L'île Mystérieuse - Chapitre VIIIL’île Mystérieuse
Chapitre IX
Le pirate se rapprocha de lui, se voulant impressionnant et jetant de l'huile sur le feu en se moquant de son énervement et réitérant encore son rôle de capitaine.
Mais la vérité, c'était que c'était juste une grande gueule qui ne cessait de s'ouvrir que pour laisser sortir des réflexions débiles et une haleine fétide digne d'une fouine en décomposition. Pour quelqu'un qui se prenait pour un capitaine, il n'avait rien compris à la manière de diriger un équipage. Le vieux Elias, lui, c'était un vieux de la vieille qui avait su avoir son respect et qu'il aurait pu suivre jusqu'à l'autre bout du monde, si les circonstances l'avaient permises. Pas comme ce zigue violent et obsédé par son étiquette auto-proclamée de capitaine. En plus, il semblait prendre pour acquis que l'humoran était sous ses ordres. Comme s'il cherchait quelqu'un sur qui pouvoir taper quand les choses irait de travers.
Mercurio n'allait certainement pas se laisser avoir à se faire coller ce statut sur son front. Il ne serait certainement pas le larbin de cet haïssable personnage. Il rétorqua, l'éloignant de lui d'un coup d'index répété sur le sternum :
"Toi, le capitaine ? Et le capitaine de quoi au juste ? T'es le capitaine de que dalle ! J'suis pas ton matelot. Le bateau, c'est pas le tien non plus. C'est pas toi qui t'es fait chier tout l'hiver à trouver le pognon et à en suer pour le construire planche par planche. Non, ça c'était moi, ton ancien équipage que t'as quitté avec tant de classe et des braves gars d'Henehar qui doivent être en train de patauger dans leur sang à l'heure qu'il est. Donc le capitaine il est bien gentil mais il va arrêter de m'prendre la tête maintenant !"Aussitôt dit, il s'éloigna du pirate comme s'il eût s'agit d'une bouse trop puante, continuant à s'énerver tout seul d'une voix plus basse.
Lioval, peu impliqué dans cette engueulade, eût la sagesse d'interrompre leur dispute et répondit à sa question première. Il l'avait presque déjà oublié, avec cette histoire.
De ce qu'en comprit Mercurio, ce devait être une sorte d'animal domestique super-intelligent et ça s'arrêtait là.
Le pirate jugea utile de dire qu'il le savait déjà, comme si qui quelqu'un pouvait trouver une quelconque sorte d'importance à ça. L'humoran soupira, ne préférant pas en rajouter et se disant qu'il éviterait à l'avenir tout début de conversation dans lequel ce méprisable individu puisse se sentir concerné.
Il opta plutôt pour finalement se rapprocher de Lioval et continuer cette discussion. Au moins, on semblait pouvoir parler un tant soit peu normalement avec ce petit gars, fut-il un mort-vivant ou pas.
"Bah... A Dahràm, y avait pas mal d'pirates et d'marins qu'avaient genre un singe, un caméléon, un iguane, un serpent, des conneries dans le genre... Jamais capté à quoi ça pouvait leur servir... Les perroquets, c'est pas mal par contre. Y en a un qui m'avait expliqué qu'en plus de savoir parler et chanter, ça l'aidait à prévoir le temps ! C'est des doubles animal tout ça ? Sinon, y avait pas mal de chats aussi sur les bateaux, pour bouffer les rats... Mais ils appartenaient à personne en particulier, j'crois. Donc ça marche pas, hein."Mercurio s'embrouillait un peu au fur et à mesure qu'il parlait...
L'île Mystérieuse - Chapitre X
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !
--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi