Gamemaster14 a écrit:
Inès Sannon a écrit:
En effet, le rythme de vie moderne permet difficilement d'éduquer correctement les enfants... Mais certains y arrivent, pourquoi pas d'autres ?
Hier, à l'école, un gamin de CP qui sort à sa mère : "Ta gueule, si t'es pas contente t'as qu'à tailler une pipe à papa." La mère n'a rien dit à ça...
A vue de nez... Différence de niveau social déjà ?
Entre des gamins qui entre 16h et 18h font des activités et ceux qui rentrent chez eux se taper devant la TV, la console ou internet; entre ceux qui vivent dans des quartiers où la délinquance n'existe quasiment pas et ceux dont la délinquance (due en partie à la pauvreté et au chômage) est partout et qu'ils la cotoyent depuis l'enfance,... (et je compte pas les cas "pathologiques" de mères seules, de parents violents ou alcooliques).
J'ai vécu dans un quartier social assez sympa, où 80% des adultes ont déjà fait de la prison; où tu trouvais un dealer de coc' au coin de la rue; et du shit dans la grande majorité des cigarettes.
Le manque de respect dont tu parles, je l'ai connu au primaire et au collège y a 20 ans de ça. (y compris le copain qui s'est branlé en classe d'ailleurs; mais généralement, ils faisaient ça dans les chiottes).
Ce qui m'a différencié ? Bah pas grand chose en fait. La seule différence, c'est que toute la semaine, au lieu de trainer dans la cité à rien faire, j'allais faire du sport grâce à une bourse de la commune que j'avais gagné.
J'ai vu la différence quand j'ai cessé le sport. Je n'avais plus d'occupation que le week-end. Et je suis passée à rien de la case "délinquant" (et vraiment à rien, il s'en est fallu d'une rencontre^^)
J'ai connu des gosses qu'étaient avec moi aux "Ateliers d'arts", où on faisait de la menuiserie, de la peinture, des films en stop-mo légo, des maquettes, costumes, etc... j'adorais, je m'amusais comme un dingue à être créatif. Et d'autres étaient tout aussi créatifs et sympathiques dans ces "Ateliers", et que je retrouvais dans la semaine dans la cité à faire du skate en s'insultant mutuellement avec leurs voisins, faisant des doigts à qui leur plaisait pas, et tapant dans les chiens.
Un gamin c'est étrangement cruel. Apprend leur que faire du mal aux autres c'est bien, et ils vont avoir aucun scrupule à le faire. Un gamin (comme un adulte, aussi, mais c'est plus rare) est capable de s'appliquer à peindre une fleur sur une vitre et aimer se déguiser en papillon, et la minute d'après, dans son déguisement de papillon, pisser sur les fleurs du jardin ou même sur le chat qu'il y a à côté...
Donc, ouais, l'environnement ça joue. Mais même quand t'as des activités où t'es créatif, inventif, que tu te défoules (on faisait des jeux physiques dans le jardin, aussi, de temps en temps), apparemment tu peux penser que pisser sur un chat, ça se fait...