Anastasie Terreblanc a écrit:
Azra a écrit:
Bah, sauf qu'il y a beaucoup d'univers différents. Comme tu viens juste de le dire, les fan de fantasy n'aiment pas forcément tout ce qui touche à la fantasy. Donc parler de "l'univers de la fantasy" et des fan qui lui sont associés n'a pas de sens.
L'univers de la fantasy en général, je te parle pas d'un univers en particulier dans lequel tous les livres de fantasy se dérouleraient, je te parle de ce qui fait de la fantasy ce qu'elle est, ce qui est plus ou moins commun au genre en général.
J'arrive pas à trouver de point commun.
C'est comme de parler du metal comme d'un genre complet, pour reprendre ton analogie. Entre Within Temptation, Diablo Swing Orchestra, et Oompf, qui sont tous sous le grand drapeau du metal, y'a vraiment trop peu de points communs pour parler de "fans de metal" en général.
Pareillement, Harry Potter, c'est de la fantasy (on a des sorciers et des dragons), mais ça n'a rien à voir DU TOUT avec le seigneur des anneaux qui a aussi des sorciers et des dragons ; et quand tu le lis, le Hobbit, qu'est dans le même univers que le SdA, bah c'est complètement différent aussi.
C'est trop vaste pour que parler de "fan de fantasy" puisse avoir le moindre sens.
Pour moi c'est comme parler de "fan de vieux films". Ça n'a pas de sens : tous les films deviennent vieux au bout d'un moment, et tous les films déjà vieux n'ont en commun que les limitations techniques historiques : couleur, son, effets spéciaux... donc tu peux parler d'un "amateur de films muets" parce que quelqu'un peut vraiment aimer suivre une histoire juste au jeu gestuel des acteurs, et il va avoir ses préférences dans la catégorie, et ça fait sens, mais pas au point d'être un "fan" (j'associe vraiment le terme fan à "fanatique". Genre quand t'es fan de One Direction et que tu pleures dans ta chambre sous ta couverture quand t'apprends que le groupe se sépare)