L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12100, 12101, 12102, 12103, 12104, 12105, 12106 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 13:48 

Je vois que je suis pas seul a croire que la religion est tout simplement un instrument de pouvoir de nos jours.

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 14:36 

Je trouve qu'il y a une différence énorme entre la religion en tant que telle et le système religieux.

La religion, comme pour plein d'autres concepts humains, a souvent fondamentalement un bon fond, une morale et une philosophie de vie tout à fait respectable.

Le système religieux a quant à lui le grand problème d'être politisé et donc corruptible. On a donc ainsi droit à des inepties comme des guerres saintes alors qu'un des commandements les plus sacrés de la majorité des religions est "Tu ne tueras point." et autres débilités de ce genre. De même, il n'a jamais été dit nulle part qu'une religion devait avoir des fondamentaux fixes. C'est pas dans la Bible qu'il est écrit "Tu ne mettras pas de capotes", "Les curés seront tenus au célibat" ou "Les messes se feront en latin"...

La religion est un outil parmi tant d'autres pour l'homme, le problème vient juste de qui l'utilise. Mais ça marche aussi avec plein d'autres "produits" de l'homme qui n'ont rien à voir, les plus flagrants qui viennent à mon esprit sont par exemple le communisme ou l'énergie nucléaire. Le problème vient rarement de l'idée en elle-même mais des abrutis qui l'exploitent en la déforme et de ceux qui suivent de manière volontaire ou forcée le courant.

Je ne pense donc pas que la religion soit une mauvaise chose ni même foncièrement quelque chose qui nous retiendrais dans le passé, du moins que c'en était pas le but à l'origine, avant que ça devienne des dogmes qui disent "C'est comme ça et pis c'est tout" - à rapprocher un peu de "Ta gueule, c'est magique." [:Dforme:] Mais c'est comme partout, si on laisse faire les cons, les crapules et les ambitieux, ça devient vite du grand n'importe quoi.

Mais l'athéisme est tout autant un dogme.
L'athéisme, c'est pour moi la religion de la science.
On fait des théories scientifiques des paroles d'évangile alors qu'une énorme quantité de connaissances ne sont basés que sur des théories. Et, de nombreuses fois de par l'histoire il s'est avéré qu'elle nous avait longuement raconté des conneries jusqu'à ce que quelqu'un découvre un nouvel élément. ("Pluton est une planète", "Les Pyramides ont été construites par des esclaves", "Les abysses sont impropres à la vie", et j'en passe...)
On est très loin d'avoir tout découvert, la quête de la connaissance est une quête sans fin. Il y aura toujours plus loin à voir, plus petit, plus grand et plus différemment. La science est loin de répondre à tout et ne répondra jamais à toutes les questions et, tant qu'il y aura de l'inconnu devant nous, c'est à dire pour l'éternité, il y aura toujours un doute sur l'existence ou non d'un dieu et d'une vie après la mort.

De fait, s'il n'y a qu'une phrase de scientifique que je devrais retenir c'est :
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" de Socrate. Un peu d'humilité quant à notre condition, que diable !

Playlist d'Agadesh

Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin.
C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.

--------------------
Paulo Coelho, Le Pèlerin de Compostelle

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 14:42 

L'athéisme ne signifie en rien l'attachement aux doctrines de la sciences. Ce n'est pas parce qu'on ne croit pas en un "dieu" qu'on croit forcément tout ce que les scientifiques racontent et annoncent comme vérité absolue.

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 14:44 

d’ailleurs, un scientifique n'annonce jamais une vérité absolu, éventuellement un truc qui semble tenir la route à un instant T.

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 14:46 

C'est vrai aussi... Ca n'est généralement que des "théories", effectivement.

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 14:51 

Gamemaster9 a écrit:
L'athéisme ne signifie en rien l'attachement aux doctrines de la sciences. Ce n'est pas parce qu'on ne croit pas en un "dieu" qu'on croit forcément tout ce que les scientifiques racontent et annoncent comme vérité absolue.

Techniquement si. L'athéisme, c'est faire confiance à la science et s'y rattacher. L'absence de toute croyance ou opinion du genre est l'agnosticisme.
L'athéisme est une forme de croyance. Elle ne touche juste pas du tout au divin ^^

Joueur : Oddwel

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 15:01 

Non non, l'agnosticisme est le refus de se prononcer quant à l'existence d'un divin. L'athéisme est une position stricte qui énonce qu'un dieu ne peut exister, sans forcément se rattacher à la science et à ses théories.

Il faut ainsi différencier l'athéisme scientifique de l'athéisme philosophique. Voire même de l'athéisme spirituel.

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 15:03 

Agadesh a écrit:
Je trouve qu'il y a une différence énorme entre la religion en tant que telle et le système religieux.

La religion, comme pour plein d'autres concepts humains, a souvent fondamentalement un bon fond, une morale et une philosophie de vie tout à fait respectable.

