Je trouve qu'il y a une différence énorme entre la religion en tant que telle et le système religieux.
La religion, comme pour plein d'autres concepts humains, a souvent fondamentalement un bon fond, une morale et une philosophie de vie tout à fait respectable.
Le système religieux a quant à lui le grand problème d'être politisé et donc corruptible. On a donc ainsi droit à des inepties comme des guerres saintes alors qu'un des commandements les plus sacrés de la majorité des religions est "Tu ne tueras point." et autres débilités de ce genre. De même, il n'a jamais été dit nulle part qu'une religion devait avoir des fondamentaux fixes. C'est pas dans la Bible qu'il est écrit "Tu ne mettras pas de capotes", "Les curés seront tenus au célibat" ou "Les messes se feront en latin"...
La religion est un outil parmi tant d'autres pour l'homme, le problème vient juste de qui l'utilise. Mais ça marche aussi avec plein d'autres "produits" de l'homme qui n'ont rien à voir, les plus flagrants qui viennent à mon esprit sont par exemple le communisme ou l'énergie nucléaire. Le problème vient rarement de l'idée en elle-même mais des abrutis qui l'exploitent en la déforme et de ceux qui suivent de manière volontaire ou forcée le courant.
Je ne pense donc pas que la religion soit une mauvaise chose ni même foncièrement quelque chose qui nous retiendrais dans le passé, du moins que c'en était pas le but à l'origine, avant que ça devienne des dogmes qui disent "C'est comme ça et pis c'est tout" - à rapprocher un peu de "Ta gueule, c'est magique."
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
Mais c'est comme partout, si on laisse faire les cons, les crapules et les ambitieux, ça devient vite du grand n'importe quoi.
Mais l'athéisme est tout autant un dogme.
L'athéisme, c'est pour moi la religion de la science.
On fait des théories scientifiques des paroles d'évangile alors qu'une énorme quantité de connaissances ne sont basés que sur des théories. Et, de nombreuses fois de par l'histoire il s'est avéré qu'elle nous avait longuement raconté des conneries jusqu'à ce que quelqu'un découvre un nouvel élément. ("Pluton est une planète", "Les Pyramides ont été construites par des esclaves", "Les abysses sont impropres à la vie", et j'en passe...)
On est très loin d'avoir tout découvert, la quête de la connaissance est une quête sans fin. Il y aura toujours plus loin à voir, plus petit, plus grand et plus différemment. La science est loin de répondre à tout et ne répondra jamais à toutes les questions et, tant qu'il y aura de l'inconnu devant nous, c'est à dire pour l'éternité, il y aura toujours un doute sur l'existence ou non d'un dieu et d'une vie après la mort.
De fait, s'il n'y a qu'une phrase de scientifique que je devrais retenir c'est :
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" de Socrate. Un peu d'humilité quant à notre condition, que diable !
--------------------
Paulo Coelho, Le Pèlerin de Compostelle