L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22574, 22575, 22576, 22577, 22578, 22579, 22580 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 21:39 

Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Zu'Gash a écrit:
Caabon a écrit:
Zu'Gash a écrit:
Ma bonté me perdra car je te pardonne, ô maladroit.

Bon, écrites avec ce perso', ces paroles sont encore plus drôles à lire !

:lol:

Je squatte ce coin du blabla, hein ? Faites pas attention. :p

Si si, nous y sommes attentifs. Viens donc à la table commune, reste pas dans un coin.

D'ailleurs, le Blabla doit être une salle ronde, pour que personne ne soit dans un coin.

Tiens ça me fait penser à l'un de mes épisodes préférés de Kaamelott.

Me dis rien... Toi aussi, tu aurais préféré que la table ronde soit en pierre ?

Bah l'avantage avec le cuir c'est que ça traverse les âges, les frontières et les modes.

Ca me rappelle un passage de Ronal le Barbare.

Ronal McDonalds ?

Image

Caabon a écrit:
Caabon a écrit:
Caabon a écrit:
Zu'Gash a écrit:
Ma bonté me perdra car je te pardonne, ô maladroit.

Bon, écrites avec ce perso', ces paroles sont encore plus drôles à lire !

:lol:

Je squatte ce coin du blabla, hein ? Faites pas attention. :p

Si si, nous y sommes attentifs. Viens donc à la table commune, reste pas dans un coin.

D'ailleurs, le Blabla doit être une salle ronde, pour que personne ne soit dans un coin.

Tiens ça me fait penser à l'un de mes épisodes préférés de Kaamelott.

Celui où il sort tout ce qu'il a fait ?

Oui, l'épisode 49 de la saison 5.

Ca doit être ça.

Je l'apprécie tout particulièrement également.

L'avant-dernier épisode de la saison, du coup. Quand Karadoc dit qu'il a rien foutu et qu'il leur dit qu'il a tout fait pour que tout le monde se sente bien et qu'il veut bien qu'on dise qu'il a échoué mais pas qu'il a rien foutu.

Oui, oui, je visualise parfaitement.
J'ai regardé plusieurs fois cette scène d'ailleurs, à intervalles réguliers.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

Bon, j'aimerais avoir un truc à dire ou un moyen pour rebondir. Mais en dehors de ma recherche de taff que j'ai pas envie d'évoquer, Yuimen dont je cause à longueur de temps, j'ai pas grand-chose.

Sauf le film que je suis allée voir avec ma mère "L'étudiante et Monsieur Henry".
Ça fait bizarre de sortir de chez soi... Et de voir plein de gens. [:Dforme:]

Ronal McDonalds ?

Pardon, putain, pardon. Mais vraiment, je suis désolé.

Image

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 21:40 

Zu'Gash a écrit:
Bon, j'aimerais avoir un truc à dire ou un moyen pour rebondir. Mais en dehors de ma recherche de taff que j'ai pas envie d'évoquer, Yuimen dont je cause à longueur de temps, j'ai pas grand-chose.

Sauf le film que je suis allée voir avec ma mère "L'étudiante et Monsieur Henry".

On s'y habitue. Je connais pas, c'est bien ?

Moi j'ai regardé quelques films ce week end, trois en fait, je les ai tous trouvé très bons.

Image

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 21:41 

Zu'Gash a écrit:

Pas besoin de rebondir. Balancer un truc au milieu ça suffit.

Il est comment ce film ?

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 21:45 

Citation:
Je ne vois pas trop ce que tu me reproches. J'étais censé dire que j'appréciais pour faire avancer le débat ?

Non, mais en fait ce genre de commentaire "pollue" le débat, en ce fait qu'elle n'apporte rien. Il n'est pas question ici "d'aimer" ou de ne "pas aimer". On ne juge pas une idée sur un sentiment, précisément parce que c'est là où l'on fait fausse route, c'est certain.
Citation:
Ensuite, ai-je jamais proposé une quelconque alternative ? Mais puisque tu le proposes je vais te dire ce qui, selon moi, ne va pas : les professeurs/l'éducation nationale. On ne peut pas reprocher à un grand nombre de jeunes élèves de ne pas être mûrs. Ils sont des élèves, justement, ils sont là pour apprendre, et pas seulement le contenu des cours mais la façon de se comporter en société.