Le système religieux a quant à lui le grand problème d'être politisé et donc corruptible. On a donc ainsi droit à des inepties comme des guerres saintes alors qu'un des commandements les plus sacrés de la majorité des religions est "Tu ne tueras point." et autres débilités de ce genre. De même, il n'a jamais été dit nulle part qu'une religion devait avoir des fondamentaux fixes. C'est pas dans la Bible qu'il est écrit "Tu ne mettras pas de capotes", "Les curés seront tenus au célibat" ou "Les messes se feront en latin"...

La religion est un outil parmi tant d'autres pour l'homme, le problème vient juste de qui l'utilise. Mais ça marche aussi avec plein d'autres "produits" de l'homme qui n'ont rien à voir, les plus flagrants qui viennent à mon esprit sont par exemple le communisme ou l'énergie nucléaire. Le problème vient rarement de l'idée en elle-même mais des abrutis qui l'exploitent en la déforme et de ceux qui suivent de manière volontaire ou forcée le courant.

Je ne pense donc pas que la religion soit une mauvaise chose ni même foncièrement quelque chose qui nous retiendrais dans le passé, du moins que c'en était pas le but à l'origine, avant que ça devienne des dogmes qui disent "C'est comme ça et pis c'est tout" - à rapprocher un peu de "Ta gueule, c'est magique." [:Dforme:] Mais c'est comme partout, si on laisse faire les cons, les crapules et les ambitieux, ça devient vite du grand n'importe quoi.

Mais l'athéisme est tout autant un dogme.
L'athéisme, c'est pour moi la religion de la science.
On fait des théories scientifiques des paroles d'évangile alors qu'une énorme quantité de connaissances ne sont basés que sur des théories. Et, de nombreuses fois de par l'histoire il s'est avéré qu'elle nous avait longuement raconté des conneries jusqu'à ce que quelqu'un découvre un nouvel élément. ("Pluton est une planète", "Les Pyramides ont été construites par des esclaves", "Les abysses sont impropres à la vie", et j'en passe...)
On est très loin d'avoir tout découvert, la quête de la connaissance est une quête sans fin. Il y aura toujours plus loin à voir, plus petit, plus grand et plus différemment. La science est loin de répondre à tout et ne répondra jamais à toutes les questions et, tant qu'il y aura de l'inconnu devant nous, c'est à dire pour l'éternité, il y aura toujours un doute sur l'existence ou non d'un dieu et d'une vie après la mort.

De fait, s'il n'y a qu'une phrase de scientifique que je devrais retenir c'est :
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" de Socrate. Un peu d'humilité quant à notre condition, que diable !

La flemme de faire la sélection, mais tu dis "On est loin d'avoir tout découvert". Je suis d'accord. Mais mon point de vue était :
On sait à présent comment marche la gravité. Si bien qu'on arrive à lancer des trucs dans l'espace de telle manière qu'ils ne retombent pas (enfin, si, techniquement, sont toujours en chute libre, mais avec la vitesse qu'ils ont, ils touchent jamais le sol). On sait à présent comment se comportent certains éléments quand on les chauffe, etc... on sait ce qu'est le feu.
On sait tout ça, scientifiquement. Personne ne pourra dire "C'est pas la bonne formule !" parce que même si c'est pas la bonne, elle a marché jusqu'ici de manière parfaite. Nos lancés de satellites ne foirent pas, nos missiles sont lancés avec une précision effrayante, nos feux d'artifices sont merveilleusement contrôlés.
MAIS certains s'obstinent encore à dire que Dieu est maître absolu de tout ça ... que si tu survis à un accident de train, c'est grâce à Dieu ; que si un incendie a brûlé ton domicile, c'est que Dieu t'as puni... NON c'est juste que t'avais une fuite de gaz au sous-sol et ya eu une petite étincelle électrique comme il y en a souvent dans les disjoncteurs ou autres installations, et BOOM. Ou alors que t'as mis un couvert en étain dans le four à micro-ondes. Je parle de cette frénésie hystérique là. ^^

Joueur : Oddwel

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 15:19 

On touche là à un autre problème...

L'existence ou non du hasard, du déterminisme, du nécessitarisme, de la fatalité et de tout le reste...

Si la science peut expliquer le comment d'un évènement mais ne peut pas forcément expliquer le pourquoi car il faudrait remonter la causalité à l'infini.

> Je dors sous un pommier.
> Une pomme tombe sur ma tête.
> Comment ? La gravité a fait tomber la pomme, j'étais en dessous. Logique.
> Pourquoi ? Ce sont des causes aux origines infinis, indéterminables et donc inconnues qui ont fait que, à ce moment, cette pomme m'est tombé dessus.

Je me répète peut-être... Mais tant qu'il y a de l'inconnu, il y a toujours des possibilités et des doutes...

Après, que les gens soient hystériques ou non est un autre problème. [:Dforme:]
Comme quand les gens préfèrent remercier Dieu si leur opération à coeur ouvert c'est bien passé plutôt que leur chirurgien ou préfère maudire le chirurgien plutôt que Dieu si elle s'est mal passé.

Playlist d'Agadesh

Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin.
C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.

