L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 230 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Attribution des Récompenses à Tulorim
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009 12:52 
Admin

Correction du combat de Rasliak
:

(Commencé à « La silhouette fondit sur le jeune homme… ». Fini à « un regard froid, sans émotion qui fit frissonner le jeune homme… »)

La forme : 2,5XP
Bon, ya une faute que je ne supporte pas et que tu fais dans ton combat à 1 ou 2 reprises, c’est le « coup », au lieu du cou XD C’est affreux ça ! :D Mis à part ça, il y a de temps à autre des fautes de conjugaison, rien de bien méchant ! Concernant le style en lui-même, tu donnes un bon rythme à ton combat et c’est très bien ça ! ^^

Le fond : 2,5XP
Un combat fort bien construit, avec interraction avec l’environnement, ça, ça me plait vraiment ! La découverte de ton adversaire, le fait que tu te rends compte que tu n’es pas apte à rivaliser au combat direct, tout ça, ça apporte une belle profondeur à ton combat ! J’ajoute à cela les pensées rigolotes que tu ajoutes pour pimenter le tout, c’était vraiment chouette ! J’ai souvent du mal à rentrer dans les combats que je trouve généralement trop linéaire et trop « je fais ça il fait ça je fais ça… » etc, mais là, ce n’était pas le cas, et c’était très bien, je le répète ! :D Bon, le point perdu, c’est bien évidemment encore le manque de ressenti, même si j’en ai trouvé à quelques rares endroits, c’est peut-être déjà un mieux, d’après ce que tu m’as dit en MP, tu as essayé de faire un peu mieux, c’est bien ^^.

XP : 5XP ! ^^ Tu montes au lvl 2 ! ^^
Yus : 5*5*2=50 yus tout pile ! :D
Matos : Tu reçois une dague for+3 !

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009 02:36 
Admin

Correction du RP de Longinus et de Lyssena.

La forme:

Longinus: 2,5xp
Alors alors, tu m'as fait à peu près 85 fautes diverses et variées (orthographe, grammaire, accord, syntaxe, etc) pour plus de 15 pages de RP, ce qui, sans être parfait, est quand même un sacré score (je t'envoie la liste avec la correction par MP si tu le souhaites)! Bravo, donc, surtout que tu possèdes un style qui est tout simplement un régal à lire. Simple et très fluide, avec quelques pointes de lyrisme charmantes, et un phrasé toujours harmonieux. Franchement, bravo, c'est vraiment un très bon style! Passons à présent au listage de tes principales fautes:
  • On dit « noir de jais » et non « noir de geai »! Faute que j'ai trouvée au moins 4 fois, et aussi chez Lyssena ^^
  • Attention aux répétitions, j'en ai trouvé deux, donc rien de bien méchant, mais dans un écrit tel, ça fait un peu tache!
  • Lorsque deux verbes se suivent, le second est presque toujours à l'infinitif (et pour le vérifier, il faut remplacer le verbe en question par un verbe du troisième groupe afin de savoir s'il s'agit bien d'un infinitif ou d'un participe passé!).
  • N'oublie pas le tiret entre le verbe et le pronom à la forme interrogative et à l'impératif! Erreur maintes fois rencontrée dans tes paroles!
  • On écrit un « public »! « Publique » est l'adjectif associé!
  • Tu as employé plusieurs fois les termes « a priori ». Il s'agit de mots latins, il n'y a donc pas d'accent sur le « a ». De plus, je te rappelle qu'il connote une antériorité, or tu l'as employé plusieurs fois dans le cas d'une postériorité. Dans ce cas, donc, on dit « a posteriori ».
  • « finasser » signifie « agir avec finesse », et non finir, comme tu sembles avoir voulu l'employer! Et on dit « Tulorain », il me semble, et pas « Tulorimien »!
  • Enfin erreur de ponctuation: lorsqu'on commence un dialogue avec des guillemets, un tiret supplémentaire est inutile. Ils apparaissent à partir de la seconde réplique!

Lyssena: 1,5xp
Alors alors, tu m'as fait environ 159 fautes de tous types (orthographe, grammaire, accord, syntaxe, etc), pour aussi une quinzaine de pages de RP, ce qui fait un score un peu moins bon que Longinus (Pareillement, je t'envoie la liste avec la correction par MP si tu le souhaites)! Je te suggère donc de te relire un peu plus attentivement la prochaine fois! Cependant, malgré ces fautes, tu as un bon style, aussi très agréable à lire! A signaler parfois un petit problème de fluidité, mais rien de bien grave: certaines de tes phrases manquent de clarté dans leur formulation, lorsque tu te laisses emporter par ton élan. Passons à présent à la liste de tes principales fautes:
  • « Noir de jais », comme Longinus! :p
  • Tu as commencé un bon nombre de tes phrases par « dîtes-moi ». N'oublie pas l'accent circonflexe à l'avenir, et évite de l'employer autant, c'est un peu gênant à mon goût (n'oublie pas l'accent circonflexe sur celui-là aussi, tu as fait la faute de nombreuses fois!).
  • Encore dans les accents circonflexes oubliés: celui de «côté », et celui de « faîtes ».
  • Phrase que je n'ai pas comprise: «  Ma revenue ici était tellement étonnante [...] ».
  • Comme Longinus: pense bien au tiret entre le verbe et le pronom à la forme interrogative et à l'impératif! Et celui de « peut-être »!
  • La première personne du passé simple du verbe sourire est « je souris ». « Je sourie » est du subjonctif présent.
  • Quelque chose qui m'a dérangé: tu as changé plusieurs fois de façon de t'adresser à Longinus sans raison apparente. Tu passes du tutoiement au vouvoiement et vice-versa sans qu'on comprenne pourquoi!
  • Tu as laissé traîner quelques présents dans ton récit, pourtant au passé! Je ne pense pas qu'il s'agissait à chaque fois de présents de narration^^. Attention, donc!
  • Après le pronom « nous », tu as parfois confondu et laissé traîner un verbe conjugué à la troisième personne du pluriel (« Nous dirigèrent » par exemple).

