Iedra a écrit:
Il faut d'ailleurs que je me renseigne sur le sujet. Et je suis tenté de faire moi-même le site et le forum (ça serait dur, avec mes skills en informatique, actuellement ... mais pourquoi pas après mon IUT ? XD) ou de le faire faire (ou me faire aider) par un pote qu'en connait plus sur le sujet, parce qu'on sait jamais ce que sont capable de faire les auto-sites comme Wordpress ou autres de tes contenus. Dans tous les cas, sur Blogger, et forumactif/xooit/phpBB, t'es responsable des contenus que tu postes, mais t'es pas propriétaire xDD Donc, si tes idées plaisent... bah c'est plus les tiennes, c'est celles de celui qui les as acheté à Blogger/xooit/etc
Faut vraiment que je me renseigne sur le coyright, les droits d'auteur et de copie, les droits d'utilisations de la plupart de ces services sur Internet ... parce que sinon c'est la grosse merde xD
Alors déjà, tu confonds tout, donc ça va être chaud ^^
Wordpress, c'est un CMS ou un éditeur de contenus. A ma connaissance, il offre deux possibilités :
- un blog sous un hébergement à eux. Le responsable officiel du contenu : c'est eux car les éditeurs c'est eux. Ils font un report de responsabilité sur le rédacteur (au même titre que le font les éditions de livre, juridiquement c'est très similaire).
- le code du CMS à installer sur ton site internet. Le responsable officiel du contenu c'est le propriétaire du site internet, généralement le créateur ou alors l'entreprise qui a commandité l'achat à un informaticien.
Xooit et forumactif : Ce sont des éditeurs de forum en ligne. Ils sont les responsables officiels du contenus, les éditeurs c'est eux. Comme pour les blogs wordpress, ils font un report de responsabilité sur le rédacteur.
phpbb : C'est juste le code du forum. C'est de l'open-source. Les responsables officiels du contenus, ce sont les propriétaires de l'hébergement du forum. Dans le cas de Yuimen, c'est Sawen, le nom de domaine et l'hébergement étant à son nom.
Ensuite, pour les autres termes :
- copyright : aucune valeur en Europe, c'est une notion strictement américaine, qui ne vaut qu'aux Etats-Unis. Si les gens le mettent en pied de page, c'est parce que de base ça évite aux petits connards de voler le site. (on a bien dit de base, Yuimen a un faux copyright depuis des années, mais on a déjà fait fermer une dizaine de plagiats).
- Droits d'auteur et droit à la propriété intellectuelle : droits totalement inaliénables et incessibles, que ça soit sur internet ou ailleurs. Après reste à prouver que tu en as bien la paternité.
Sous common licence, c'est traduit par la "paternité", l'obligation pour toute personne de mettre ton nom en crédit.
- common licence : licence semi-libre internationale. Sur des sites comme deviantart, elle est payée en masse, pour un individu, doit être payée. Elle permet de fixer ses conditions (crédit obligatoire, usage commercial ou non, dessin dérivé ou non) et devient une arme précieuse en cas de procès.
- droit d'utilisation : c'est là que le bât blesse généralement. C'est un droit qui appartient au créateur, mais (et le mais est capital) qui est cessible par simple contrat. Il autorise l'entreprise ou le particulier à qui il a été cédé à utiliser à ses propres fins ce qui est couvert par le contrat.
Autant phpBB et Wordpress (le code) ne possèdent aucun contrat dans le genre... Autant Xooit, Wordpress (les blogs), forumactif, tous les sites de google, Facebook et la majorité des trucs sur internet où tu peux mettre du contenu en ont un et l'emploi sans ce gêner.
A toi, si tu vois qu'ils envoient tes oeuvres ou tu ne veux pas de faire appliquer ton droit d'auteur

(mais le plus simple est encore d'avoir un hébergement sous son nom, avec un code wordpress ou phpbb ^^)
(le wikipédia sur les droits d'auteur est particulièrement bien fait et clair ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'au ... d.27auteur )
Sur ce, bonjour