Azra a écrit:
Caabon a écrit:
Oh je crois que je viens de comprendre.
Qualifies-tu de "fantasy" tout récit se plaçant dans un univers non explicitement semblable dans ses lois et contenus au nôtre ?
La formulation me paraît bien complexe, mais je pense que c'est ça, oui.
![Gratetete [:gratetete:]](./images/smilies/gratetete.gif)
C'est vaste et vague, mais j'accepte.
Et Caabon, je rejoins complètement ton propos sur la distinction fine entre magie et science.
L'exemple que j'aime toujours ramener pour faire prendre conscience de cette fine ligne :
quand j'étais au Palais de la Découverte, y'avait ce mec qui faisait sa conférence sur le déplacement des ondes sonores dans les matériaux, et a fait une démo en jouant du violon à côté d'une plaque en métal sur lequel il avait posé une poudre. Quand il jouait, la poudre bougeait pour prendre des motifs, correspondant aux creux des ondes de déformation de la plaque causées par le son du violon. Un gosse au premier rang, à chaque démonstration, s'écriait "C'est de la magie !!", et l'homme répondait "Non, c'est de la science". À chaque fois.
Pour moi, le simple pas à franchir entre magie et science, est l'étude et la tentative de compréhension. D'où ma frustration quand j'entends parler de
Harry Potter : 6 bouquins situés dans une "école de sorcellerie" où les étudiants passent leur temps à "étudier la magie"... ce qui ne fait pas sens quand on regarde dans le dictionnaire.