Le fond:

Longinus: 2xp
Globalement, il s'agit d'un très bon fond! On voit que tu maîtrises ton personnage, son background et sa personnalité sont parfaitement en place, et ta relation avec Lyssena est développée dans toute sa complexité au travers de vos textes. Et, c'est vraiment bon! Cependant cependant... Malgré ton niveau 16, et tes anciens contacts dans les dragons d'or, j'ai trouvé ton retour un peu trop facile. Disons que tu fais grosbill quoi. :p Tu as exécuté purement et simplement les petites frappes au lotus d'Oranan, sans réel combat. Et puis Viktor qui vous fournit une belle demeure, de beaux habits, etc. Après un exil de deux ans... Enfin comme tout ça est bien ficelé, je ne t'ai vraiment retiré des points pour ça. Ce sont deux fautes de réalisme qui sont à l'origine de cette perte de point: je te rappelle que tu reviens tout juste d'un exil de deux ans, sur une île coupée de tout, or le lendemain de ton retour, tu es au courant comme par magie du programme de théâtre, alors que tu es allé directement au manoir pour ne plus en sortir. L'autre faute est lorsque tu énonces le nom du chef du restaurant: comment diable fais-tu pour le connaître? Enfin dernier détail: au début de ton RP, tu situes le manoir en périphérie de la ville, que vous traversez en arrivant du port pour l'atteindre. Et à un moment, tu dis que ton manoir se trouve sur le port de Tulorim. Incohérence, donc.

Lyssena: 3xp
Toi aussi, un très bon fond! Pour les mêmes raisons que Longinus: j'aime ton personnage bien affirmé et votre relation bien développée dans ces posts. Donc je ne m'étendrai guère, tu fais très bien la femme fatale de bandit ! Seul détail qui m'a fait hausser les sourcils: tu parles d'un « Tulorim riche et luxueux. » Où ça? :p

Les récompenses pour ce long RP:

Longinus: Tu remportes 4,5xp, avec un bonus de 5xp, ce qui fait en tout 9,5xp! Avec ça, monsieur, je vous mets 16*4,5*8= 576yus (fruit de tes vils rackets :p) et un petit objet spécial: une Poudre d'Affûtage Magique (5 doses, permet de multiplier la force de ton arme blanche par 2 pour la durée d'un combat lorsque tu appliques une dose sur la lame(s'enlève avec le sang)). Cadeau somptuaire des Ours :p

Lyssena: Tu remportes, comme ton amant, 9,5xp! De plus, une petite bourse de 4,5*1*7=31,5 arrondi à 32 yus. Et enfin, pour équiper la belle guerrière que tu es, tu remportes la rapière au doux nom de Femme Fatale (force+3, te fait combattre avec une grâce sans égal). Encore un cadeau des Ours, que vous avez décidément terrifié.

Félicitations vous deux, je up vos fiches!

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 13:49 
Admin

Correction du RP de Rasliak :

La forme : 2,5
Il y a de temps à autre des fautes, diverses et variées, qui doivent donc être des fautes d’inatentions, et aussi j’ai noté quelques répétitions ça et là dans ton RP, ce qui fait que tu n’as pas tout les points, évidemment, parce que ça doit être parfait pour cela ! :p

Le fond : 3
Agréablement surpris par l’amélioration que tu fais au niveau des sentiments, je ne peux que t’encourager à continuer comme ça, donne en encore et toujours, garde bien ça à l’esprit, c’est mieux, là ! ^^ Ce qu’il se passe est ma foi également très intéressant, j’aime beaucoup, et j’aime également les images, je te l’ai déjà dit ! ^^ Je te félicite donc pour tout ça ! :D

XP : 5,5+2
Yus : 4*5,5*2=44yus
Matos : Ton capuchon est renforcé (en+2)

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009 19:35 
Admin

Correction du RP de Archebelt

La forme: 0 xp

Eh bien, désolé, mais j'ai dénombré approximativement 172 fautes de grammaire, orthographe, conjugaison, sans compter les erreurs ou oublis de ponctuation, tout ceci pour un RP de 5 pages et demi. Ce qui n'est tout simplement pas suffisant pour obtenir des points dans cette partie, j'en ai bien peur... Je vais donc commencer par le sempiternel conseil : relis-toi avant de demander ta correction! Tes erreurs sont tellement basiques, parfois, qu'on se demande comment tu as pu les laisser traîner. Et malheureusement, ton style d'écriture, quoique relativement bon, ne suffit pas à rattraper le reste. Passons à présent au listage de tes fautes récurrentes:
  • La première personne du passé simple de l'indicatif pour les verbes du premier groupe se termine en « ai » et non en « a », comme tu l'as écrit un nombre incalculable de fois!
  • Tu oublies quasi systématiquement l'accord au pluriel: que ce soit pour la conjugaison ou l'accord d'adjectifs qualificatifs, tu persistes à faire l'erreur. Attention, donc!
  • Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé peut s'accorder, mais avec le COD, et lorsque celui-ci est placé avant le verbe. Exemple: « Toutes ces choses que j'ai lues. »
  • Oublis de quelques tirets, notamment dans « contre-attaquer », « peut-être », « au-dessus », et « bien-être ».
  • On écrit «chape » avec un seul « p », « vomi » ne prend pas de « t » à la fin, tandis que « moue » prend un « e »!
  • Gare aux quelques répétitions qui ont traîné dans ton RP!
  • Enfin, beaucoup de confusions imparfait/passé simple dans ta narration! Je te rappelle que le passé simple ne s'utilise que pour des actions brèves nettement déterminées dans le passé, et l'imparfait pour tout le reste.
Voilà, c'est à peu près tout. Relis-toi donc la prochaine fois, quitte à le faire plusieurs fois, sans oublier d'utiliser un correcteur orthographique, et tu obtiendras un bien meilleur score!