Non, justement, aucune proposition ne venait étayer ton réquisitoire. Les professeurs/l'éducation nationale est vraiment un bouc émissaire bien pratique. Elle n'est pas parfaite, c'est un fait. De là à tout lui foutre sur le dos parce que "si tant de gens sont cons, c'est parce qu'ils ont été mal éduqués", c'est un peu facile. L'éducation nationale et les professeurs ont d'abord la responsabilité de transmettre des informations et des enseignements qui permettront de former des personnes utiles au fonctionnement du monde, utiles à l'humanité, en fait, dans les domaines les plus variés. Le comportement social, c'est un effet latéral bénéfique, où l'apprentissage est fait par l'individu pour l'individu, et nullement imputable aux professeurs. Sans rire, si un professeur se fait planter par un élève, c'est la faute aux précédents qui n'ont pas fait leur boulot ? ça déconne sec. Les parents, leur rôle s'arrête à la ponte de l'affreux et à subvenir à ses besoins ? Attention, notion complexe en effet : l'éducation nationale ne signifie pas "garderie".

Citation:
Ensuite si ces élèves en ont rien à foutre de leur cursus scolaire c'est qu'il y a des problèmes en amont, qui ne peuvent être réglé individuellement avec chaque élève, parce que s'il y a ces problèmes en si grand nombre c'est que l'éducation nationale remplit mal ses fonctions.

Je suis muet de stupeur. Les parents divorcent, c'est surement la faute de l'éducation. Le gamin "sombre" dans la drogue (non, on est pas sur france2, mais c'est l'expression consacrée) et n'arrive plus à faire sans? Surement un professeur qui a bâclé son boulot. La vache, il est temps d'arrêter les frais.

Citation:
Il peut y avoir plusieurs raisons à leur manque de motivation, mais si individuellement je pourrais être plus ou moins d'accord pour dire que c'est de leur faute, collectivement c'est un problème qui n'a pas racine dans l'état d'esprit des élèves mais la façon dont ils sont pris en charge.

Tout à fait d'accord. Pris en charge...par leurs parents. L'éducation nationale n'a je crois jamais été nommé "cure nationale de bon sens".

Citation:
Mais encore une fois je ne prétend pas avoir une alternative toute prête dans mon sac, et encore moins une qui nécessite qu'on livre à eux-même des adolescents et des jeunes adultes sous prétexte qu'ils sont pommés et qu'on a pas envie de se faire chier à comprendre pourquoi et qu'on préfère dire que c'est de leur faute et qu'un bon chômage longue durée suivi d'une expulsion et d'une vie de SDF va les "réparer".

Chaque chose à sa place. Il y a des psychologues qui sont là pour comprendre et aider les enfants qui ne savent pas quoi penser du monde. Il y a une différence entre ne pas se préoccuper des problèmes des enfants, et le faire dans des endroits appropriés. D'autre part, c'est aimable à toi de d'occulter des parties de mes propos, la franchise est une valeur formidable. Il n'est pas question de les envoyer directement sur la case chaumage suivi d'une vie de SDF. Il est en revanche de les forcer à la réflexion, à comprendre ce que leur vie jusqu'alors n'a pas réussi à leur enseigner, que ce soit par manque de volonté ou par malchance.
Citation:
Parce que ça je trouve ça absolument ignoble.

C'est peut-être là que ça coince aussi : tu juges en te basant sur tes sentiments, non sur des résultats potentiels. Je n'ai pas souvenir que les morts inévitables t'aient offusqué lorsqu'il était question de révolution.

