Virina terminait une phrase lorsque N'Kpa arriva avec les deux perches. Alors que la Shaman demandait une cape pour la tendre entre les deux bois, Cemaën s'avança pour offrir la sienne. Elle le remercia d'un mouvement de tête.
La jeune femme n'avait pas assisté à la suite des discussions et n'était, du coup, pas au courant des révélations. L'Humoran s'accroupit et commença à nouer les coins de la cape. Elle chercha ensuite dans sa besace sa corde et la passa en dessous du tissu en formant un zigzag noué à chaque fois, pour renforcer le pavois. Cela ne serait pas forcément confortable, mais au moins, permettrait de tenir plus longtemps et plus loin.
Elle en profitait pour tendre l'oreille afin de saisir un temps soit peu ce qui se tramait. Sa curiosité était piquée. Elle n'avait entendu que quelques bribes de la phrase de Virina : "… En chemin…" et "...quel bâtiment nous visiterons." Elle allait interroger la guerrière, quand cette dernière se précipita pour saisir un coté des perches. La vieille Garzok demanda qu'on déposa le blessé déçu et ordonna qu'un homme costaud la seconde. Stoppant court au questionnement de la Shaman.
… A cet instant, une biche magnifique, étrangement brillante, déboula à environ trente pas de leur position, suivie par la harde.
La jeune femme avait bien entendu pendant sa quête des bouts de bois, des sons dans la forêt et aperçu la harde. Mais elle n'avait pas imaginé qu'ils viendraient là, encore moins accompagnés par une biche vachement louche.
Elle se pencha vers Lillith :
Tu as vu, quel étrange phénomène, non? … Qu'est ce que ça signifie? Puis elle s'exprima dans sa langue, comme discutant avec quelqu'un… « Tilythanataë O rafiki yangu, watu kwa muda mrefu kuni si ni mwongozo waliopotea? Je, sisi kwenda? ... Je, hii ni ishara ya miungu? Mbona wewe kujibu wito yangu zaidi? Wewe kilichotokea kitu? Wewe mimi mapengo ... » *
Elle était persuadée qu'elle n'aurait pas de réponse à sa question. Le vieil ermite ne répondait plus depuis longtemps à ses appels... Elle souffla, trouva tellement bizarre qu'une harde soit conduite par une femelle... Et puis celle-ci était comme auréolée... rien de naturel... Cela sentait le piège en ce lieu maudit. Cette ile était surprenante, parfois lugubre et dangereuse, des fois enchanteresse et mystérieuse.
Elle rassembla ses affaires et pencha la tête sur le coté, observant toutes les personnes présentes. Pour l'heure, il semblait important à N'Kpa que tout le monde prenne un repos avant d'attaquer l'incertitude de la journée qui venait. Puis elle voulait en savoir plus sur ce qu'ils avaient pu discuté. Le guide cervidé, s'il était guide devrait attendre... Est ce que tout le monde se rangerait à son point de vu... pas sur...
Maintenant que la civière est prête, aidez moi à allonger Lillith dessus. Allons vers la petite rivière nous reposer. Il fera bientôt jour et nous devons tous reprendre des forces…
Elle jeta un regard de travers à la vieille guerrière, qu'elle voyait prête à suivre les cervidés au pas de course…
(((*Ô Tilythanataë mon ami, le peuple des longs bois n'est-il pas le guide des égarés? Doit-on les suivre?... Est ce un signe des Dieux? Pourquoi ne réponds-tu plus à mes appels? T'est-il arrivé quelque chose? Tu me manques... )))