L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20542, 20543, 20544, 20545, 20546, 20547, 20548 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 11:09 
 Site Internet  Profil

Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Marché du travail, le fait que tout le monde nous demande de "revoir nos exigences à la baisse" quand les entreprises les revoient à la hausse, le bien fondé de se plier aux règles de la recherche d'emploi, toussa toussa.

Ah ben si, c'est ça que j'entendais par contenu justement.

Ah, je pensais que tu parlais en fait de "est-ce qu'ils ont raison, est-ce que vous pensez que je dois suivre leurs conseils" ce genre de truc.

Bah c'est en lien avec ce que tu précises plus haut.

Personnellement, cet article, sans m'avoir hérissé le poil, m'a fait une impression défavorable. Se remettre en question, oui, ce peut être nécessaire. Cependant, il me semble que le ton de l'article laisse à penser que le candidat à tout pouvoir pour finalement décrocher un entretien, ou au moins recevoir une lettre de confirmation de réception de candidature, alors que pas du tout, mais alors pas du tout.

C'est même pas qu'il a tout pouvoir, c'est que s'il n'est pas embauché, c'est uniquement de sa faute.

A mon avis d'ailleurs, la personne qui a rédigé l'article, au choix :
- est quelqu'un de 45/50 ans qui a commencé à travailler au temps du plein emploi
- un jeune qui n'a jamais réellement connu ni le chômage, ni les entretiens d'embauche, soit parce qu'il est en stage, soit parce qu'il est pistonné, soit parce qu'il a été recruté dès la fin de ses études.

En gros, l'article est manifestement écrit par quelqu'un qui parle en théorie, sans connaître la réalité du terrain et la situation actuelle de l'emploi et qui s'imagine que si lui a pu travailler sans passer par la case chômage, c'est que ce sont les chômeurs qui ont un soucis, vu que "moi j'ai trouvé sans difficulté".

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 11:12 
 Site Internet  Profil

Ensuite pour défendre un peu cet article, je pense que le but là dedans est avant tout de ne pas décourager les demandeurs d'emploi, de leur dire de toujours optimiser leurs demandes, et qu'un jour ça marchera. Je suppose qu'ils savent que tout ne tient pas là dedans mais que c'est mieux de donner espoir à ceux qui vont lire cet article en prodiguant des conseils qui peuvent avoir une certaine influence plutôt que de leur dire "bah là tu croises les doigts et t'attend que l'employeur lance les dés".

ouais, bah l'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit ^^

Parce que là, le message qu'un chômeur (d'autant plus de longues durées) lit c'est : " t'es qu'un gros con, si tu nous écoutais, tu aurais déjà un emploi." [:Dforme:]

A la limite ça rassure les futurs chômeurs qui, mois de juillet oblige, démarre leur recherche d'emploi après les études; pas les chômeurs actuels. :p

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 11:16 

En fait, ce qui m'horripile, c'est le côté "vous êtes responsable de votre réussite", et son corollaire "vous êtes responsable de votre échec".

Bien sûr, les individus en recherche d'emploi sont responsables de leur réussite/échec, dans une certaine mesure : oui il faut soigner sa lettre de motivation, son CV, son ciblage, sa préparation des entretiens. Mais la responsabilité n'est portée par l'individu que dans une certaine mesure. Cet article me semblait suggérer une remise ne question de l'individu, sans jamais, mais alors jamais, remettre en cause le système.

Avec une conséquence qui me semble terrible : une intériorisation de l'échec comme conséquence de défauts personnels. Une tendance générale dans le management, me semble-t-il : donner des responsabilités au salarié, sans forcément lui donner tous les moyens d'influer sur réussite, et le mettre face à un échec (ex : de mauvais résultats) dont finalement il n'est pas vraiment responsable, mais qui lui sera imputé.

Donner espoir, c'est une bonne chose, mais je redoute la conséquence la plus négative de la chose : à trop ressasser aux gens qu'ils peuvent faire quelque chose à des situations qu'ils ne maîtrisent pas, au final, ils risquent de finir par croire qu'ils sont des nuls, qu'ils échouent, et que c'est entièrement leur faute.

Qu'on se comprenne, je ne me propose pas d'inverser radicalement la tendance ("le système est pourri, vous ne pouvez rien y faire, vous n'y êtes pour rien"), mais d'arrêter avec ce discours qui fait peser tous les échecs sur les individus, sans questionner le système dans lequel ils se trouvent.

Un exemple ? Le tout début de l'article, la question du ciblage

Citation:
Il y a peut-être un problème de ciblage. Les entreprises doivent vous répondre, ne serait-ce que par politesse et pour vous signifier que votre candidature a bien été reçue et étudiée.