Le fond: 1xp

Je n'ai pas accroché à ton histoire, en fait, et de nombreuses coquilles m'ont encore plus éloigné de ton récit. Tout d'abord, ton personnage se comporte étrangement: tu signales dans se description que ton guerrier est du genre placide et calme, qui ne cherche pas les ennuis tant qu'on lui fiche la paix (ce qui déjà est en contradiction avec sa biographie, puisque tu évoques de continuels conflits avec son entourage. Etrange, là, non?) . Mais alors, dans Tulorim, le voilà qui se met à mépriser tous ceux qu'il croise. Et puis tes sentiments sont étranges: un coup tu es apeuré, ce qui ne colle pas avec ton personnage élevé à la dure, un coup tu es sûr de toi, sûr de ton destin et tout le toutim. Bref, la personnalité de Archebelt me semble manquer de constance et de cohésion, hors ceci est primordial!
Autre point à déplorer: ta réaction face au racisme des habitants de Tulorim reste très superficielle, et on ne sait pas réellement ce que tu éprouves. Détaille un peu plus tes sentiments!
Quelques erreurs de réalisme, à présent. Je doute que les marins de Tulorim, ou plus généralement les habitants, soient apeurés par « un regard méprisant ». Je te rappelle que tu es un péquenot tout droit sorti de sa campagne, quand même, pas un seigneur faisant trembler les autres d'un regard! Autre chose, ton évocation de Tulorim est complètement... extravagante! Même si cette ville n'est pas aussi rutilante que Kendra-Kâr, et certes un peu plus mal famée, les rues ne sont pas pavées d'ivrognes, de clochards, de cadavres ou de mourants! Et même si certaines ruelles sont sales, la ville n'est pas un seau à purin! Je te rappelle que Tulorim possède une des milices les plus puissantes du continent!
Alors le passage sur le jeune homme en train de mourir, qui est censé te donner l'envie de combattre l'injustice... Là, désolé, mais je n'adhère pas. Trop cliché, trop mal équarri.
Deux autres coquilles: comment connais-tu le nom du tenancier de l'auberge, puisqu'étant nouveau en ville, et que tu ne rapportes pas la découverte de l'information? Idem lorsque tu dis que son auberge te semble être la plus chaleureuse que tu aies vue: tu es censé avoir été élevé dans les montagnes à la dure, donc je ne sais pas si tu as réellement une foule de points de comparaison.
Enfin le combat: trop facilement gagné. Je te rappelle que tu es niveau 1, surpris, en plein dans le noir, et enfin tu tiens une épée pour combattre une dague dans un espace réduit, autrement dit, tu aurais dû finir avec ladite dague dans le coeur. Et puis l'histoire du froid qui d'un coup s'insinue dans la chambre, et qui « paralyse » ton adversaire?! Non, franchement, non.

Les récompenses:

Tu remportes donc 1 xp, ainsi que 8 yus, qui se trouvent dans une poche de ton assaillante. Malheureusement, c'est là tout ce que tu trouves.

MessagePosté: Mar 8 Sep 2009 09:17 
Admin

Correction du combat de Rasliak :

La forme : 2XP

Bon, évidemment, pour commencer, les quelques fautes que j’ai vu dans ton combat t’enlève un petit demi point, parce que bon, en 1,5pages word, 5 ou 6 fautes, c’est pas rien non plus ! :) Après, j’ai trouvé que ton vocabulaire était un peu plat, dans un combat, il y a besoin de relief, et c’est par les mots également que ça passe, mais sinon, c’est toujours très fluide et donc agréable à la lecture !

Le fond : 1,5XP

Ton combat, je le trouve trop court, évidemment, tu t’en étais rendu compte, mais il avait la longueur pour être corrigé, alors, je l’ai fait ! ^^ Il manque un peu de rebondissement dans ce que toi tu fais, et de description, d’interaction avec l’environnement, bref, ce sont des aspects à ne pas négliger la prochaine fois, le jeu avec ton adversaire et avec ton environnement, pour ne pas arriver trop vite à la conclusion qui est de toute façon inévitable : la mort de l’adversaire ! Ce que j’ai bien aimé, c’était la partie où tu te rendais compte, un peu en dehors de ton propre corps, des progrès que tu avais fait, c’était une bonne idée de parler de ça, ça apporte évidemment un plus à ton personnage ! ^^

XP : 3,5, tu montes donc lvl 3 ! ^^
Yus : 7*3,5*3=73
Matos : Tu reçois un plastron de cuir souple usé (end+2)

MessagePosté: Mar 8 Sep 2009 12:43 
Admin

Correction du RP de Rasliak :

La forme : 2,5xp

Comme pour ton combat, il y a des fautes, environs 4 ou 5 par page, et c’est souvent génant car ça concerne des lettres en moins, des absences de pluriel ou des s qui n’ont rien à faire là, bref, des bêtes erreurs de relecture à n’en pas douter ! ^^ Cela dit, ton RP est bien construit, bien présenté, bien comme il faut, continue ainsi ! :)

Le fond : 3xp

Parce que j’étais scotchée à ton RP du début à la fin, que le lisait à vitesse grand V parce que j’étais impregnée dans l’histoire, je te mets ces points ci ! ^^C’était vraiment super interessant, très riche en aventure, recherché, il y avait de l’humour, des sentiments, des belles descriptions, du rebondissement, c’était super, bravo ! :D Bien sûr, le pouvoir de ta bague est révélé, et les bonus sont donc maintenant utilisable, la bague tue instantanément toute personne qui touche la bague ! ^^

XP : 5,5xp+4,5xp bonus, ce qui te fait un total de… 10xp ! :D Encore un niveau de plus pour toi, donc, tu passes niveau 4 ! :D Bravo ! ^^
Yus : 2*5,5*4=44 !
Matos : Tu gagnes des brassards ornés de dorures (end+6)

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 14:22 
Admin

Localisation: Entre le voile de la réalité et votre vie, prête à corriger vos erreurs...
Double Correction de Kal

La Forme (sur 6) : 3,5

Ici, il y a du progrès à faire malgré une bonne base. Ton écriture est fluide, plutôt simple et assez rigolote. Cependant, tu tombe parfois dans le simplet et tes tournures gagneraient à se complexifier en utilisant figures de styles, métaphores et compagnies. Tu as des tendances à mono-phraser qui rend des paragraphes ennuyeux au possible. N'hésite pas à allonger quelque peu tes phrases. Enchaîne phrase courte, phrase longue selon les instants, ou crée un autre rythme qui donnerait à ton rp une dimension plus profonde.

En clair, essaye de transmettre l'ambiance de ton texte à travers la syntaxe et l'écriture.
De plus, tu as quelques soucis d'orthographes récurrents, les temps, les participes passés. C'est pas facile facile mais essaye de te relire de manière encore plus approfondie.

