L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24472, 24473, 24474, 24475, 24476, 24477, 24478 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Ven 11 Mar 2016 23:48 

Caabon a écrit:
Mais toi, ne pars-tu pas ?

En fait, en réfléchissant un peu, je me rends compte que le soir n'est pas encore là chez toi...

C'est ca, je ne pars pas tout de suite !

ET puis, mon mp concernant l'inspiration, tu en penses quoi ?

MessagePosté: Ven 11 Mar 2016 23:52 

Guasina a écrit:
Caabon a écrit:

En fait, en réfléchissant un peu, je me rends compte que le soir n'est pas encore là chez toi...

Je pense que je suis cette fois trop fatigué pour y répondre. Je pense du bien du contenu.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 00:06 

Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Caabon a écrit:

Je pense que je suis cette fois trop fatigué pour y répondre. Je pense du bien du contenu.

je comprends !

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 00:07 

Au québec, le changement d'heures se fera en fin de semaine. Oui, je sais en Europe, ce n'est qu'en avril.

Donc, ce qui est bien dans cette différence, c'est que pendant 2 semaines, nous n'aurons plus que 5 heures de décalage au lieu de 6. Je pourrai donc plus discuter avec ceux qui se couchent plus tôt

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 00:08 

Hourra !

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 08:07 

Anastasie Terreblanc a écrit:
En tout cas moi j'adore les deux. Mais je suis tellement éclectique, aussi.

*se jette des fleurs*

Faut bien que quelqu'un le fasse vu que Yurlungur ne passe plus sur le blabla.

Bon, bon, d'accord.

*se met activement au travail de lancer des fleurs sur le chemin du divin Ananas*

Image Image Image

Il faut bien fêter ton retour !

(Les plus perspicaces auront noté qu'il s'agit trois fois de la même fleur.)

Thème musical

Dernière édition par Yurlungur le Lun 14 Mar 2016 08:56, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 08:43 
 Site Internet  Profil

Perso je vois des placeholders invitant à visiter un certain ICONES.PRO [:bof:]

Couleur : #88bbee
Joueur : Oddwel

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 10:02 

La catin vous salut bien bas, Yuimen.

Merci à Inès pour cette magnifique signature !

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 17:06 

Reprendre D3 après n'y avoir pas touché pendant quatre mois c'est duraille...

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 17:07 

Mais j'ai avancé dans la réflexion d'hier soir sur les genres et leur appellation.
Je ne suis toujours pas d'accord avec Azra, quelque soit le sens dans lequel j'ai tourné la question.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 17:13 

Dans ce cas pourrais-tu l'exprimer plus clairement ? :)

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 17:14 

Azra a écrit:
Dans ce cas pourrais-tu l'exprimer plus clairement ? :)

Je vais essayer. (C'était clair hier soir d'abord !)

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 17:44 

Pour moi, la distinction de la fantasy par le critère de la présence de magie est foireux.

Le problème repose sur les univers des divers récits étiquetés fantasy : à l'inverse de nombreux récits étiquetés science-fiction, l'auteur/le narrateur ne prend pas la peine de préciser l'univers/la dimension dans lequel se situe le récit, ou le situe dans un univers résolument différent du nôtre. Par univers je n'entends pas ici un ensemble de codes esthétiques, d'éléments de narration et autres qui donnent un cadre au récit, mais la notion dans son acceptation physique, le tout qui contient nos galaxies et tout le toutim.

Or, dans cet univers différent, il est tout à fait possible de postuler des lois différentes, des contenus différents (par exemple des éléments qui n'apparaissent pas dans notre tableau périodique). Les éléments qui pourraient passer pour surnaturels dans notre univers ne le sont donc plus, ils sont naturels, et peuvent faire l'objet d'une manipulation explication différente des possibilités offertes par notre univers, en vertu de lois différentes. Cela vaut pour les phénomènes dits magiques, mais aussi pour les créatures présentes, et tout l'ensemble. Harry Potter relève du récit merveilleux, pour le contenu surnaturel qu'il pose, parce que l'ensemble du récit est situé dans notre univers. C'est aussi le cas de tous les récits aux composantes mythologiques, nous nous plaçons dans le récit merveilleux.

La magie n'est pas opposable à la science, loin de là. Elle offre un cadre d'explication, de compréhension et de manipulation du monde perçu par les individus au même titre que la science et la technologie. A plus forte raison dans un univers différent dans ses lois et ses contenus.

