Azra a écrit:
Caabon a écrit:
C'est un test.
En soi, ce n'est pas mal le test de QI, ni toute la batterie d'autres tests qui sont proposés. Le problème, c'est que pour vendre ces tests (et leurs compétences à les faire passer), j'ai l'impression que certains professionnels (les psychologues par exemple), ont négligé de fournir de manière adéquate les avertissements : "attention, ce n'est qu'un indicateur, pas toujours fiable, pas toujours pertinent, au vu de ce que vous me demandez ; tout dépendra de l'usage que vous souhaitez en faire." Qui paiera quelques milliers d'euros pour un test dont au final il devra peut-être se passer ? Non, mieux vaut laisser planer un doute : le test est fiable. Pire, il est utile. Après avoir fait passer le test, nous vous trouverons le bon candidat.
J'ai le souvenir d'une psy qui m'avais fait passer le test... mais sans donner de QI à la fin. Juste "Tu te débrouille bien là-dedans, moins là-dedans...".
C'est déjà un peu plus logique, même si je m'en fichais un peu.^^
Théoriquement c'est comme ça que ça doit être fourni le résultat. Le chiffre ne sert à rien.
Et le QI seul ne sert pas à grand chose non plus. C'est UN test parmi toute une batterie de moyens disponibles pour compléter une analyse globale, parmi lesquels figurent des méthodes qualitatives plus que quantitatives.
Seulement voilà, les vilains scientifiques nous ont habitué aux chiffres, au quantitatif, au fiable. (Nan, c'est pas leur faute, je plaisante.)
Proverbes, 24, 3-4