Anastasie Terreblanc a écrit:
Aenaria a écrit:
Je te rassure, je ne leur fais pas une conférence de fac pendant les cours. Je les amène à réfléchir par eux-mêmes sur différents types de documents, je leur apporte le vocabulaire qui leur manque, des dates, des lieux, et c'est à eux de faire le cours à ma place. Je suis juste là pour laisser une trace un peu plus formelle et en bon français de ce qu'ils trouvent tout seul.
Non mais qu'on ai une éducation nationale absolument merdique veut pas dire que tu peux pas être une bonne prof, ça veut juste dire qu'aussi bonne sois-tu, les résultats seront toujours largement minimisés par la façon dont le système éducatif est foutu. En gros, c'est bien que tu sois comme ça, mais le problème c'est que tant que 1) t'es une exception 2) tu suis le programme actuel, bah il n'empêche que ces pauvres gosses à qui tu donnes des cours resteront pour la plupart dépités, amorphes et inintéressés.
Alors 1) je ne suis pas l'exception à la règle car cela fait maintenant 5-10 ans que les nouveaux profs sont formés ainsi avec l'aide de la technologie c'est très pratique. Les bons profs de l'ancienne école vont en formation pour s'adapter aux nouvelles pratiques pédagogique malheureusement, beaucoup ne le font pas (alors qu'on a l'obligation de se former toute notre vie) et
2) l'éducation nationale c'est irréformable ! Ils font réforme de programme sur réforme pédagogique sans vraiment consulter les profs, à part la consultation sur le nouveau socle commun de compétence d'il y a quelques mois. Je tiens juste à dire une petite chose à ce sujet, le jour de cette consultation, un mercredi matin, j'avais cours à la fac. Notre formation nous a obligé à être présent en cours à la fac plutôt que de participer à l'avenir de notre métier. Si c'est pas une belle conn*rie ! Au final, ils ne font que sortir des réformes de leur chapeau, sans nous demander notre avis et voilà pourquoi on en est là. Tant que l'autre con*asse sera présidente de la DGESCO, on ne pourra pas avoir de réforme structurelle.
Autre exemple d'aberration : les inspecteurs académiques. Certains n'ont jamais été prof de leur vie et ils viennent dans nos classes pour nous donner des leçons de moral sur la manière de faire notre travail. Pareil pour les recteurs d'académies, certains sortent tout juste de science Po ou de l'ENA et sont bombardés à la tête de l'académie en ayant absolument aucune idée du fonctionnement de l'éducation nationale.