L'île Mystérieuse - Chapitre XVIIIL’île Mystérieuse
Chapitre XIX
Malgré l'obscurité nocturne et le terrain boueux, ils réussirent à bien avancer. Divers éléments les aida à pouvoir se repérer, notamment le bruit des vagues heurtant les rebords de l'île. Mais d'étranges lueurs commencèrent à se faire voir, perturbant la noirceur de la nuit. Mercurio imagina un incendie, mais c'était idiot. L'environnement était terriblement humide et ils étaient en pleine nuit, comment aurait-il pu se déclencher ? C'était vraisemblablement plus compliqué que ça. Les flammes étaient localisées sur l'îlot sur lequel ils étaient plus tôt dans la journée ; pouvais-ce être une sorte de magie ?
Peu importait, ça l'inquiétait. Du feu ! Pourquoi il fallait, sur cette île, qu'on y trouve autant de feu ? Mercurio détestait le feu, depuis tout petit... Depuis l'histoire de la bougie et du pot de chambre... Il en était resté traumatisé.
Le pirate ne semblait pas partager cette phobie et ne cessait d'avancer. L'humoran, préoccupé par ces feux, n'arrivait quant à lui pas à en détacher les yeux. C'était vraiment bizarre, comme s'ils flottaient en l'air. En plissant les yeux, il eût une vision inquiétante. Dans un jeu d'ombre, il vit la silhouette se détachait de la lumière des flammes. Il s'agissait de crânes embrasés, lévitant dans les airs.
Ils ralentirent le pas et Heartless lui confia Lioval, lui indiquant une autre direction à suivre. Avant qu'il n'ait eu le temps de comprendre, le pirate se lançait comme un enragé vers les crânes en empoignant son trident.
L'humoran ayant appris à éviter les ennuis inutiles à Dahràm, il n'allait certainement pas faire preuve de la même audace. Et puis, il avait toujours un patient qui avait besoin de lui. Mercurio l'emporta alors en le prenant par-dessus l'épaule. Pas très médical, mais il s'agissait de s'éloigner de l'endroit et il n'aurait pas parié un yu sur la victoire de Heartless dans cette bataille. Il fallait bien que la suffisance du pirate lui soit un jour fatale.
Cela dit, l'humoran était de moins en moins rassuré. Il se retrouvait maintenant seul, un inconscient -peut-être déjà mort- sur ses épaules, les pattes envahies de boue, sans vraiment savoir où il se dirigeait, avec une dangereuse magie présente sur l'île.
Il vit soudainement des lumières bleues se mouvant plus loin ; était-ce d'autres dangereuses créatures magiques ? Il fallait en avoir le cœur net.
En désespoir de cause, il parla à Lioval comme pour se donner confiance.
"Bon ! Mon gars, on est dans la merde. Si tu voulais bien te réveiller maintenant, ça serait pas mal. C'est pas que t'es lourd mais à mon avis, la popote ce sera pas encore pour maintenant. Je sais pas ce que c'est que cette foutue magie, 'jamais vu un truc comme ça. Et j'sais pas ce qu'c'est que ces trucs bleues là... Mais on va voir hein ? Hein ? Tu dis rien ? Bah au moins t'es pas contrariant. Bon, c'est pas tout ça... Mais faut avancer...", dit-il en le déplaçant un brin sur son épaule.
L'île Mystérieuse - Chapitre XX
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !
--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi