Correction du rp de Kal
La Forme : 0,8 Du côté des fautes, il y en a hélas beaucoup, et c’est une faiblesse sur laquelle tu vas beaucoup devoir te concentrer pour l’arranger : il y en avait de toutes sortes ; de conjugaison (« une enivrante sensation de puissance me pris »-->me prit), d’accord (« quel niaiserie »-->quelle),d’orthographe (« sesam »-->sésame), et tout simplement d’étourderie (« je m’en retournai vers les agrées »-->agrès). En fait, je ne pense pas que tu aies de souci particulier en la matière ; c’est juste que tu as beaucoup de mal à les repérer, et il va par conséquent ta falloir travailler là-dessus pour combler ce talon d’Achille. Mets du cœur à l’ouvrage, et tu verras qu’au fur et à mesure, tu auras de moins en moins d’efforts à faire pour écrire le plus correctement du monde !
Attention à la cohérence de tes phrases : même si c’est subtil, agencer tes mots d’une certaine manière peut avoir un sens bien précis qui pourrait fort bien diverger de celui que tu aurais voulu donner à l’origine. Par exemple, lorsque tu dis « Voyant les boulettes, mon estomac bondit », tu veux dire que ton estomac voit les boulettes ! Ou encore, « Ma mémoire revint alors que, gisant à ses pieds, Barald discourait », signifie que Barald git à ses propres pieds.
De la même manière, certains mots ne sont pas ceux adéquats pour décrire une situation. Par exemple, « Il s’agissait d’un coup de pied puissant où je tournoyais sur un appui » serait plus correct sous la forme de « Il s’agissait d’un coup de pied puissant pour l’exécution duquel je tournoyais ». Ou encore « qui me fendit de douleur » : « qui me fit me tordre de douleur » est plus idiomatique.
Prends garde aussi à ne pas oublier des mots comme dans « nous allons apprendre à ton corps à frapper naturellement où faut » ( où il faut ) ou, au contraire, de ne pas en rajouter, comme dans « et aussi une le début d’une accoutumance » (et aussi le début). Soigne aussi la présence des traits d’union comme dans « Comment ont-ils » ( ont-ils).
Sois aussi vigilant quant au temps que tu utilises : passé simple = action immédiate, et imparfait = action répétée ou habitude révolue. Par exemple, dans « Le sac se balançait légèrement après l’impact », cela devrait être « balança », car tu décris la réaction du sac sur l’instant. Ou encore, dans « Je me concentrais temps et si bien qu’une dizaine de coups plus tard, je ne m’étais rendu compte des plaies qui étaient apparus sur mes phalanges » : étant donné que ce passage décrit ta situation actuelle et non une antériorité, il aurait fallu utiliser le passé simple et non le plus-que-parfait.
Attention aussi à la ponctuation qui là encore peut changer le sens d’une phrase… et puis même si ce n’est pas le cas, ça donne tout de même toute sa mélodie au texte ! Attention donc : c’est une sorte de cerise sur le gâteau qu’il est dommage de mal placer. Quelques exemples au vol : -« je mourrais de faim n’ayant rien manger depuis le retour du géant »Entre « je mourrais de faim » et l’explication de cet état, il devrait y avoir une virgule. -« les coups à l’arrière des oreilles qui, répétés, troubleront la vision ainsi que le sens de l’équilibre de ton adversaire mais tu pourras les utilisés » Avant un « mais », il faut toujours mettre une virgule. -« Tournant la tête vers les agrès à la mention du dit sac ; je constatai qu’il était là » Un point-virgule marque une rupture trop importante : il aurait fallu une virgule. -« Je remerciai mon maître d’une pensée puis, répondis »-->,puis répondis (le « puis » amorce un autre fragment de phrase, et la virgule doit donc séparer avant et non après lui). -« il me poursuivit de son incroyable vélocité me forçant à enchaîner un nouvelle roulade » Entre la raison et la conséquence, il faut une virgule. Ici, après « vélocité ».
Hormis tout cela, ton rp n’était pas mauvais de ce point de vue, car tu faisais attention à une certaine… comment dire… esthétique, dans la manière dont tu formuais tes propos, mais l’ennui est qu’avec autant de bourdes diverses, son éclat était malheureusement fâcheusement terni ! Tout simplement, il faut que tu sois plus soigneux, plus rigoureux, plus attentif dans ton écriture, pour t’améliorer pas à pas, traquer les erreurs et les bizarreries dans tes textes pour en fin de compte obtenir un résultat tout beau tout propre pour ainsi dire.
Le Fond : 1,2
Problème de réalisme : au début de ton entraînement avec le sac, tu décris que son balancement te projette en arrière. A la limite, qu’il te heurte et te déstabilise, c’est concevable, mais qu’il t’envoie bouler, c’est très peu probable à moins que tu aies une force suffisamment herculéenne pour expédier un poids aussi lourd avec quelques coups.
