L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22170, 22171, 22172, 22173, 22174, 22175, 22176 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:28 

Je suis absolument pour la notation de 0 à 20.

Alors, comptons mes amis...

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:29 

Aenaria a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Aenaria a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
La notation sur 20, cette immondice gerbante sur laquelle j'ai constamment envie de vomir mes tripes avant d'y lâcher un énorme paté de lendemain de fête.

Oui, c'est poétique, je sais, mais c'est là tout l'effet que me fait cette notation selon moi absolument exécrable.

Encore une raison qui m'a fait préférer la maternelle : pas de notation ! Juste des évaluations formatives qui n'ont de but que de savoir où se trouve le gosse par rapport à l'apprentissage de la compétence travaillée.

J'abhorre les interros visant à restituer par cœur un savoir transmis frontalement par un enseignant-maître "qui-sait-tout". Je préfère à cette méthode la méthode active, faisant de l'enseignant un aidant à l'apprentissage plus qu'un maître conférencier, qui pousse les élèves à évoluer et apprendre par eux-mêmes plutôt que de leur faire avaler des milliers de lignes à apprendre par cœur qu'ils auront de toute façon oubliées une fois l'examen passé.

Le système est ainsi en France au collège et au lycée, sauf qu'il ne faut pas oublier que si tu oublies des choses d'une année sur l'autre en français, en maths, en histoire-géographie, tu vas vite te retrouver à la ramasse car certaines notions sont réutilisées durant tout le secondaire.

Mais en fait selon moi ton dernier argument rend ce que vient de dire Cromax dix fois pire.

Non, au contraire. Au final, c'est la même chose. Une compétence qu'un élève va acquérir en CP par exemple, il doit être capable de la remobiliser en CM1. C'est pareil en histoire-géographie. Lorsqu'un élève apprend en sixième, la différence entre urbain et rural, il doit être capable de mobiliser de nouveau cette notion en cinquième et en troisième.

Bah oui mais le problème c'est que si tu enseignes quelque chose à quelqu'un de non motivé, que tu n'essaies pas de le motiver et que quand il a fini son cours t'es content parce que t'as fait "ton boulot", bah y a pas beaucoup de chance pour que ce que ce pauvre gosse ait appris par coeur sans en avoir rien à foutre il s'en souvienne quand il en aura besoin pour ses études. Donc en plus de rien changer, bah ça le pénalise dans sa scolarité.

Image

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:32 
 Site Internet  Profil

Aenaria a écrit:
Je te rassure, je ne leur fais pas une conférence de fac pendant les cours. Je les amène à réfléchir par eux-mêmes sur différents types de documents, je leur apporte le vocabulaire qui leur manque, des dates, des lieux, et c'est à eux de faire le cours à ma place. Je suis juste là pour laisser une trace un peu plus formelle et en bon français de ce qu'ils trouvent tout seul.

Non mais qu'on ai une éducation nationale absolument merdique veut pas dire que tu peux pas être une bonne prof, ça veut juste dire qu'aussi bonne sois-tu, les résultats seront toujours largement minimisés par la façon dont le système éducatif est foutu. En gros, c'est bien que tu sois comme ça, mais le problème c'est que tant que 1) t'es une exception 2) tu suis le programme actuel, bah il n'empêche que ces pauvres gosses à qui tu donnes des cours resteront pour la plupart dépités, amorphes et inintéressés.

