Daemon a écrit:
Caabon a écrit:
Je sais, c'est pas bien de se moquer.
Ni de pas accorder le bénéfice du doute.
J'ai un léger souci avec le management.
Oh. Je trouve qu'en général les gens ont de gros préjugés avec le management. C'est très intéressant. Puisque cela consiste à comprendre les schémas structurels et relationnels dans une organisation. Il y a des auteurs très éclairés dans ce domaine.
Certes, c'est au service du profit, de l'entreprise quoi. Mais ne blâmons pas l'outil, plutôt ce que l'on en fait. ^^'
Pour beaucoup c'est l'outil d'oppression de la masse salariale. Mais le management est plutôt une science humaine et économique.
Par exemple : sur un marché en pleine mutation, les entreprises traditionnelles, très hiérarchisés, n'ont aucune flexibilité. Dans ce genre de cas, on préconise de changer de structure, de passer d'une mécaniste à organique, où les échelons sont nivelés et où l'autonomie et la participation à la prise de décision des salariés est encouragé.
Par contre, dans une optique de compréhension et d'analyse, je bloque sur la cohérence interne de ton exemple (au-delà de toute la composante idéologique à laquelle je n'adhère pas). Est-ce un rapport nécessaire que la hiérarchie implique un manque de flexibilité ? Ou est-ce simplement un mauvais usage de la hiérarchie comme il existe un très mauvais usage des modèles "organiques" ? Je ne comprends pas bien où se situe la compréhension et l'analyse ici.