Zephreina a écrit:
Ouais je veux bien mercurio, mais d'un côté, tu auras les gens qui en dehors des cours, ne liront jamais, quelques soient les bouquins qu'on leur fait lire, et les autres qui se limiteront à Harry potter et Twilight... t'auras toujours à peine 5% qui liront autre chose que ce que les médias veulent leur vendre en quantité, alors bon, si c'est pas à l'école qu'on découvre des classiques, c'est pas en dehors.
On ne peut pas forcer les gens à se cultiver contre leur gré, sinon on obtient l'effet inverse, c'est ce que je veux dire.
Mon cas est peut-être particulier, mais je dois dire qu'à part peut-être à la limite Jules Verne et Mérimée, la littérature scolaire ne m'avait absolument pas donner envie de lire, bien au contraire.
Encore heureux qu'un jour un prof dise : "Prenez un livre de votre choix que vous présenterez" et que je sois tombé par miracle sur un qui a réussi à vraiment me plaire, parce que sinon j'en serais certainement rester à ce niveau et à continuer à me dire "La littérature c'est de la merde."...
Enfin bref de toute façon le système scolaire m'a toujours répugné, c'est pas pour rien que j'ai quitté l'école à 17 ans... Ce serait que de moi, tout serait à refaire dans ce domaine là...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !
--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi