Anastasie Terreblanc a écrit:
J'aimerais lire ces raisons.
Anastasie Terreblanc a écrit:
Si tu n'y vois pas d'inconvénient.
Hélas, je manque de temps, et surtout je manque d'envie de me lancer dans une discussion de cet acabit. Je concède que ce n'était pas gentil de balancer une perche comme je l'ai fait pour ne pas suivre, mais... Je n'ai pas la prétention d'être gentil.
Mais comme je ne suis pas vache, je vais au moins faire une remarque concernant la forme de l'argumentation plutôt que sur le fond, même si les deux se rejoignent : commencer une discussion sur la stigmatisation par
"il est idiot de se sentir stigmatisé de penser B parce que les 10 personnes avec qui nous sommes pensent A" me semble particulièrement maladroit, et d'une violence assez conséquente pour ceux qui ne partagent pas ta vision du monde ; certes, c'est un procédé courant que de déprécier la pensée à laquelle on s'oppose, mais cela n'invite guère à la discussion - personnellement, j'y vois plus une invitation à fermer ma gueule et à me conformer à ce qui m'a été exposé.
Je ne pense pas que c'est idiot parce que je ne suis pas d'accord, je ne suis pas d'accord avec beaucoup de choses que je ne trouve pourtant pas idiotes. Je trouve ça idiot tout simplement parce que c'est le meilleur moyen de mettre un écart entre les individus alors même que ces personnes qui pensent différemment n'ont pas fait la démarche de mettre cet écart. C'est penser par anticipation que l'on ne va pas être accepté alors que ceux d'en face n'en ont peut être rien à faire de cette différence de pensée.
Par ailleurs, faire quelque chose d'idiot ne fais pas de nous une personne idiote. Je fais pour ma part énormément de choses stupides, comme tout le monde en fait, je ne me considère pas pour autant comme une personne idiote.