Rankor a écrit:
Ralala ! Daft punk

depuis mes 10 ans je ne m'en lasse pas !!

Déjà, qu'est-ce qu'un bon RP (Rôle-Play) ?
C'est se mettre dans la peau de son perso, donc le faire sentir, ressentir, agir et réagir à tout, oui ! Comme un humain normal !
Le bon RP passe par une description détaillée de ce que fait ou ressent votre perso, pour que les autres joueurs et le MJ (Maître du Jeu) visualisent d'autant plus la personnalité de votre personnage.
Allons-y...
1/
Le personnage vit, il bouge sans arrêt : une personne vivante n'est jamais statique, même quand elle dort. Par conséquent, n'hésitez pas à faire des petits passages, dans vos posts, pour décrire les gestes de votre perso :
- Il rentre dans une auberge, va s'asseoir : il enlève sa capuche ? Il pose son manteau ? il se ballade les mains dans les poches ? Il s'ébouriffe les cheveux pour les sécher ?
- Il s'apprête à faire un tour de garde : il va chercher une bouteille de gnôle ? Reprend le reste du repas au fond de la marmite avec un bout de pain ? Pousse les feuilles mortes et brindilles pour s'asseoir sur un endroit propre ? Trouve une bûche qui servira de banc ?
N'oubliez pas que toute personne vivante a des manies, des tics idiots qu'on oublie toujours parce qu'on les fait machinalement : se moucher le nez, replacer une mèche derrière l'oreille, se gratter le bras quand ça démange...
Pour rendre un perso plus vivant, il faut le faire le plus normal possible en fait.
En plus, ces petits passages de remise de mèche de cheveux peuvent aérer vos posts, en interrompant par exemple un long monologue ou une longue description. Ca et les lignes sautées, ça fait du bien aux yeux !
2/ Le personnage peut
réagir aussi par rapport à son entourage direct que sont les copains de route, les PNJs (Personnages Non Joueurs), les monstres etc, mais ça, en général, c'est ce que vous savez le mieux faire.
Il faut pour ça penser à décrire les intonations de la voix : colère, bourrue, gaie, suspicieuse, inquiète... Les gestes associés : haussement d'épaules, froncement de sourcils, lever les bras vers le ciel, poings sur les hanches...
Je rappelle néanmoins que pour une lecture plus fluide du forum, pour l'ensemble des joueurs, il est conseillé de faire réagir "en temps réel" le perso aux discussions qui sont autour de lui. Ne pas commencer son post par ce qui s'est passé 5 minutes auparavant, parce que ça casse le rythme de la discussion, et pire, parfois on est tellement pris par ce que son propre perso a fait qu'on en oublie qu'un autre s'est adressé à lui... Et qu'on laisse la discussion en stand by.
3/
Le perso pense, également, la pensée se développant sur n'importe quoi : une situation, une mouche qui passe, une réflexion, une brise d'air frais qui lui rappelle sa maison de campagne...
4/ Le perso
ressent des émotions directement : peur, amour, angoisse, qui encore une fois, se traduisent dans son comportement, ses gestes, ses paroles.
Un perso sans peur, ça n'existe pas. Ou alors il est bon pour l'asile. Par contre, un perso qui sait qu'il a peur mais qui la surmonte, là, est bien plus réaliste, donc crédible.
Voilà les bases d'un bon RP. C'es tout bêtement communiquer au mieux ce que votre personnage pense, ressent et fait. Rendre un personnage vivant, faire qu'il existe, que sa personnalité toute entière soit ressentie par les lecteurs. Qu'on le comprenne.
ici