Tout à fait ok pour changer de sujet, et d'ailleurs ça partait plus sur l'athéisme auquel je ne connais pas grand chose, mais juste un petit éclairage :
Citation:
Je pense aussi au Catholicisme. Ceux-là ont toujours dit "Tous les hommes sont égaux à l'égard de Dieu." et ils ont toujours eu des Prêtres, des Curés, des Évêques, des Papes, et autres fonctions étrangement hiérarchique pour des gens qui sont censés être tous égaux vis à vis du Dieu qu'ils prient. Mais pour prier Dieu, pour se faire pardonner de lui, tu peux pas lui parler directement ! Il faut que tu passes par un prêtre, qui va passer par un évêque, qui va passer par le pape, qui va Parler à Dieu !
Maintenant, voyons un peu avec mon raisonnement autocentriste : "Tous les hommes sont égaux à l'égard de Dieu" devient "Tous les hommes sont égaux à l'égard des autres hommes", ce qui implique une société dans laquelle un homme ne sera pas plus béni qu'un autre.
Dans le sens basique, si un laïc et un prêtre commettent un péché capital, ils iront tous deux en Enfer, mais tourné un peu mieux, on peut simplement dire qu'un mauvais acte restera un mauvais acte peu importe la personne.
N'importe qui peut prier Dieu, mais pas la Confession.
La confession c'est un acte qui au sens basique consiste à parler à Dieu par l'intermédiaire d'un prêtre (seulement), effectivement, mais il suffit une fois de plus de le tourner différemment, d'un autre point de vue.
Si l'on commet un péché, on sait que l'on a fait quelque chose de mal, on va pouvoir se confier et alléger sa peine face à une personne ayant obtenu des enseignements religieux, qui te regardera en tant que "Fils" mais avant tout en tant que brebis du seigneur, et non pas en tant que pécheur, ce qui est tout de même caractéristique des psychologues, écouter sans juger, non ?
Si l'on se confesse, on avoue nos actes à autrui pour que Dieu nous pardonne, autrement dit (Autocentrisme POWA !) on avoue nos actes à autrui pour nous offrir à nous même notre pardon, et pouvoir repartir le coeur allégé.
Et puis merde, on a des putains de cathédrales ! FUCK YEAH !