--------------------
Paulo Coelho, Le Pèlerin de Compostelle

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 15:27 

On peut plus flooder tranquillement nulle part, maintenant ! C'pas possible ça [:nan:]

:D

Je suis Kogan, le Moine Woran tigré. Mais vous pouvez aussi m'appeler Krogan, Hulk Hogan, Koganounet à la crême, Koko, Cagounet, KahounInet, le Koganator, Koganinounichounafibichibidisloubidou, Kogy, Koganichoninet, ... Ça dépend des gens ! ^^
Image
Un grand merci à Vilnish et à Itsvara pour la signature !
Je voudrais adresser un hommage aux pages 11430 à 11440, qui furent
victimes de la terrible guerre du 9 avril 2012 et de ses conséquences.
Rendons également un hommage aux auteurs des pages 12380 et 12381 pour
leur élan lyrique et poétique ... qui retomba si rapidement dans la médiocrité ...
Mais il serait injuste de ne pas avoir une pensée pour les pages 13358 à 13366, qui se
sont héroïquement sacrifiées pour démontrer que BlaBla et RP ne font pas bon ménage ...

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 15:34 
Admin

Kogan a écrit:
On peut plus flooder tranquillement nulle part, maintenant ! C'pas possible ça [:nan:]

:D

Il suffit de changer de sujet !

Et dire que cette conversation a commencé avec la remarque de Nessandro qui disait qu'en se réveillant, elle avait cru voir ses personnages près d'elle !

pour ma part, l'imaginaire a toujours eu une grande importance et je trouverais assez marrant de discuter avec Guasina au petit déjeuner ! :p

À votre service, pour le plaisir de rp !

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 15:35 

Je dois partir en visite, j'ai survolé les posts, mais juste un mot : Agadesh, j'aime la dissociation faite entre la religion et ce que tu as nommé le système religieux !

À plus. :)

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 15:35 

PS : Juste pour remettre de l'eaua u moulin : La Science (les mathématiques poussées en particulier) est la nouvelle religion du monde.

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 15:40 

Gamemaster8 a écrit:
Et dire que cette conversation a commencé avec la remarque de Nessandro qui disait qu'en se réveillant, elle avait cru voir ses personnages près d'elle !
C'est ce que j'étais en train de me dire x)

Gamemaster8 a écrit:
pour ma part, l'imaginaire a toujours eu une grande importance et je trouverais assez marrant de discuter avec Guasina au petit déjeuner ! :p
Je vis dans un monde profondément rationnel et, surement parce que je fais des études purement scientifiques, je ne crois qu'en ce que je peux voir et ce qui peut être démontré. (voila, juste 2 lignes pour planter le contexte xD)
Mais ça m’empêche pas d'être fasciner par l'imaginaire, la monde fantaisy, les univers inventés de toute pièce, la magie, parfois la science fiction, etc ! Seulement je sais que tout ça n'est qu'imagination et qu'il est hors de question de le mélanger avec le monde réel ^^"

EDIT : Raaaaah, j'ai aussi été affecté par la Seriosïte aigu du blabla !

Je suis Kogan, le Moine Woran tigré. Mais vous pouvez aussi m'appeler Krogan, Hulk Hogan, Koganounet à la crême, Koko, Cagounet, KahounInet, le Koganator, Koganinounichounafibichibidisloubidou, Kogy, Koganichoninet, ... Ça dépend des gens ! ^^
Image
Un grand merci à Vilnish et à Itsvara pour la signature !
Je voudrais adresser un hommage aux pages 11430 à 11440, qui furent
victimes de la terrible guerre du 9 avril 2012 et de ses conséquences.
Rendons également un hommage aux auteurs des pages 12380 et 12381 pour
leur élan lyrique et poétique ... qui retomba si rapidement dans la médiocrité ...
Mais il serait injuste de ne pas avoir une pensée pour les pages 13358 à 13366, qui se
sont héroïquement sacrifiées pour démontrer que BlaBla et RP ne font pas bon ménage ...

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 15:46 
Admin

Kogan a écrit:
Gamemaster8 a écrit:
C'est ce que j'étais en train de me dire x)

Gamemaster8 a écrit:
Je vis dans un monde profondément rationnel et, surement parce que je fais des études purement scientifiques, je ne crois qu'en ce que je peux voir et ce qui peut être démontré. (voila, juste 2 lignes pour planter le contexte xD)
Mais ça m’empêche pas d'être fasciner par l'imaginaire, la monde fantaisy, les univers inventés de toute pièce, la magie, parfois la science fiction, etc ! Seulement je sais que tout ça n'est qu'imagination et qu'il est hors de question de le mélanger avec le monde réel ^^"

EDIT : Raaaaah, j'ai aussi été affecté par la Seriosïte aigu du blabla !

J'ai fait des études scientifiques également et j'enseigne à présent les mathématiques, mais surtout les sciences. Donc dans mes moments libres, j'aime bien laissé court à mon imaginaire !

À votre service, pour le plaisir de rp !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12100, 12101, 12102, 12103, 12104, 12105, 12106 ... 28726  Suivante