprends pas? C'est simple pourtant. Les étoiles que vous voyez sont en réalité des mondes particulièrement lumineux, composé pour l'essentiel de fluides de feu ou de fluide de lumière. Autour de ces mondes brillants, tu peux trouver de nombreux autres mondes, de compositions plus variés.) (Mais ils sont minuscules!) (Regarde la porte là-bas. Est-elle plus petite que celle-ci?) (Non, mais quel rapport...) (Réfléchis!) (La distance?) (Et donc?) (Tout ne serait donc qu'une question de distance?) (Bien, tu vois quand tu veux... Les autres mondes sont tout simplement loin, très loin de Yuimen, c'est pour ça que vous les voyez tout petit...) (Mais attends, et pour les fluides spatiaux alors?) (Ce sont des sortes de couloirs entre deux mondes qui permettent d'aller extrêmement rapidement.) (Je comprends mieux... Mais et nos portes alors?) (A ton avis?) (Il faut que j'en trouve une avec de l'eau, de la terre et de tous les autres éléments!) (C'est parti!)
Je me concentre à nouveau sur mes portes à plusieurs éléments, éliminant les mondes à moins de huit éléments pour me concentrer sur ceux où l'odeur d'eau et de terre prédominent sans faire disparaître les six autres éléments...