J'ai rien lu de ce qui s'est dit avant, mais voici ce que je pense du mot religion :
La notion de croyance divine est inhérente à l'être humain. Depuis qu'il a réussi à comprendre quelque chose (PIERRE COUPÉE COUPER PEAU !!
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
), il a chercher à comprendre le reste, mais il est des choses qu'il n'a pas pu s'expliquer. (Le feu, la météo, la mort, la maladie, le développement biologique, la nourriture, etc...). Il a donc mis une volonté dessus : la foudre serait lancée depuis le ciel par un gus qui nous en veux (parce que la foudre, ça peut tuer) ; le soleil serait une grosse boule de lumière portée par un type avec une tête d'oiseau sur une barque qui navigue le long de la rivière immense qu'est le ciel, grande étendue bleue ; les étoiles seraient des trous dans une passoire renversée au dessus de cette pizza qu'est notre Terre ; la mort serait le moment où un être mystérieux et effrayant viendrait nous chercher pour nous emmener ... dans un endroit que seuls les morts connaissent.
Peu importe la religion, le culte, la croyance, tout part de l'explication de phénomènes inexplicables. On ne comprend pas scientifiquement, concrètement un phénomène, alors on cherche une explication qu'on peut comprendre, et qui nous va.
Ceci dit, ça va un temps, tant qu'on ne comprend pas le phénomène. Mais maintenant qu'on sait ce que sont les atomes, qu'on les a observés, qu'on est capables de mener des études statistiques sur le comportement humain, etc... maintenant qu'on est avancés, scientifiquement,
je (en gros, c'est mon avis, c'est pas une affirmation objective) trouve ça complètement stupide de s'obstiner à croire en un dieu qui explique tout ça. Entendre des "Dieu te pardonne, mon fils." quand toute étude porte à être convaincu que, s'il y a un dieu, il n'est pas maître des évènements et de la vie des gens, qu'on ne lui doit rien si ce n'est éventuellement la Création de l'univers, moi je trouve ça un peu abusé.
Je ne critique pas la croyance. Je critique la croyance abusive et irréfléchie.
Car personnellement, je suis croyant. Je suis persuadé que le monde a été créé par quelque chose, même éventuellement un humain de ce monde qui dans le futur détruira ce même monde tout en le recréant par un mystère de faille spatio-temporelle étrange. Car le temps n'est pas linéaire, et l'espace n'est pas un simple repère en trois dimensions.
Je n'ai pas de théogonie précise, mais je croie en quelque chose, qui aurait déclenché l'existence. Peut-être ce monde est-il une boucle infiniment répétée. Peut-être en existe-il d'autres comme ça.
Bref, quand on commence à mettre la croyance au dessus du reste, quand on régit un pays selon une croyance, quand on dirige la vie de millions de gens en suivant des textes écrits il y a plus de mille ans, à notre époque, quand la science permet de comprendre vraiment beaucoup de choses, c'est à mes yeux un comportement irresponsable. C'est mettre la vie de millions de gens sous le joug du hasard. C'est se foutre de la gueule du monde.
Et même quand c'est pas gouvernant, les religions actuellement, c'est devenu n'importe quoi !
Je pense au voile musulman, par exemple. Des musulmans pensent encore que leur religion dit que les femmes doivent se voiler. "Parce que c'est dans le coran." Mais c'est dans la bible aussi. Et c'est dans des tas de romans écrits à cette époque s'il en est. Pourquoi les femmes sont-elles voilées dans le coran et dans la bible ? Parce que les femmes se voilaient partout ! Parce que c'était l'idée générale à cette époque de les cacher aux yeux des hommes, ou un truc du genre. Parce que ça se faisait A L'EPOQUE!, et pas parce que Dieu l'a voulu. Pareil pour le porc. Le porc, c'est pas Dieu qui l'interdit. C'est les gens qui en mangeaient pas parce que c'était vecteur de maladies. Plus aujourd'hui. Mais c'est resté, pour une raison obscure ...
Je pense aussi au Catholicisme. Ceux-là ont toujours dit "Tous les hommes sont égaux à l'égard de Dieu." et ils ont toujours eu des Prêtres, des Curés, des Évêques, des Papes, et autres fonctions étrangement hiérarchique pour des gens qui sont censés être tous égaux vis à vis du Dieu qu'ils prient. Mais pour prier Dieu, pour se faire pardonner de lui, tu peux pas lui parler directement ! Il faut que tu passes par un prêtre, qui va passer par un évêque, qui va passer par le pape, qui va Parler à Dieu !
Je suis pas contre la croyance. Mais je suis contre son exploitation. La religion, telle qu'on la connait, est selon moi une mauvaise chose. C'est de la manipulation, et même carrément parfois de l'auto-manipulation. La religion telle qu'elle est aujourd'hui, est outil de fermement de l'esprit et non plus de sagesse.