Pour finir, un texte très plaisant et des dialogues assez drôle. Mais il reste des efforts à fournir.

Le Fond (sur 6) : 4,5

Là, c'est mitigé ! Il y a du génialissime et du pas génialissime [:Dforme:]. Tes discutions avec Ethernia, ta façon d'imaginer la Voie, ton engagement sont vraiment prenantes et très intéressantes. Par contre, à côté de ça, il y a quelques maladresses et incompréhension. Le comportement de Barald est surprenant, ta réaction au vu de l'abandon probable est bizarre et pas du tout expliqué... Ca aurait du te faire réfléchir un peu plus ! Sauf si tu as un personnage stupide :sifflote:

Enfin bref, du bon et des bizarreries de temps à autre.

Récompenses:
Alors , cela nous fait : 8 Xp + 5Xp = 13 Xp
Et dans ta bourse, apparaît comme par magie : 1*8*6 = 48 yus

Tu apprends donc les CCs : Feinte, Bousculade et Coup de Pied !
Et dans ton corps, apparaît comme par magie, une amélioration de tes capacités: +1 Force , +1 Endurance.

Tu passe Niveau 3 [:kimouss:]

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2009 03:31 
Admin

Correction du Rp de Rasliak

Forme : 2.1

A la lecture de ton rp, il est évident que tu n’as de réel problème tant pour l’orthographe que pour la grammaire, pourtant tu as laissé traîner un bon nombre de fautes. En gros, il y a beaucoup d’oubli de s, d’accents circonflexes, ainsi que quelques terminaisons incorrectes des verbes à la 3e personne .En fait, il n’y a que quatre terminaisons possibles à la troisième personne du singulier: d, a, t et e.

J’ai aussi remarqué quelques oublis de la négation « ne » et la répétition fréquente des mêmes mots (notamment voie (voix ! ) étrange et jeune homme).

J’ai noté également quelques phrases maladroites (par exemple : Rasliak pouvait voir sa respiration flotter hors de sa capuche… on peut sentir notre respiration, ou voir notre souffle ou la condensation produite, mais on ne voit pas la respiration ! )

Pour la ponctuation, je ne parlerai même pas des quelques fois où tu as mis un point au lieu d’une virgule.

Si tu veux la liste exhaustive de ses erreurs, tu n’as qu’à me le demander et je te la donnerai par mp !
;)

Il y a eu aussi la répétition de «nul besoin », sauf que cette répétition est différente, intentionnelle, donc appropriée et j’ai bien aimé ce passage. :)

Je trouve dommage que tu perdes des points pour des fautes que tu aurais pu facilement éviter en relisant plus attentivement ton texte!

Fond : 1.8

J’ai bien apprécié l’ambiance que tu as décris dans la taverne dans la première partie de ton rp, je m’y voyais, je pouvais pratiquement sentir cette fumée désagréable. :)

Par contre, j’aurais bien aimé voir plus de descriptions des lieux, mais surtout les descriptions des personnages. Je pense entre autres au « jeune homme », le décrire davantage aurait pu te servir dans ton rp en te permettant d’utiliser ses attributs pour l’identifier. Tu aurais pu ainsi parler du blond bien habillé ou du messager aux yeux bleus par exemple, ce qui t’aurais évité bien des répétitions.

J’aurais bien aimé aussi savoir à quoi ressemble cet Yvanov, je sais qu’au début la draperie empêchait à Rasliak de voir le dit personnage, mais lorsqu’il est sorti de sa cachette, il était suffisamment proche pour le voir et tu aurais pu le décrire.

Quant à être dans les descriptions, lorsqu’il entre par la fenêtre dans cette pièce mal décorée, tu as piqué ma curiosité, mais tu ne l’as pas contentée, j’aurais aimé voir par les yeux de Rasliak ce mobilier de mauvais goût.

Les descriptions des actions et des déductions de ton personnage sont bien détaillées, je n’ai rien à te reprocher de ce côté. :)

Pour le réalisme, tu en as manqué un peu tout au long du rp. En fait tout semble très facile pour ton voleur, il n’a fait aucune erreur et ne s’est jamais trompé. Parlons seulement de ta sortie du dit rideau pour passer ta dague sous la gorge de l’homme. Tu mentionnes que cela se fait avec vitesse alors qu’il te faut sortir d’une draperie que tu qualifies toi-même d’immense et lourde.

Si je me fis au premier post qui est le meilleur des quatre, je te dirais que la note que je t’ai attribuée n’est pas à la hauteur de ton talent, mais elle reflète malheureusement la qualité de ce rp. :)
Si toi-même, tu n’étais pas emballé de faire ce chapitre, comme tu me l’as mentionné par mp, alors tu comprendras que cela transparaît dans ton texte et que le lecteur n’y prendra pas plus de plaisir que toi.

Bon, en somme un bon rp en dépit de quelques maladresses. J’espère bien cependant que la prochaine fois, j’aurai le plaisir de lire un rp que tu auras pris un malin plaisir à rédiger ! Continue à bien décrire la perception que ton personnage a du monde qui l'entoure !

Récompenses:

2.1 + 1.8 = 3.9===> 4 On ajoute le 2 points de bonus pour la longueur. Ce qui donne 6xp ! Tu montes de niveau !

Yus : 4* 4 * 7 = 112

Tu trouveras à ta sortie du tripot une espèce de trousse de cuir. Lorsque tu l’ouvriras tu va y découvrir divers petits outils de crochetage. Comme cadeau tu as aussi droit à une boucle d’oreille qui amplifie ton audition lorsque tu la portes, en fait « elle cible » les conversations que tu veux entendre. Cependant, c’est à toi de rp comment tu vas la trouver !

À votre service, pour le plaisir de rp !

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2009 06:52 
Admin

Correction du rp de Kal

La Forme : 0,8
Du côté des fautes, il y en a hélas beaucoup, et c’est une faiblesse sur laquelle tu vas beaucoup devoir te concentrer pour l’arranger : il y en avait de toutes sortes ; de conjugaison (« une enivrante sensation de puissance me pris »-->me prit), d’accord (« quel niaiserie »-->quelle),d’orthographe (« sesam »-->sésame), et tout simplement d’étourderie (« je m’en retournai vers les agrées »-->agrès).
En fait, je ne pense pas que tu aies de souci particulier en la matière ; c’est juste que tu as beaucoup de mal à les repérer, et il va par conséquent ta falloir travailler là-dessus pour combler ce talon d’Achille. Mets du cœur à l’ouvrage, et tu verras qu’au fur et à mesure, tu auras de moins en moins d’efforts à faire pour écrire le plus correctement du monde !