Alors 1) je ne suis pas l'exception à la règle car cela fait maintenant 5-10 ans que les nouveaux profs sont formés ainsi avec l'aide de la technologie c'est très pratique. Les bons profs de l'ancienne école vont en formation pour s'adapter aux nouvelles pratiques pédagogique malheureusement, beaucoup ne le font pas (alors qu'on a l'obligation de se former toute notre vie) et
2) l'éducation nationale c'est irréformable ! Ils font réforme de programme sur réforme pédagogique sans vraiment consulter les profs, à part la consultation sur le nouveau socle commun de compétence d'il y a quelques mois. Je tiens juste à dire une petite chose à ce sujet, le jour de cette consultation, un mercredi matin, j'avais cours à la fac. Notre formation nous a obligé à être présent en cours à la fac plutôt que de participer à l'avenir de notre métier. Si c'est pas une belle conn*rie ! Au final, ils ne font que sortir des réformes de leur chapeau, sans nous demander notre avis et voilà pourquoi on en est là. Tant que l'autre con*asse sera présidente de la DGESCO, on ne pourra pas avoir de réforme structurelle.
Autre exemple d'aberration : les inspecteurs académiques. Certains n'ont jamais été prof de leur vie et ils viennent dans nos classes pour nous donner des leçons de moral sur la manière de faire notre travail. Pareil pour les recteurs d'académies, certains sortent tout juste de science Po ou de l'ENA et sont bombardés à la tête de l'académie en ayant absolument aucune idée du fonctionnement de l'éducation nationale.

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:33 

S'il est pas motivé, laissez le partir, s'il ne s'en sort pas seul il reviendra en étant plus motivé, et s'il s'en sort seul, et bien rien ne l'oblige à revenir.

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:37 
 Site Internet  Profil

Aenaria a écrit:
Aenaria a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
La notation sur 20, cette immondice gerbante sur laquelle j'ai constamment envie de vomir mes tripes avant d'y lâcher un énorme paté de lendemain de fête.

Oui, c'est poétique, je sais, mais c'est là tout l'effet que me fait cette notation selon moi absolument exécrable.

Encore une raison qui m'a fait préférer la maternelle : pas de notation ! Juste des évaluations formatives qui n'ont de but que de savoir où se trouve le gosse par rapport à l'apprentissage de la compétence travaillée.

J'abhorre les interros visant à restituer par cœur un savoir transmis frontalement par un enseignant-maître "qui-sait-tout". Je préfère à cette méthode la méthode active, faisant de l'enseignant un aidant à l'apprentissage plus qu'un maître conférencier, qui pousse les élèves à évoluer et apprendre par eux-mêmes plutôt que de leur faire avaler des milliers de lignes à apprendre par cœur qu'ils auront de toute façon oubliées une fois l'examen passé.

Le système est ainsi en France au collège et au lycée, sauf qu'il ne faut pas oublier que si tu oublies des choses d'une année sur l'autre en français, en maths, en histoire-géographie, tu vas vite te retrouver à la ramasse car certaines notions sont réutilisées durant tout le secondaire.

Mais en fait selon moi ton dernier argument rend ce que vient de dire Cromax dix fois pire.

Non, au contraire. Au final, c'est la même chose. Une compétence qu'un élève va acquérir en CP par exemple, il doit être capable de la remobiliser en CM1. C'est pareil en histoire-géographie. Lorsqu'un élève apprend en sixième, la différence entre urbain et rural, il doit être capable de mobiliser de nouveau cette notion en cinquième et en troisième.

Bah oui mais le problème c'est que si tu enseignes quelque chose à quelqu'un de non motivé, que tu n'essaies pas de le motiver et que quand il a fini son cours t'es content parce que t'as fait "ton boulot", bah y a pas beaucoup de chance pour que ce que ce pauvre gosse ait appris par coeur sans en avoir rien à foutre il s'en souvienne quand il en aura besoin pour ses études. Donc en plus de rien changer, bah ça le pénalise dans sa scolarité.