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 21:45 

Je pensais aller voir un truc un peu comique. Une étudiante qui foire tout -mais vraiment, la pauvre- déniche une chambre en location chez un vieil homme pour repasser une UE ratée, sur Paris. Et il essaie de se servir d'elle -parce qu'elle ne peut pas financer une caution- pour mettre un peu de zizanie dans le couple de son fils (parce qu'il ne supporte pas sa bru).

Ben je peux dire que la bande-son a suffi à me faire pleurer. Au moins trois fois.

J'ai grincé des dents à plusieurs scènes, mais globalement, j'ai apprécié le film.

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 21:47 

Waw. Poster après le pavé de Vald' me donne l'impression d'avoir foutu ma grosse botte où j'aurais pas du.

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 21:48 

Zu'Gash a écrit:
Waw. Poster après le pavé de Vald' me donne l'impression d'avoir foutu ma grosse botte où j'aurais pas du.

C'est le fonctionnement normal du Blabla. Faut s'y habituer. Pas de souci.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 21:49 

Ædräs a écrit:
Il a fait beau aujourd'hui.

T'as vu l'heure ? Au lit.

Ze veux pas :p

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 21:50 

Moui, il "faut".
Ça va venir, me faut juste un petit temps d'adaptation.

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 21:51 

Foutre des élèves en condition difficile sous prétexte qu'ils se plient pas au rang c'est de l'autoritarisme pur. De l'autoritarisme à la dictature il n'y a qu'un pas.

Ai pas souvenir d'avoir entendu d'une dictature qui forçait les gens à penser par eux-mêmes.

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 21:52 

ValdOmbre a écrit:
Foutre des élèves en condition difficile sous prétexte qu'ils se plient pas au rang c'est de l'autoritarisme pur. De l'autoritarisme à la dictature il n'y a qu'un pas.

Ai pas souvenir d'avoir entendu d'une dictature qui forçait les gens à penser par eux-mêmes.

Je ne comprends pas bien en quoi ce que tu proposes comme solution force les élèves à penser par eux-mêmes.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 21:54 

ValdOmbre a écrit:
Citation:
Je ne vois pas trop ce que tu me reproches. J'étais censé dire que j'appréciais pour faire avancer le débat ?

Non, mais en fait ce genre de commentaire "pollue" le débat, en ce fait qu'elle n'apporte rien. Il n'est pas question ici "d'aimer" ou de ne "pas aimer". On ne juge pas une idée sur un sentiment, précisément parce que c'est là où l'on fait fausse route, c'est certain.
Citation:
Ensuite, ai-je jamais proposé une quelconque alternative ? Mais puisque tu le proposes je vais te dire ce qui, selon moi, ne va pas : les professeurs/l'éducation nationale. On ne peut pas reprocher à un grand nombre de jeunes élèves de ne pas être mûrs. Ils sont des élèves, justement, ils sont là pour apprendre, et pas seulement le contenu des cours mais la façon de se comporter en société.

Non, justement, aucune proposition ne venait étayer ton réquisitoire. Les professeurs/l'éducation nationale est vraiment un bouc émissaire bien pratique. Elle n'est pas parfaite, c'est un fait. De là à tout lui foutre sur le dos parce que "si tant de gens sont cons, c'est parce qu'ils ont été mal éduqués", c'est un peu facile. L'éducation nationale et les professeurs ont d'abord la responsabilité de transmettre des informations et des enseignements qui permettront de former des personnes utiles au fonctionnement du monde, utiles à l'humanité, en fait, dans les domaines les plus variés. Le comportement social, c'est un effet latéral bénéfique, où l'apprentissage est fait par l'individu pour l'individu, et nullement imputable aux professeurs. Sans rire, si un professeur se fait planter par un élève, c'est la faute aux précédents qui n'ont pas fait leur boulot ? ça déconne sec. Les parents, leur rôle s'arrête à la ponte de l'affreux et à subvenir à ses besoins ? Attention, notion complexe en effet : l'éducation nationale ne signifie pas "garderie".