Non, les entreprises ne "doivent" pas nous répondre : certains le font, quand leur service RH est assuré par quelqu'un de consciencieux, ou tout simplement lorsque le recrutement n'est pas débordé, bref, quand elles mettent des ressources dans leur recrutement, et ça, ce n'est pas tout le temps, loin de là. Quand la candidature est reçue et étudiée, il n'y a pas systématiquement de réponse.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 11:17 

Gamemaster14 a écrit:
Ensuite pour défendre un peu cet article, je pense que le but là dedans est avant tout de ne pas décourager les demandeurs d'emploi, de leur dire de toujours optimiser leurs demandes, et qu'un jour ça marchera. Je suppose qu'ils savent que tout ne tient pas là dedans mais que c'est mieux de donner espoir à ceux qui vont lire cet article en prodiguant des conseils qui peuvent avoir une certaine influence plutôt que de leur dire "bah là tu croises les doigts et t'attend que l'employeur lance les dés".

ouais, bah l'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit ^^

Parce que là, le message qu'un chômeur (d'autant plus de longues durées) lit c'est : " t'es qu'un gros con, si tu nous écoutais, tu aurais déjà un emploi." [:Dforme:]

A la limite ça rassure les futurs chômeurs qui, mois de juillet oblige, démarre leur recherche d'emploi après les études; pas les chômeurs actuels. :p

+1

Et encore, ça les rassure au début. Après ça les brise. "Mince, je croyais pourtant avoir tout bien fait, je ne trouve rien... Ben c'est que je suis un gros con, malgré mes études, malgré les conseils généreux que l'on me donne."

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 11:21 

Et donc je parle aussi de tout ce lexique nauséabond qu'on emploi dans la société moderne, "demande", "offre", "marché" et qui fausse complètement notre notion de ce que doit être la relation entre quelqu'un qui a des compétences à offrir et quelqu'un qui a besoin de ces compétences.

Qu'est-ce que tu trouves de nauséabond dans "demande", "offre" et "marché" ?

Faudrait voir à pas confondre des outils économiques/sociaux, aux définitions multiples, qui peuvent être très adaptés pour décrire une réalité, et les diverses théories qui les emploient.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 11:21 

Caabon a écrit:
Citation:
Il y a peut-être un problème de ciblage. Les entreprises doivent vous répondre, ne serait-ce que par politesse et pour vous signifier que votre candidature a bien été reçue et étudiée.

Non, les entreprises ne "doivent" pas nous répondre : certains le font, quand leur service RH est assuré par quelqu'un de consciencieux, ou tout simplement lorsque le recrutement n'est pas débordé, bref, quand elles mettent des ressources dans leur recrutement, et ça, ce n'est pas tout le temps, loin de là. Quand la candidature est reçue et étudiée, il n'y a pas systématiquement de réponse.

Loin de là en effet. C'est pas très rassurant de voir qu'ils s'y connaissent mal en recherche d'emploi...

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 11:24 

Caabon a écrit:
Et donc je parle aussi de tout ce lexique nauséabond qu'on emploi dans la société moderne, "demande", "offre", "marché" et qui fausse complètement notre notion de ce que doit être la relation entre quelqu'un qui a des compétences à offrir et quelqu'un qui a besoin de ces compétences.

Faudrait voir à pas confondre des outils économiques/sociaux, aux définitions multiples, qui peuvent être très adaptés pour décrire une réalité, et les diverses théories qui les emploient.

En effet tout ce que ça dit c'est qu'une entreprise ne va pas employer quelqu'un dont ils n'ont pas besoin (ça doit correspondre à leur demande de personnel) et les chômeurs ne font pas forcément n'importe quel boulot, parce qu'ils n'offrent pas n'importe quels services. Mais on peut inverser le sens en parlant d'offre d'emploi et demande d'emploi. Ça n'y change rien. Et le marché c'est juste pour désigner l'ensemble de ces offres et demandes qui cherchent à se compléter les unes les autres, à trouver ce qui leur faut, dans un espace virtuel que l'on peut visualiser comme une place de marché. Rien d'horrible là-dedans.

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 11:25 
 Site Internet  Profil

Caabon a écrit:
Avec une conséquence qui me semble terrible : une intériorisation de l'échec comme conséquence de défauts personnels. Une tendance générale dans le management, me semble-t-il : donner des responsabilités au salarié, sans forcément lui donner tous les moyens d'influer sur réussite, et le mettre face à un échec (ex : de mauvais résultats) dont finalement il n'est pas vraiment responsable, mais qui lui sera imputé.
Au boulot de Sawen, ils mettaient les erreurs systématiquement en "erreur humaine" dès qu'il n'était pas manifeste que le problème venait d'ailleurs (genre une panne de frigo). Jusqu'au jour où ils se sont aperçus que l'erreur venait d'une équipe qui, à 3, faisait le boulot de 6 personnes. Et qui donc matériellement était incapable de tout faire correctement dans les détails.