Attention à la cohérence de tes phrases : même si c’est subtil, agencer tes mots d’une certaine manière peut avoir un sens bien précis qui pourrait fort bien diverger de celui que tu aurais voulu donner à l’origine.
Par exemple, lorsque tu dis « Voyant les boulettes, mon estomac bondit », tu veux dire que ton estomac voit les boulettes ! Ou encore, « Ma mémoire revint alors que, gisant à ses pieds, Barald discourait », signifie que Barald git à ses propres pieds.

De la même manière, certains mots ne sont pas ceux adéquats pour décrire une situation. Par exemple, « Il s’agissait d’un coup de pied puissant où je tournoyais sur un appui » serait plus correct sous la forme de « Il s’agissait d’un coup de pied puissant pour l’exécution duquel je tournoyais ». Ou encore « qui me fendit de douleur » : « qui me fit me tordre de douleur » est plus idiomatique.

Prends garde aussi à ne pas oublier des mots comme dans « nous allons apprendre à ton corps à frapper naturellement où faut » ( où il faut ) ou, au contraire, de ne pas en rajouter, comme dans « et aussi une le début d’une accoutumance » (et aussi le début). Soigne aussi la présence des traits d’union comme dans « Comment ont-ils » ( ont-ils).

Sois aussi vigilant quant au temps que tu utilises : passé simple = action immédiate, et imparfait = action répétée ou habitude révolue. Par exemple, dans « Le sac se balançait légèrement après l’impact », cela devrait être « balança », car tu décris la réaction du sac sur l’instant. Ou encore, dans « Je me concentrais temps et si bien qu’une dizaine de coups plus tard, je ne m’étais rendu compte des plaies qui étaient apparus sur mes phalanges » : étant donné que ce passage décrit ta situation actuelle et non une antériorité, il aurait fallu utiliser le passé simple et non le plus-que-parfait.

Attention aussi à la ponctuation qui là encore peut changer le sens d’une phrase… et puis même si ce n’est pas le cas, ça donne tout de même toute sa mélodie au texte ! Attention donc : c’est une sorte de cerise sur le gâteau qu’il est dommage de mal placer.
Quelques exemples au vol :
-« je mourrais de faim n’ayant rien manger depuis le retour du géant »Entre « je mourrais de faim » et l’explication de cet état, il devrait y avoir une virgule.
-« les coups à l’arrière des oreilles qui, répétés, troubleront la vision ainsi que le sens de l’équilibre de ton adversaire mais tu pourras les utilisés » Avant un « mais », il faut toujours mettre une virgule.
-« Tournant la tête vers les agrès à la mention du dit sac ; je constatai qu’il était là » Un point-virgule marque une rupture trop importante : il aurait fallu une virgule.
-« Je remerciai mon maître d’une pensée puis, répondis »-->,puis répondis (le « puis » amorce un autre fragment de phrase, et la virgule doit donc séparer avant et non après lui).
-« il me poursuivit de son incroyable vélocité me forçant à enchaîner un nouvelle roulade » Entre la raison et la conséquence, il faut une virgule. Ici, après « vélocité ».

Hormis tout cela, ton rp n’était pas mauvais de ce point de vue, car tu faisais attention à une certaine… comment dire… esthétique, dans la manière dont tu formuais tes propos, mais l’ennui est qu’avec autant de bourdes diverses, son éclat était malheureusement fâcheusement terni ! Tout simplement, il faut que tu sois plus soigneux, plus rigoureux, plus attentif dans ton écriture, pour t’améliorer pas à pas, traquer les erreurs et les bizarreries dans tes textes pour en fin de compte obtenir un résultat tout beau tout propre pour ainsi dire.

Le Fond : 1,2

Problème de réalisme : au début de ton entraînement avec le sac, tu décris que son balancement te projette en arrière. A la limite, qu’il te heurte et te déstabilise, c’est concevable, mais qu’il t’envoie bouler, c’est très peu probable à moins que tu aies une force suffisamment herculéenne pour expédier un poids aussi lourd avec quelques coups.

Attention à ton vocabulaire :
-une arme de poing indique une arme à feu portable à une main, et non une arme blanche telle qu’une dague.
- un atemi désigne impérativement un coup porté à mains nues du tranchant de la main.

Sois attentif à ce que les formules métaphoriques que tu utilisent ne virent pas à l’insensé, comme dans « Les secousses qu’elle créait en moi faisait chanter toutes les parties douloureuses de mon corps dans un bel ensemble de ré suraigu –déjà que ça fait mal au oreilles…-. » : la comparaison avec une musique va bien jusqu’à « suraigu », mais après ça, le commentaire et superflu, et rompt même malheureusement la beauté de la phrase.
Dans le même registre, j’ai trouvé que les interventions entre tirets étaient trop souvent superfétatoires, et tournaient le rp en dérision plutôt que de lui apporter un aspect complice et personnel, surtout que tu utilisais parfois des termes comme « kitsch » qui sont en dehors de la réalité de Yuimen.

De manière générale, j’ai trouvé que Kal avait des limites bien trop supérieures à ce qui est normalement possible pour un être humain : dans la même journée, il se fracasse les poings contre un sac pendant un bon bout de temps, se fait marteler par son maître (qui est loin d’être un tendre), fait une série de tractions, de pompes, puis d’abdos, et enfin, exécute un footing d’une heure. Même en puisant dans ses réserves d’énergie les plus profondes, ce n’est pas possible, à moins d’être un surhomme, ce que ton personnage n’est pas… pas encore en tout cas.
De la même façon, il m’a paru plutôt étrange qu’au troisième jour, il se découvre une endurance réellement extraordinaire par rapport à ses capacités passées alors que l’avant-veille, l’exercice qu’il avait subi à ce moment là l’avait complètement anéanti. On ne s’améliore pas en aussi peu de temps : il faut des semaines, voire des mois pour atteindre la résistance et l’expertise requises à un tel niveau de performance. Pour remédier à cela, tu aurais pu, par exemple, faire des ellipses façon « Ce régime se poursuivit durant quatre jours, subissant d’infimes variations sous la direction de Barald qui (…) » : ça ne mange pas de pain, et c’est un bon ajout côté réalisme.