Attention à ton vocabulaire : -une arme de poing indique une arme à feu portable à une main, et non une arme blanche telle qu’une dague. - un atemi désigne impérativement un coup porté à mains nues du tranchant de la main.
Sois attentif à ce que les formules métaphoriques que tu utilisent ne virent pas à l’insensé, comme dans « Les secousses qu’elle créait en moi faisait chanter toutes les parties douloureuses de mon corps dans un bel ensemble de ré suraigu –déjà que ça fait mal au oreilles…-. » : la comparaison avec une musique va bien jusqu’à « suraigu », mais après ça, le commentaire et superflu, et rompt même malheureusement la beauté de la phrase. Dans le même registre, j’ai trouvé que les interventions entre tirets étaient trop souvent superfétatoires, et tournaient le rp en dérision plutôt que de lui apporter un aspect complice et personnel, surtout que tu utilisais parfois des termes comme « kitsch » qui sont en dehors de la réalité de Yuimen.
De manière générale, j’ai trouvé que Kal avait des limites bien trop supérieures à ce qui est normalement possible pour un être humain : dans la même journée, il se fracasse les poings contre un sac pendant un bon bout de temps, se fait marteler par son maître (qui est loin d’être un tendre), fait une série de tractions, de pompes, puis d’abdos, et enfin, exécute un footing d’une heure. Même en puisant dans ses réserves d’énergie les plus profondes, ce n’est pas possible, à moins d’être un surhomme, ce que ton personnage n’est pas… pas encore en tout cas. De la même façon, il m’a paru plutôt étrange qu’au troisième jour, il se découvre une endurance réellement extraordinaire par rapport à ses capacités passées alors que l’avant-veille, l’exercice qu’il avait subi à ce moment là l’avait complètement anéanti. On ne s’améliore pas en aussi peu de temps : il faut des semaines, voire des mois pour atteindre la résistance et l’expertise requises à un tel niveau de performance. Pour remédier à cela, tu aurais pu, par exemple, faire des ellipses façon « Ce régime se poursuivit durant quatre jours, subissant d’infimes variations sous la direction de Barald qui (…) » : ça ne mange pas de pain, et c’est un bon ajout côté réalisme.
Dans ton rp, tu décris le ki ainsi : « Le ki est d’une importance capitale pour tous, permettant la régénération quotidienne du corps, donnant l’énergie nécessaire aux muscles pour fonctionner. Tout cela dans un autre plan que le nôtre, le plan psychique. » Pourtant, ce n’est pas ça : le ki est simplement une représentation de la force intérieure d’une personne ; il n’y a pas d’histoire de plan psychique dans l’affaire, et son existence n’a pas à voir avec la régénération du corps ou la force physique… pas selon la conceptualisation de Yuimen en tout cas.
Sinon, j’ai trouvé que ton rp manquait fâcheusement de descriptions : trop souvent, on n’avait droit qu’au ressenti de Kal sur le moment, aussi bien pour son physique que pour son mental, et il n’y avait jamais vraiment d’introspection profonde ou prolongée, ou de moment qui s’attardait avec soin sur un détail ou l’autre. Ce n’est pas un manquement capital, mais disons que ce sont ces moments fins, soignés et bien achalandés qui donnent au rp du relief, et empêche le style de tomber dans une certaine monotonie. D’ailleurs, à ce propos, il se passait malheureusement un peu tout le temps la même chose dans tes rps : réveil, long discours de Barald, entraînement prolongé, puis endormissement en fin de parcours. Je sais qu’on peut dire que cela fait simplement partie de l’aspect monotone inhérent à tout apprentissage, mais donner l’occasion d’un rebondissement, d’une rupture, si infime eût-elle pu être, de ce leitmotiv, aurait été quelque chose de positivement à même de susciter l’intérêt du lecteur !
Autrement, je dois avouer que j’en ressors pas aussi défavorablement disposé que ma critique pourrait le laisser croire, car il est visible que tu as fait ton rp avec une attention aux évènements, aux principes et à la technique que tu décris qui n’est pas du tout désagréable à lire : par plus d’un aspect, tu sais faire preuve d’un sens de la méthode et du détail qui se ressent dans ton rp, et qui permet d’autant mieux de se rapprocher de Kal au fur et à mesure que celui-ci en bave pour accroître ses capacités.
Total : 0,8 + 1,2 = 2 Bonus longueur : 1xp ==> 2 + 1 = 3xp
Récompenses :
Pas de yus, mais une récompense qui n’en sera que plus performante : pour ton premier assassinat, il te sera offert une Lame rétractable qui fonctionne non pas grâce à un système de ressorts, mais en faisant coulisser du pouce la lame le long du manche pour la bloquer sur un cran de sûreté et assurer la stabilité de l’arme. Ainsi, cette arme t’accordera (For+3 ; +20 de Maîtrise SA en cas d’attaque soudaine)
|