Ca a mené à des burn-out et pas qu'un seul dans l'équipe...

Citation:

Je pense qu'un "devraient" aurait déjà adouci la chose. Oui, une entreprise consciencieuse et non débordée devraient répondre. Mais non, elles ne le "doivent" pas, elles n'ont en effet absolument aucune obligation légale et on considère même de plus en plus que même au niveau moral, elles n'en ont pas.

ImageImageImage

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 11:29 
 Site Internet  Profil

A la limite, le coté "marché de l'emploi", ça fait très marché aux bestiaux. C'est un terme qui me génait quand je suis sortie de l'unif', parce qu'elle donnait l'impression que les employeurs venaient sur le marché pour choisir leurs "ressources humaines" en les payant à coup d'avantages et de salaire.
D'ailleurs ce terme de ressources humaines, je l'ai toujours trouvé ambiguë, vis-à-vis du coté humain justement. Ca donne l'impression qu'on est pas des êtres vivants, juste des ressources, au même titre que celles financières ou matérielles. (et d'ailleurs manifestement, certains GRH gèrent ça exactement de la même manière) [:Dforme:]

ImageImageImage

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 11:34 

Caabon a écrit:

Ce que je trouve nauséabond c'est l'emploi à outrance de ces termes qui impliquent que l'employeur est la personne qui donne et l'employé celle qui reçoit. Et le terme "marché" du travail me fait chier parce que ce qui devrait être un échange de service bénéfiques aux deux partis est finalement un marché, avec un acheteur et un vendeur. Sauf que, couplé avec les termes d'offre et de demande, c'est l'employé qui achète et l'employeur qui vend. L'employeur vend un poste à quelqu'un qui devra alors tout faire pour en être l'acheteur (cf l'article, il faut revoir ses exigences à la baisse, se remettre en question et tout le tralala pour être sûr que l'employeur nous le donnera à nous. En soit, c'est normal que l'employeur prenne le plus qualifié, mais dans la pratique ça laisse penser au demandeur qu'il n'a pas les cartes en mains pour "acheter son travail" grace à ses compétences, car ses compétences sont constamment ré évaluées et les compétences nécessaires sont constamment transformées) et l'employeur n'a plus qu'à regarder les enchères monter.

En gros on fini par imprimer comme situation normale la relation de dominant/dominé avec l'employeur, mais à cette échelle on fini par la percevoir comme une relation de tout-puissant/sous-merde.

Bon ça manque un peu d'argumentation et de pourquoi du comment mais sans déconner si je dois passer par tout ça, ça va vraiment prendre une plombe.

Image

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 11:36 

Bon, que je sois sûr quand même, c'est pas moi, ce site est bien down ?

Image

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 11:37 
 Site Internet  Profil

non, chez moi il est accessible ^^ :p

ImageImageImage

Gamemaster14 a écrit:
A la limite, le coté "marché de l'emploi", ça fait très marché aux bestiaux. C'est un terme qui me génait quand je suis sortie de l'unif', parce qu'elle donnait l'impression que les employeurs venaient sur le marché pour choisir leurs "ressources humaines" en les payant à coup d'avantages et de salaire.
D'ailleurs ce terme de ressources humaines, je l'ai toujours trouvé ambiguë, vis-à-vis du coté humain justement. Ca donne l'impression qu'on est pas des êtres vivants, juste des ressources, au même titre que celles financières ou matérielles. (et d'ailleurs manifestement, certains GRH gèrent ça exactement de la même manière) [:Dforme:]

Bah qu'ils gèrent les gens comme des ressources financières ou matérielles, c'est pas vraiment un souci à mes yeux : l'important, c'est la valeur qu'ils accordent à cette ressource. Je suis allé dans des entreprises où les gens auraient aimé être traité comme certaines machines ; parce que ces machines coûtent quelques millions, sont rares et nécessaires, on les bichonne ; de même qu'on traite bien certains investisseurs.

Proverbes, 24, 3-4

Mais merde.

Image

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2015 11:38 

Pas faux mais de ce cas mais pour moi ça va dans les deux sens. Tout dépend de ton niveau / le rapport de force avec les employeurs mais ça peut aussi aller dans l'autre sens : tu fais des emplettes en consultant les offres d'emploi et tu regardes ce qu'il t'intéresse, sans forcément t’appesantir sur les offres moins bien rémunérées / avec un cadre ou dans un domaine moins "sympa"...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20542, 20543, 20544, 20545, 20546, 20547, 20548 ... 28726  Suivante