Dans ton rp, tu décris le ki ainsi : « Le ki est d’une importance capitale pour tous, permettant la régénération quotidienne du corps, donnant l’énergie nécessaire aux muscles pour fonctionner. Tout cela dans un autre plan que le nôtre, le plan psychique. » Pourtant, ce n’est pas ça : le ki est simplement une représentation de la force intérieure d’une personne ; il n’y a pas d’histoire de plan psychique dans l’affaire, et son existence n’a pas à voir avec la régénération du corps ou la force physique… pas selon la conceptualisation de Yuimen en tout cas.

Sinon, j’ai trouvé que ton rp manquait fâcheusement de descriptions : trop souvent, on n’avait droit qu’au ressenti de Kal sur le moment, aussi bien pour son physique que pour son mental, et il n’y avait jamais vraiment d’introspection profonde ou prolongée, ou de moment qui s’attardait avec soin sur un détail ou l’autre. Ce n’est pas un manquement capital, mais disons que ce sont ces moments fins, soignés et bien achalandés qui donnent au rp du relief, et empêche le style de tomber dans une certaine monotonie.
D’ailleurs, à ce propos, il se passait malheureusement un peu tout le temps la même chose dans tes rps : réveil, long discours de Barald, entraînement prolongé, puis endormissement en fin de parcours. Je sais qu’on peut dire que cela fait simplement partie de l’aspect monotone inhérent à tout apprentissage, mais donner l’occasion d’un rebondissement, d’une rupture, si infime eût-elle pu être, de ce leitmotiv, aurait été quelque chose de positivement à même de susciter l’intérêt du lecteur !

Autrement, je dois avouer que j’en ressors pas aussi défavorablement disposé que ma critique pourrait le laisser croire, car il est visible que tu as fait ton rp avec une attention aux évènements, aux principes et à la technique que tu décris qui n’est pas du tout désagréable à lire : par plus d’un aspect, tu sais faire preuve d’un sens de la méthode et du détail qui se ressent dans ton rp, et qui permet d’autant mieux de se rapprocher de Kal au fur et à mesure que celui-ci en bave pour accroître ses capacités.

Total : 0,8 + 1,2 = 2
Bonus longueur : 1xp ==> 2 + 1 = 3xp

Récompenses :

Pas de yus, mais une récompense qui n’en sera que plus performante : pour ton premier assassinat, il te sera offert une Lame rétractable qui fonctionne non pas grâce à un système de ressorts, mais en faisant coulisser du pouce la lame le long du manche pour la bloquer sur un cran de sûreté et assurer la stabilité de l’arme. Ainsi, cette arme t’accordera (For+3 ; +20 de Maîtrise SA en cas d’attaque soudaine)

MessagePosté: Mar 6 Oct 2009 18:25 
Admin

Correction du dirigé de Selen, première partie, jusqu’à l’arrivée à l’Auberge :

La forme : 3xp
Super, quasiment sans faute, il n’y en a peut-être que 2 ou 3 que j’ai pu repérer, bon, par contre une petite dizaine de fois, tu as oublié des accents circonflexes, à croire qu’ils n’existent pas sur ton clavier : « fut » au lieu de « fût », « dégoutant » au lieu de « dégoûtant », « coutent » au lieu de « coûtent », et ceci à plusieurs reprise, prend donc garde à ça pour l’avenir ! :D. Après ça, question vocabulaire, ainsi que stylistique, je n’ai absolument rien à redire, c’est vraiment très agréable !

Le fond : 3xp
Des façons de se comporter surprenantes, toujours, mais bien en accord avec l’idée que j’avais du personnage, et même s’il reste distant dans sa façon de manifester son ressenti, ce dernier élément est tout de même bien présent, et c’est très bien car ça ne doit pas être si évident que ça ! J'ai bien souris à tes échanges avec le gros, et ta façon de décrire la scène en approfondissant les choses que je disais était des plus agréables à lire ! ^^ C'est donc en soit une bonne partie à l'introduction ! :p

XP : 6+2 =8 xp ! Tu passes au niveau 2, bravo ! ^^
Yus : 6*2*6=72 !
Matos : Tu gagnes une cape noire end+3

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 18:21 
Admin

Correction du RP de Ghrill :

La forme : 2,5XP
Quelques fautes par ci par là, je n’ai pas vraiment retrouvé de type particulier de fautes, je ne pourrai donc pas vraiment te conseiller, si ce n’est qu’il s’agissait majoritairement de fautes autour d’accord grammaticaux, de conjugaison, donc : soit vigilant sur ce point à l’avenir, et c’est le seul bémol que je trouve à dire sur la forme, où tout le reste est très bon, autant synthaxiquement que lexicalement parlant ! ^^

Le fond : 2,5XP
Bon, petit détail de réalisme qui m’a interpellé dès les premières lignes de ton rp : tu parles d’hôtel ! Les hôtels, ça n’existait pas encore à cette époque, attention aux anachronismes ! :D On parlait alors d’auberge, ou de relais si c’est le long des routes (et pas non plus de taverne, une taverne, on ne fait qu’y boire, on n’y dort pas ! :D ).
« la mer constituait une planque idéale pour un corps un peu trop encombrant. Les poissons étaient bien nourris à Tulorim. » Joli joli, j’ai eu un grand sourire en lisant ça ! ^^
Bon bon bon… que dire de ce bon rp ? Que j’ai trouvé ton style tout particulièrement bon ! Je le trouve rafiné, en fait, parce que tu as des moyens d’expressions très fins, des phrases recherchées, je ne sais pas, quelques choses de particulier dans ta façon d’écrire qui me plait énormément, je rentre super bien dans ton rp, et la façon d’aborder ton personnage est des plus intéressantes, avec d’un côté l’aspect glauque que ton personnage est obligé de vivre, pour survivre, et qui donne l’impression qu’il est un terrible mercenaire, expérimenté, et de l’autre côté, il y a en face de nous un jeune homme empli d’une certaine bonté qui lui est propre, une certaine morale, qui tranche tout particulièrement avec Tulorim, et avec le boulot de Cor’ ! ^^ C’est très bon donc, et même si ça ne bouge pas vraiment, seule chose que je reproche à ton rp, tu as su approfondir les choses et les mettre bien en valeur, c’était super, donc ^^