Tu pars avec la mauvaise logique et la mauvaise vue sur le métier. Certes, on est là pour faire notre boulot mais on est aussi et surtout là pour faire en sorte que tout le groupe réussisse. Avant de donner une définition, je fais appel aux élèves pour voir si une notion leur dit quelque chose, si ils peuvent la rapprocher d'une autre ou non et après j'explique ce que cela veut dire. A la fin de chaque chapitre, je demande aux élèves de relire le cours et de me poser des questions sur les éléments qu'ils n'ont pas bien compris. Ils posent des questions et annotent le cours. Je vais pas dire que j'ai la solution miracle, loin de la. J'essaye juste de faire mon métier correctement pour que personne ne soit lésé et tant que j'aimerais ce que je fais, je peux te dire que tout se passera bien. Pour preuve ce matin, j'ai passé tout un contrôle à côté d'un élève qui a des difficultés de compréhension. Je lui ai expliqué le contrôle, je l'ai aidé sans lui donner les réponses, et il a réussi le contrôle en faisant les questions que je lui avais demandé. Sorti de ça, j'étais très contente car je connais ces difficultés au petit bonhomme.

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:38 
 Site Internet  Profil

ValdOmbre a écrit:
S'il est pas motivé, laissez le partir, s'il ne s'en sort pas seul il reviendra en étant plus motivé, et s'il s'en sort seul, et bien rien ne l'oblige à revenir.

C'est pas de la pédagogie ça ! :p

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:40 

Aenaria a écrit:
ValdOmbre a écrit:

:p Ai-je jamais osé prétendre être professeur?

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:41 

Aenaria a écrit:
ValdOmbre a écrit:

Si ^^

Bref, j'suis un peu largué dans la discussion. J'aurais aimé argumenter encore un peu... Longuement, car j'aurais eu beaucoup de choses à redire sur ce qui a été dit. Mais je vais profiter de ma soirée pour me sortir l'école de la tête et... profiter pour activer la zone "plaisir" de mon cerveau. :D

Aenaria a écrit:
ValdOmbre a écrit:

Enfin... j'dis "si", mais ça n'est qu'un moyen de la pédagogie, pas de la pédagogie en soi.

Tu cherches...tu cherches...
Je ne te donnerai pas satisfaction :D

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:42 

Isil An'Naïnelim a écrit:
Petite aparté, mais l'autre cours, je me suis fort amusée car j'ai demandé aux étudiants d'écrire chacun de leur côté pendant 5 min une définition du mot paysage. Puis 5 minutes pendant lesquelles ils ont pu en discuter avec les gens autour. Puis on a fait la reprise en groupe et c'est parti en débat. A la fin, ils avaient eux-même fait leur définition [:coeurs:]

Quelle était-elle?

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:44 

Petite aparté, mais l'autre cours, je me suis fort amusée car j'ai demandé aux étudiants d'écrire chacun de leur côté pendant 5 min une définition du mot paysage. Puis 5 minutes pendant lesquelles ils ont pu en discuter avec les gens autour. Puis on a fait la reprise en groupe et c'est parti en débat. A la fin, ils avaient eux-même fait leur définition [:coeurs:]

Super, ça.

Parfait ! Et non pas TA définition. T'as fait agir le socio-constructivisme en plein. Et ils retiendront bien plus cette définition dont ils ont eux-mêmes assemblé tous les mots et concepts, qu'une autre qu'on leur aurait balancée à la tête (même en leur disant "trouvez vous-même ce que ça veut dire - ce qui ressemble un peu à ce que décrivait Aenaria)

Bref Naria : t'es sur la bonne voie, je trouve, mais pousse encore un peu les choses vers le sens et l'activité de l'élève. ça n'en sera que bénéfique.

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:45 

ValdOmbre a écrit:

Quelle était-elle?

"Wesh, c't'un truc qu'on voit quand on est dehors, pis des fois c'est beau, des fois c'est trop d'la merde et ça t'fout l'seum."

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:45 

ValdOmbre a écrit:
Tu cherches...tu cherches...
Je ne te donnerai pas satisfaction :D

Zut. [:Dange:]

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:46 

Gamemaster9 a écrit:
ValdOmbre a écrit:

Quelle était-elle?

"Wesh, c't'un truc qu'on voit quand on est dehors, pis des fois c'est beau, des fois c'est trop d'la merde et ça t'fout l'seum."

Je...
Je...

HAHAHAHAHAHA ! :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22170, 22171, 22172, 22173, 22174, 22175, 22176 ... 28726  Suivante