Aussi, dans le récit de fantasy, situé dans un univers différent du nôtre, ce qui peut nous apparaître comme surnaturel n'est jamais qu'une partie du monde naturel, non expliquée par l'auteur narrateur dans une forme qui nous paraît "scientifique". Ce qui distingue alors le récit étiqueté fantasy du récit étiqueté science-fiction n'est pas tant la présence ou non d'éléments surnaturel, mais le cadre d'explication et organisation du monde fourni par l'auteur dans son récit : la magie, ou la science.

Dire "ça c'est de la fantasy parce qu'il y a de la magie" ou "ce n'est pas de la fantasy parce qu'il n'y a pas de magie" est selon mon point de vue incorrect. En revanche, je suis plus en accord avec une affirmation qui prendrait la forme : "ce qui distingue la fantasy des autres gens littéraire est une explication/organisation dominante du monde par la magie".

Je dis dominante, parce qu'au fil de mes lectures il m'apparaît que les récits de fantasy contiennent également des explications/organisation du monde appuyées sur des éléments que nous appellerions techniques à la hauteur de l'époque de référence considérée pour construire l'esthétique dominante du récit. Ainsi, dans les récits étiquetés medieval-fantasy, comme par exemple sur Yuimen, on trouve des éléments d'anatomie, mais aussi de mécanique pour les machines de siège par exemple, ou la construction, sans compter toute la dimension du progrès technique occupée par le travail des métaux et des alliages. De cette composante technique à une approche dite scientifique, il n'y a qu'un pas, souvent franchi. D'ailleurs, les phénomènes que nous jugeons surnaturels, et appelons magiques, font aussi l'objet d'une recherche/théorisation dans certains récits, dont le déroulement est très proche de la définition parfois retenu de ce qu'est la science (expérience, reproduction, et tout le toutim).

Il n'est donc pas impossible que l'explication/organisation du monde par la magie cède le pas, ou se combine, à une explication/organisation du monde par la science, au point que l'on peut se demander si la différence entre les deux n'est pas qu'une question de vocabulaire.

Ce qui revient à ce que je disais hier soir : la différence entre le récit étiqueté fantasy et le récit étiqueté science-ficton ne tient pas tant à la présence ou non de magie qu'aux choix de l'auteur en matière d'explication de l'univers dans lequel il place son récit, et la part de l'explication/compréhension/organisation du monde par un champ de la connaissance (étiqueté magie/science) dans le récit.

Peut-être qu'on peut aller fouiller de ce côté pour se demander pourquoi la fantasy semble majoritairement cantonnée à des univers médiévaux. Outre le fait que les pionniers en la matière ont peut-être jalonné le chemin, peut-être la référence à notre période médiévale est-elle plus commode : plus avant, dans le monde européen tout du moins, les différentes explication mythologies du monde intégraient des éléments surnaturels comme naturels ; plus après, l'époque est assimilée au développement des sciences. Au milieu, on trouve des références à une époque, un cadre de société, où les monstres et autres éléments surnaturels ne sont plus intégrés de la même façon, où les techniques sont déjà bien développées, ainsi que divers aspects sociaux, économiques, commerciaux, etc. Mais qui dispenses de fournir des cadres explicatifs du monde par la science. Or, comme il faut bien expliquer des phénomènes, il reste la magie.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 17:51 

J'ai l'impression d'avoir réécrit la même chose mais en plus long.
Ma mansuétude a fondu au soleil.
Vu comme tu avais du mal à capter ce que racontait Mercurio, je me dis que c'était toi.
Na.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 17:55 

Comment tu as pu faire autant de lignes sur une idée aussi simple ??? [:dingue:]

Citation:
Dire "ça c'est de la fantasy parce qu'il y a de la magie" ou "ce n'est pas de la fantasy parce qu'il n'y a pas de magie" est selon mon point de vue incorrect. En revanche, je suis plus en accord avec une affirmation qui prendrait la forme : "ce qui distingue la fantasy des autres gens littéraire est une explication/organisation dominante du monde par la magie".

Mon problème, c'est que le début et la fin se contredisent, ici. Moi, je suis en accord avec les deux parties : Quand le monde contient de la magie (le fait qu'elle soit expliqué ou non ne change rien, puisque la magie n'existe pas dans notre monde, on peut essayer de déterminer si quelque chose est magique ou non), alors cela relève de la fantasy.

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de mélange des genres, ainsi que des cas limites difficiles à classer. Genre les romans de fantastique ancré dans le monde réel mais qui y ajoute des éléments magiques. Je n'ai trouvé aucune définition de genre de fantasy qui colle avec ça (sauf si le fantastique doit inspirer la peur, auquel cas, la dark fantasy peut coller).

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24472, 24473, 24474, 24475, 24476, 24477, 24478 ... 28726  Suivante