En fait, ce qui m'horripile, c'est le côté "vous êtes responsable de votre réussite", et son corollaire "vous êtes responsable de votre échec".
Bien sûr, les individus en recherche d'emploi sont responsables de leur réussite/échec, dans une certaine mesure : oui il faut soigner sa lettre de motivation, son CV, son ciblage, sa préparation des entretiens. Mais la responsabilité n'est portée par l'individu que dans une certaine mesure. Cet article me semblait suggérer une remise ne question de l'individu, sans jamais, mais alors jamais, remettre en cause le système.
Avec une conséquence qui me semble terrible : une intériorisation de l'échec comme conséquence de défauts personnels. Une tendance générale dans le management, me semble-t-il : donner des responsabilités au salarié, sans forcément lui donner tous les moyens d'influer sur réussite, et le mettre face à un échec (ex : de mauvais résultats) dont finalement il n'est pas vraiment responsable, mais qui lui sera imputé.
Donner espoir, c'est une bonne chose, mais je redoute la conséquence la plus négative de la chose : à trop ressasser aux gens qu'ils peuvent faire quelque chose à des situations qu'ils ne maîtrisent pas, au final, ils risquent de finir par croire qu'ils sont des nuls, qu'ils échouent, et que c'est entièrement leur faute.
Qu'on se comprenne, je ne me propose pas d'inverser radicalement la tendance ("le système est pourri, vous ne pouvez rien y faire, vous n'y êtes pour rien"), mais d'arrêter avec ce discours qui fait peser tous les échecs sur les individus, sans questionner le système dans lequel ils se trouvent.
Un exemple ? Le tout début de l'article, la question du ciblage
Citation:
Il y a peut-être un problème de ciblage. Les entreprises doivent vous répondre, ne serait-ce que par politesse et pour vous signifier que votre candidature a bien été reçue et étudiée.
Non, les entreprises ne "doivent" pas nous répondre : certains le font, quand leur service RH est assuré par quelqu'un de consciencieux, ou tout simplement lorsque le recrutement n'est pas débordé, bref, quand elles mettent des ressources dans leur recrutement, et ça, ce n'est pas tout le temps, loin de là. Quand la candidature est reçue et étudiée, il n'y a pas systématiquement de réponse.
_________________
* * *
C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4