Gamemaster9 a écrit:
Généralement, dans les jeux vidéo, je joue de manière complètement "yolo". A ma manière, celle qui me plait le plus, même si ce n'est pas le plus rentable.
C'est pour ça qu'après avoir testé ce genre de jeu, je ne joue plus à Hearthstone, au PVP sur les MMO, ni même en partie classée sur League of Legend. Le try hard, c'pas mon truc.
Je joue surtout pour m'amuser.

Ce n'est pas vraiment mon truc non plus et c'est aussi ce que je veux dire par "sélection naturelle du jeu vidéo" en fait.
On va prendre par exemple un jeu que j'aime pas : Call of Duty, en multijoueur.
Bah en gros, dans ce mode-là, t'as trois "espèces" de joueurs.
- Les noobs, qui vont se faire forcément défoncer dès le début.
Après plusieurs parties, le noob peut soit :
> être dégoûté ne plus jamais jouer à ce jeu. (La sélection naturelle aura fait son affaire avec lui)
> persister assez pour arriver à un niveau où il s'amuse sans forcément exceller. (devenir joueur occasionnel)
> persister pour devenir un putain de bon joueur, ce qui demande beaucoup de temps et de patience. (hardcore gamer)
Le truc, c'est que des noobs il y en a toujours qui débarquent tant que le jeu est connu. Même s'ils ne sont jamais les mêmes, l' "entité" noob est pratiquement immortelle.
- Les joueurs occasionnels vont comprendre assez la mécanique du jeu et les stratégies de base pour ne pas se faire défoncer direct. Ils peuvent prendre donc du plaisir en ayant un bon ratio d'échec/victoires. Ils peuvent rester pendant des années avec des skills qui ne changeront pas forcément beaucoup, ou jusqu'à ce qu'ils en aient marre.
- Les hardcore gamers vont maîtriser le jeu. Ils vont savoir les moindres détails, les moindres bugs, les maps par cœur, l'efficacité des armes selon les distances, etc. Il aura passé donc forcément une chiée de temps sur le jeu.
Et à partir du moment où tu connais pratiquement tout d'un jeu, où tu n'as plus rien à découvrir de lui, et bien tu veux juste être le number one de tes parties. Tu appliques donc les stratégies qui marchent le mieux, tu fonces pas dans le tas pour le lol. C'est pourquoi ils auront tendance à récupérer les mêmes armes, à passer par les mêmes endroits, etc.
La compétition dans un jeu peut être très fun et je peux comprendre que certains joueurs deviennent des hardcore gamers d'un jeu en particulier (quitte à ne presque plus toucher à aucun autre) et que ça leur aille très bien. Après, c'est un fait, ces hardcore gamers auront forcément tendance à joueur de manière similaires. Et quand on parle d'un jeu où tout est probabilité et stats style "jeu de carte" (Pokémon, Magic, etc.), ben c'est encore plus parlant. On retrouvera beaucoup de decks/équipes similaires.
Le problème est ici le même que celui dans un jeu de combat : l'équilibrage.
Si les persos ne sont pas équilibrés, les joueurs auront vite fait de laisser tomber les plus injouables. Des défauts d'équilibrage, il y en a forcément toujours et ils sont plus ou moins importants et impactant sur le jeu. Alors forcément, plus on va avoir de joueur très impliqué dedans, plus ils vont avoir tendance à faire les mêmes choix.
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !
--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi