Azra a écrit:
Les notes, c'est plus une question de présentation. Un peu comme l'xp sur Yuimen. Il faut présenter comme "bien" ou "à améliorer". Mais sans les notes comment le prof peut-il déterminer le niveau de l'élève ? Surtout qu'il en a 20 ou 30 à côté... Et pareil, l'élève ou ses parents peuvent avoir envie de savoir s'il a bien réussi ou s'il a encore besoin de travailler ce domaine.
L'idéal serait sans doute des groupes de notes représentant les différentes choses qu'on peut attendre (genre pour chaque devoir une note pour les connaissances acquises, une note pour la capacité à s'exprimer...), et ainsi ne pas résumé la note à un simple "réussi" ou "raté" mais plus à un ensemble de points qui montrent les forces et les faiblesses.
Sauf que là, il y a intérêt à doubler le nombre de prof étant donné la préparation que ça demandera.
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
Depuis la rentrée 2016, les élèves n'ont plus de notes, ils sont jugées par compétences. Par exemple en histoire il y a deux compétences importantes (parmi d'autres) : se situer dans le temps et se situer dans l'espace. Chaque compétence regroupe plusieurs sous-compétences que nous évaluons sur une année et sur un cycle (les cycles durent 3 ans, donc CM1-CM2-6è et 5è-4è-3è).
Beaucoup de mes collègues ont franchement ralé de cette nouvelle méthode de notation mais par rapport aux notes, je trouve que ça donne une bien meilleure visibilité des capacités d'un élève. Cela permet comme Guasina l'avait dit plus haut, de faire travailler les élèves plus particulièrement sur une compétence par petit groupe afin de l'améliorer.