Azra a écrit:
Azuha a écrit:
Azra a écrit:
Azuha a écrit:
Azra a écrit:
Caabon a écrit:
Oh je crois que je viens de comprendre.
Qualifies-tu de "fantasy" tout récit se plaçant dans un univers non explicitement semblable dans ses lois et contenus au nôtre ?
La formulation me paraît bien complexe, mais je pense que c'est ça, oui.
![Gratetete [:gratetete:]](./images/smilies/gratetete.gif)
C'est vaste et vague, mais j'accepte.
Et Caabon, je rejoins complètement ton propos sur la distinction fine entre magie et science.
L'exemple que j'aime toujours ramener pour faire prendre conscience de cette fine ligne :
quand j'étais au Palais de la Découverte, y'avait ce mec qui faisait sa conférence sur le déplacement des ondes sonores dans les matériaux, et a fait une démo en jouant du violon à côté d'une plaque en métal sur lequel il avait posé une poudre. Quand il jouait, la poudre bougeait pour prendre des motifs, correspondant aux creux des ondes de déformation de la plaque causées par le son du violon. Un gosse au premier rang, à chaque démonstration, s'écriait "C'est de la magie !!", et l'homme répondait "Non, c'est de la science". À chaque fois.
Pour moi, le simple pas à franchir entre magie et science, est l'étude et la tentative de compréhension. D'où ma frustration quand j'entends parler de
Harry Potter : 6 bouquins situés dans une "école de sorcellerie" où les étudiants passent leur temps à "étudier la magie"... ce qui ne fait pas sens quand on regarde dans le dictionnaire.
Bah non. Il peut y avoir des choses qui paraissent magiques parce qu'on ne les comprend pas, mais ça n'en fait pas de la magie pour autant. Pour moi, par définition, la magie relève de l'imaginaire et ne pourra jamais être réelle.
Dis ça aux gens qui pensaient que les éclairs et le tonnerre étaient un châtiment divin et qui n'avaient aucune idée que 2000 ans après que Jean Claude se soit fait cloué à une croix, ce même pouvoir divin serait la source principale d'énergie dans le monde, qu'on le vendrait, et que ça nous permette aujourd'hui de discuter à distance.
"Ne pourra jamais être réelle". Tu fais bien des suppositions.
Bah si, il y a des choses qui ne pourront jamais être réelles. On ne pourra jamais sauter jusqu'à la lune à la seule force des jambes, on ne pourra jamais faire apparaître du feu par le seul fait de dire "abracadabra"...
Certaines choses qui paraissaient magiques ne l'étaient que par ignorance (et il peut encore se produire la même chose à l'avenir), mais alors, ce n'était pas réellement de la magie.
Pour le premier, d'accord, atteindre une puissance de saut suffisante pour sortir de l'atmosphère et une résistance naturelle à l'ascension rapide, ça serait très difficile. Mais bon, nano-robots, transhumains... je demande à voir quand-même. Quand au deuxième, je tiens à nier que c'est déjà possible. Un briquet à reconnaissance vocal, ça fait déjà le boulot.
Et ne me dis pas "j'ai dit 'le SEUL fait de dire abracadabra'" pour me réfuter parce que ça fait pas sens du tout. Aucun univers de fantasy ne permet ça, et je pinaille pas sur la formule magique, je dis simplement que c'est pas dire "abracadabra" qui allume le feu, c'est l'énergie thellurique ou arcanique ou je-ne-sais-quoique présente dans l'univers qui allume le feu en réagissant à l'incantation. C'est de la commande vocale, peu importe comment je le vois.
C'est magique quand c'est pas expliqué et que tu l'acceptes non-expliqué. C'est tout. Si tu cherches à l'étudier, c'est quelque chose de scientifique. Point.
edit: "point" voulant ici dire que j'ai fini mon argumentaire pour le moment, "I made my point", si tu veux.