XP : 5+2,5=7,5 !
Yus : 7,5*2*7=105 !
Matos : Tu recois une capuche en cuir (end+2) ainsi qu’une paire de jambière (end+1)

PS : Tu n'as pas encore choisi la CC que tu as le droit de prendre au choix dans la liste des CC AA, je te laisse contacter un GM pour lui signaler la CC AA lvl 1 que tu auras choisi, afin que ta fiche soit mise à jour ! ^^

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 10:05 
Admin

Correction de la 2eme partie du dirigé de Selen, jusqu'à l'arrivée au temple :

Des fautes, des fautes et des fautes ! Quand même, quand on a ton niveau, ça devrait plus arriver autant que ça ! Plus d’une 20ène ! Avec bon nombre d’oublie de pluriels, et même souvent des pluriels qui n’ont rien à faire là ! Du reste, il y a quelques lettres qui manquent, ou qui sont inversés ! Bref, c’est un peu dommage, surtout qu’au vue de la première partie de la correction du dirigé, il te suffit d’un peu d’effort pour enrayer tout ça ! ^^ Bref, sinon, en me répétant, je confirme que le reste est fidèle à ce que j’ai pu voir dans tes autres corrections : tout est bon ! ^^

Le fond : 2
Bon, j’ai quand même trouvé ta façon d’interagir avec les deux hommes un peu brutale au départ et pas forcement superbement bien approprié à la situation même si tu jouais la carte de la provocation, évidemment. Ma foi, ça m’a quand même bien fait rire, et c’était super plaisant que de jouer les 2-3 PNJ face à toi ! Après, j’ai également trouvé que tu leur faisais confiance un peu trop facilement, lorsqu’ils t’amenaient au temple. Pas une question pour te rassurer, pas vraiment de crainte vis-à-vis d’eux, je trouvais ça un peu trop facile quand même, bon, après, tu as essayé de te protéger en parlant d’espion qui vous surveillez, etc, mais je trouvais ça un peu maigre vu comme tu les suivais presque tout naturellement !
Enfin bon, voilà la partie des petites critiques qui à côté de ça fait place à la partie des éloges !
Que de perception intérieure de ton personnage, encore une fois ! Et que de facilité à comprendre les motivations qui te guident à faire ci ou ça ! Tu as réussi à donner une profondeur à ton personnage qui est vraiment super, et puis toutes ces descriptions vraiment chouette, ni trop lourde ni trop pauvre, sagement équilibrée, bref, c’est vraiment un régal de te lire et de jouer avec toi, j’en rajoute une couche, mais c’est vraiment vrai !

XP : 4,5+1,5xp bonus longueur : 6 ! Tu montes au lvl 3 ! ^^
Yus : 6*4*3=72yus !
Matos : Tu reçois une paire de brassards argentés (mag+2), ainsi qu’une capuche de cuir (end+1)

« - Habits sombres (End+ 2)
- Armure des Cieux (End +5) »
-->C’est ce que tu portes en protection du torse, je me permets donc de mettre les habits sombres dans le sac parce qu’il n’est pas possible d’avoir 2 objets en protection du torse !

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 10:39 
Admin

Correction de la 3eme partie du dirigé de Selen :

De nouveau une bonne 20ène de fautes dans ton RP, c’est à se demander si tu le fais exprès! :D Tu oublies systématiquement les accents à « dû », et donc, voici la règle, qui s’applique de la même façon pour les verbes devoir, pouvoir et sans doute d’autres encore qui m’échappent : http://www.leconjugueur.com/php/index.php?v=devoir (pour le ptit coup de révision ! :D )
Il y avait aussi quelques fois des oublis de pluriel, et à deux reprises, je suppose que du coup c’est comme ça que tu as l’habitude de l’écrire, et bien tu notes « autours de », au lieu de « autour de » ! XD. Enfin, il y a quelques fois des infinitifs qui devaient être du participe passé… bref, plein de fautes évitables en vu de ce que je te sais capable de faire !
Pour le reste, c’est toujours aussi bien comme je te l’ai dit précédemment : vocabulaire nikel, stylistique nikel, mise en page nikel, super bon donc !

Le fond : 2,5
Là encore, un petit souci de réaction je trouve. Comment ne peut-on pas avoir peur, être paniqué dans une telle situation, lorsque tu t’es retrouvé en face du chef du temple, simplement en réalisant qu’il n’était même pas le personnage auquel tu t’étais attendu ? C’était un peu irréaliste à mon avis, mais pas non plus super fondamental rassure toi, à côté de ça, tu as fait quelque chose de super (je radote mais il faut que j’en fasse des tartines là-dessus pasque jle pense lol) ! XD Bon, maintenant après, toutes tes façons de te comporter et d’agir, elles, étaient bien lucides, bien construites, donc ça compense grandement évidemment ! ^^
Pour conclure sur ce bout de dirigé qu’on a fait ensemble et qu’on a malheureusement pas pu finir, je ne le redirai donc pas assez, ça a été une grande première pour moi et des plus agréables ! Alors bah je ne peux que te remercier pour ça, et c’est avec grand plaisir que j’aimerai un jour continuer un peu ça avec ce personnage vraiment spécial que j’affectionne tout particulièrement ! ^^

XP : 5+1,5xp bonus longueur: 6,5 !
Yus : 6,5*7*3=136 yus !
Matos : Tu gagnes aussi un paire de jambière end+2 qui complète tout ton attirail ! :D Et à cela, je t’ajoute la capacité dissimulation à la cape que tu possèdes ! ^^

MessagePosté: Lun 9 Nov 2009 20:20 
Admin
 Site Internet  Profil

Correction du rp de Gurth Von Lasch

Alors tout d'abord pour la très longue attente pour la correction, pour cela je serai fouetté à l'aube et le crépuscule dans le temple de Thimoros de Tulorim. [:Dange:]

La forme : 2.5

De rares fautes (du genre autours qui ne prend jamais de s), mais rien de bien méchants. Coté grammaire et conjugaison ça me semble bien correct. Le style, très descriptif peut s'avérer pompeux, mais ça ce n'est que mon impression vu que je préfère l'action à la description. Les paragraphes sont bien délimités, les rares dialogues sont parfaitement retranscrits.

