Gamemaster5 a écrit:
Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Je viens de parcourir les pages précédentes.
Je ne connaissais pas ce que vous appelez un : opinel.
Wiki m'a soufflé à l'oreille qu'il s'agit d'un petit couteau.
Mais je ne comprends pas qu'on peut recevoir ça en cadeau lorsqu'on est gamin, vous pouvez m'expliquer ?
Je n'étais pas aussi jeune qu'Isil lorsque j'ai reçu le mien, et je n'ai eu droit d'en faire qu'un usage progressif : d'abord sous surveillance/contrôle, puis plus libre. Question d'apprentissage de ce qui est dangereux et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est permis et de ce qui ne l'est pas je suppose.
Oui, je comprends ça... ma question était pas claire... je ne jugeais pas la sécurité, mais plutôt la nécessité.
C,est comme un petit couteau de poche, rétractile ou bien c'est un couteau de cuisine.
ça semble quelque chose de courant en France... à ce que je viens de lire... mais chez nous, ce ne l,est pas. Bon, il n'est pas rare que les jeunes garçons recoivent une petit couteau de poche (appelé couteau suisse) car ils pratiquent la chasse et vont en forêt avec leur père, parfois mère....
mais le couteau dont vous parlez est un couteau de cuisine ?
Et pas les jeunes filles ?
Personnellement j'ai eu mon premier couteau, un opinel n°5 à mes 5 ans justement pour m'apprendre que cela pouvait être dangereux. Je l'utilisais sous la supervision de mon père parce que je l'avais tanné jusqu'à ce qu'il m'apprenne comment tailler des bouts de bois (notamment des bâtons de marche), parce qu'en vacance je le regardais faire avec fascination. Il a lui-même taillé mon opinel pour le personnaliser à mon nom et encore maintenant c'est un des objets que je possède et que j'apprécie le plus.
Il s'agit de couteaux tous usages, aussi bien de cuisine que d'extérieur.
Non, les couteaux de poche, et même couteaux de chasse, servent essentiellement pour la chasse et même la pêche. Il y a quelques filles qui aiment la chasse et la pêche, mais beaucoup plus les garçons.
Moi, j,accompagnais mon père à la chasse aux petits gibiers, puis on allait dans un pit de sable pour me pratiquer à tirer. (avec la carabine de mon père, un petit calibre)... mais je n'avais pas de carabine, trop jeune. Et je n,avais pas de couteaux.
Je trouve ça bien, cette "tradition" de couteau tout usage !