Citation:
Ensuite si ces élèves en ont rien à foutre de leur cursus scolaire c'est qu'il y a des problèmes en amont, qui ne peuvent être réglé individuellement avec chaque élève, parce que s'il y a ces problèmes en si grand nombre c'est que l'éducation nationale remplit mal ses fonctions.

Je suis muet de stupeur. Les parents divorcent, c'est surement la faute de l'éducation. Le gamin "sombre" dans la drogue (non, on est pas sur france2, mais c'est l'expression consacrée) et n'arrive plus à faire sans? Surement un professeur qui a bâclé son boulot. La vache, il est temps d'arrêter les frais.

Citation:
Il peut y avoir plusieurs raisons à leur manque de motivation, mais si individuellement je pourrais être plus ou moins d'accord pour dire que c'est de leur faute, collectivement c'est un problème qui n'a pas racine dans l'état d'esprit des élèves mais la façon dont ils sont pris en charge.

Tout à fait d'accord. Pris en charge...par leurs parents. L'éducation nationale n'a je crois jamais été nommé "cure nationale de bon sens".

Citation:
Mais encore une fois je ne prétend pas avoir une alternative toute prête dans mon sac, et encore moins une qui nécessite qu'on livre à eux-même des adolescents et des jeunes adultes sous prétexte qu'ils sont pommés et qu'on a pas envie de se faire chier à comprendre pourquoi et qu'on préfère dire que c'est de leur faute et qu'un bon chômage longue durée suivi d'une expulsion et d'une vie de SDF va les "réparer".

Chaque chose à sa place. Il y a des psychologues qui sont là pour comprendre et aider les enfants qui ne savent pas quoi penser du monde. Il y a une différence entre ne pas se préoccuper des problèmes des enfants, et le faire dans des endroits appropriés. D'autre part, c'est aimable à toi de d'occulter des parties de mes propos, la franchise est une valeur formidable. Il n'est pas question de les envoyer directement sur la case chaumage suivi d'une vie de SDF. Il est en revanche de les forcer à la réflexion, à comprendre ce que leur vie jusqu'alors n'a pas réussi à leur enseigner, que ce soit par manque de volonté ou par malchance.
Citation:
Parce que ça je trouve ça absolument ignoble.

C'est peut-être là que ça coince aussi : tu juges en te basant sur tes sentiments, non sur des résultats potentiels. Je n'ai pas souvenir que les morts inévitables t'aient offusqué lorsqu'il était question de révolution.

C'est marrant comme on tombe dans les revers dans l'ad personam avec toi.

Et ne plus penser avec ses sentiments mais simplement avec la perspective de résultats potentiels c'est le moment où l'idéologie et la politique arrêtent d'être humaines pour se contenter d'être efficaces. Tu vas dire que je vais bien trop loin (mais je ne vois pas en quoi ce qui est applicable à "moindre" échelle ne le serait pas à plus grande échelle) mais l'esclavage offre un résultat certain pour des coûts moindre, c'est une solution extrêmement viable pour résoudre énormément des problèmes que l'on rencontre à l'heure actuelle. Alors pourquoi ne le réinstaurerions nous pas ? Parce que le sentiment vient se mêler à la raison justement, et que c'est une bonne chose dans toute décision politique ou sociale.

Je vais pas trop répondre sur le reste, premièrement parce que je suis assez franc pour reconnaître que ça m'a tout simplement trop énervé (autant par la forme que par le fond) pour que je puisse fournir une réponse constructive et calme, et deuxièmement parce qu'il semblerait qu'il y ai dans ce débat des points de vue radicalement différent à la source même de ce qui conditionne nos analyses et réflexions personnelles. Du coup je suis pas certain qu'il soit très intelligent de continuer, parce qu'autant on peut discuter facilement d'une analyse, autant lorsque ce sont les données de bases qui sont radicalement différentes d'un côté et de l'autre ça avance rarement à quelque chose.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22574, 22575, 22576, 22577, 22578, 22579, 22580 ... 28726  Suivante