Caabon a écrit:
J'étudie vachement plus certains domaines en ce moment qu'à l'époque où je recevais des notes en échange de mon apprentissage.
Je crois que le problème n'est pas la note en soi, mais de la façon dont on l'utilise.
Si j'ai un élève qui a 40 % à un examen (oui, nous on fonctionne sur 100 et non sur 20 ), c'est signe qu'il n'a à peu près rien compris. Alors moi, je me sers de cette évaluation pour reprendre avec lui en récupération les concepts qu'il n'a pas acquis. On ne doit pas lui montrer autre chose, si la notion antérieure n'est pas acquise. Avant de passer à un niveau supérieur, il faut connaitre les bases et c'est à quoi me servent les examens.
Mais pour ce qui est des bulletins, je m'en fous, si la note de l'élève ne serait que: Echec ou Réussite. ca serait suffisant et il n,y aurait personne pour se peter les bretelles d'avoir un 18,5 alors que l'autre a 18.
Par contre, en cours d'apprentissage, la note me sers à moi comme enseignante, comme outil, afin d'évaluer ce qui est compris ou pas.
Mais à l'époque, tu étais plus jeune, et tu étais obliger d'étudier ces matières, là, tu le fais par goût et intérêt.
Mais pour savoir ce qu'il n'a pas compris, tu as besoin d'interpréter son évaluation. Du coup ne pourrais-tu pas l'interpréter sans avoir recours à la note ?