Eva a écrit:
Caabon a écrit:
Eva a écrit:
Caabon a écrit:
Je ne comprends pas ce que veut dire "ne pas aimer" ici.
Et bien être contre cette homosexualité, être discriminant sans toutefois en venir à la haine
Etre contre l'homosexualité peut déjà une forme de violence : pas nécessairement physique, ni verbale (quoi que), mais au moins symbolique. Il faudrait affiner un peu ce que veut dire "contre cette homosexualité".
D'ailleurs, je m'en tiens à ta phrase, "ne pas aimer", elle peut renvoyer aux différents antonymes de "aimer", parmi lesquels on trouve haïr.
"Contre cette homosexualité" = Juste ne pas aimer cela. Sans toutefois être violent physiquement ou verbalement
"ne pas aimer" ne veut pas dire haïr. Je considère que c'est bien moins violent
Tu peux ne pas aimer l'homosexualité. Mais pour moi, c'est encore au delà de l'indifférence. La question est : pourquoi n'aimes-tu pas l'homosexualité ? "Je n'aime pas l'homosexualité" n'est jamais tout à fait neutre comme expression.
Si l'on prend les tenants de l'idée selon laquelle c'est contre nature, cela se traduit par : "je considère qu'il existe un ordre qu'il convient de suivre, la nature, et que vous allez contre cet ordre". La formulation me paraît déjà porter une grande violence à l'égard de l'être humain : parlant ainsi, je ne te reconnais pas comme humain mon semblable, mon prochain (et rien "que" ça, pour des personnes, ça suffit à induire une grande souffrance). Le maintien d'un ordre va en général de pair avec une sanction : exclusion, mais aussi discrimination, et toutes les autres formes de violences, physiques, verbales, symboliques, sociales, etc. Etre violent à l'égard d'une communauté, cela ne revient pas seulement à insulter ou tabasser ses représentants.
Proverbes, 24, 3-4