Tanaëth Ithil a écrit:
Caabon a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Salut!
Bon semi-ratage, alors!
Et pareil, j'ai trouvé cette discussion bien intéressante, elle a changé mon regard sur pas mal de points, dont l'avenir de mon pj.
Merci.
Je me creusais un peu la tête sur la question du ki, surtout pour la classe archer, mais vu ce qui se discute... Bah je vais laisser tomber le côté spirituel/âme héroïque.
Mais si ça vire côté techniques martiales, la jouabilité des classes AJ risque de devenir encore moins évidente pour les joueurs.
Je pense qu'il y a moyen de jouer un pj de classe AJ de bien des manières, en fait. A mon sens ce n'est pas seulement un archer, mais quelqu'un qui est capable de balancer diverses armes dans la tronche des gens. Couteaux, shurikens, etc...qui peuvent permettre de faire du combat semi-rapproché.
Il n'y a d'ailleurs que quelques rares CC AJ qui ne sont pas purement martiales, est-ce que ça changerait grand chose pour les classes affiliées? Je n'en ai pas l'impression, après...je n'ai jamais joué de pj basé sur les AJ. On pourrait très bien imaginer que ces CC "magico-spirituelles" soient accessibles aux classes semi-magique, archer-mage par exemple. En remplaçant Ki par énergie magique, le tour est joué et la cohérence générale me semble meilleure.
La maîtrise AJ recoupe en effet tout ça. Mais dans la construction d'un perso, le maniement de toutes les formes d'AJ me semble moins évident. Tout comme certains persos ont une maîtrise AA, mais le joueur ne va pas nécessairement considérer qu'ils sont aussi doués avec une épée qu'avec une hache qu'avec une lance qu'avec une hallebarde, etc. car il y a la question de l'apprentissage RP de l'usage de l'arme considéré. Je ne pense pas que le lancer de couteau, l'arbalète, le javelot ou l'arc recoupent les mêmes apprentissages, mais je peux me tromper.
Quant à l'usage des classes AJ, d'un point de vue RP, je trouve ça absolument formidable. J'ai cependant vu sur le Blabla des retours sur une légère difficulté à jouer des combats corrigés avec la seule maîtrise AJ. Dans l'optique de la correction comme combat, je comprends que ça puisse pousser à se creuser la tête.
_________________
* * *
C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4