Le fond : 1.5

J'ai pas accroché, je vais être honnête, tout ça pour ça. Certes c'est très bien écrit, certes l'ambiance est là, mais que fait ton personnage à part terroriser un pauvre serveur et manger comme un Ogre (de Tulorim [:ooogy:] ) ? Trop long pour pas grand chose au final, même si vis à vis de ton perso ce rp est parfaitement logique. Néanmoins tout est là pour en faire un élément majeur de Tulorim, un peu plus d'action sera très bien pour la suite (les pauvres :sifflote: ). Je ne suis pas contre les anti-héros du genre, pire crasse de l'humanité :sifflote: et pour les scènes signalées gores, on est très loin d'y être encore, bien soft tout ça. :p Aller, tu te rattrapes avec la longueur.

XP : 4 + 2.5 bonus longueur.
Yus : 60 yus. + 52 yus bonus longueur
Matos : une potion 2 PM + une perle f+2 à sertir (à faire sertir, coûte 1D100 yus pour le faire faire).

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 18:29 
Admin

Correction du Rp de Kal

La Forme : 1/3

Les rares fautes de grammaire ou d’orthographe que j’ai pu repérer peuvent facilement être évitées avec une relecture plus attentive, de même que certaines fautes de conjugaison comme en ce qui concerne l’impératif. Mais bon, elles étaient peu nombreuses et variées ; je ne prends donc pas la peine de les relever.
Si ta note est si basse, c’est surtout pour ta syntaxe, la ponctuation, quelques oublis de mots et ta mise en page (et oui ça compte aussi ^^). Je m’explique : pour la syntaxe, le fait est que tes phrases sont beaucoup trop courtes la plupart du temps, n’hésite surtout pas à étoffer avec des formulations plus fournies.
Pour ce qui est de la ponctuation, elle est soit manquante, soit mal placée, ou tu n’utilises pas celle qu’il faut comme dans cette phrase : « Ses paroles m’avaient rappelé que je n’étais pas là pour le retrouver mais pour commencer ma nouvelle épreuve », il faut toujours une virgule avant « mais ». Les exemples sont nombreux et encore une fois, je pense qu’une relecture plus attentive règlerait le problème.
Pour le reste, je vais prendre une phrase comme exemple car elle contient beaucoup d’erreurs à elle seule. « Comme mon maître l’avait dit, il tourna à l’ouest vers une petite ruelle me laissant désescalader doucement, puis me mis à le suivre avec une trentaine de pas de retard. »
Tout d’abord, ta phrase est tout sauf correcte : selon ce que tu as écrit, c’est la ruelle qui te laisse désescalader, ce qui, tu en conviendras, n’a aucun sens. Qui plus est, l’oubli du « je » la rend encore plus insensée. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Et pour finir, ta mise en page…tu reviens beaucoup trop à la ligne à mon goût et la plupart du temps sans raison. Cela donne des paragraphe difformes, désagréables visuellement et rendant de ce fait la lecture un peu moins plaisante.
Comment régler ces problèmes ? Et bien avec une relecture plus approfondie et en redoublant de vigilance. Toutes tes erreurs étaient concentrées sur la deuxième moitié du RP comme si, lors de ta relecture, ta vigilance avait diminué au fur et à mesure que tu progressais.
C’est vraiment dommage parce que tu étais très bien parti !

Le fond : 1.5/3

Pour le fond, et bien je me pose une question : Où sont les sentiments ? Mises à part de brèves allusions aux sentiments de Kal, je n’ai rien ressenti, moi. Je n’ai pas ressenti la joie de Kal lorsqu’il a retrouvé Althan, et je n’ai en rien ressenti la peur précédant son premier meurtre. Ensuite, selon moi, Kal n’a rien appris, n’a pas progressé dans ce Rp. Certes, Ethernia lui a prodigué des conseils, mais où est la réflexion ? Kal s’est contenté, qui plus est avec une facilité déconcertante, de les retenir sans y porter plus d’attention que cela.

Malgré tout, tu as tout de même su rester fidèle à ton personnage et tu as également su garder le mystère autour de « La Voie », ce qui est plutôt bien je trouve.

XP:
2.5+1 de bonus longueur cela te fait 3.5 XP!
Yus:3*(2.5+1)*3 = 32 Yus!
Matos: Tu reçois une Bague de camouflage nocturne. Cette dernière te permet de teindre Tout ton corps en noir (équipement compris) pour une durée de 3 minute et 1fois par jour. Attention elle ne te rends pas invisible et un œil expert ou un personne attentive pourra te voir.

Correction du combat de Kal.

La forme:1/3

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet ici car mes remarques seraient exactement les mêmes que pour ton RP. Des oublis de mot encore plus nombreux et une ponctuation tout aussi chaotique. Tu mets des points là où des virgules suffiraient et tu utilises les points de suspension sans raison apparente là où encore une fois des virgules seraient plus adaptées.

Le Fond:2/3

Pas d’excès de Grosbillisme et ça c’est bien ! Kal a eu du mal à se défaire de Denin et tu as en parti réussi à le montrer, mais encore une fois je trouve que tu n’as pas suffisamment décrit les sentiments ! Kal avait peur de mourir non ? Tu aurais du insister plus fortement sur l’angoisse, la peur, l’inquiétude et exploiter plus en profondeur ce sentiment de folie qui animait Kal pendant le combat. Dernière chose, où est passée la prostituée ? Tu n’écris même pas si elle s’enfuit ou si elle assiste au combat.

Quoi qu’il en soit c’était un combat fort intéressant et je ne peux que te conseiller une nouvelle fois de te relire plus attentivement et de plus développer le ressentis de Kal !

Xp: 3+0.5 de bonus longueur cela te fait 3.5 XP tu passe niveau 4!
Yus: 9*(3+0.5)*4 =126 Yus!
Matos: Tu reçois un paire de Jambière en cuir (end+3)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 230 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante