L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5767, 5768, 5769, 5770, 5771, 5772, 5773 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 23:11 

Angèlique a écrit:
Isulka a écrit:
Angèlique a écrit:
Isulka a écrit:
Angèlique a écrit:
Isulka a écrit:
N'est-ce pas le fondement de notre incapacité à appréhender la Réalité?

C'est comme l'histoire du paradigme: avant Gallilée, puisque pour tous la terre était plate, était-elle plate? Puisque de toute façon l'être humain ne peut accéder à la Vérité, il sera nécessairement dans l'erreur. Alors l'erreur de notre temps peut-elle être considérée comme Vérité?

bon j'vais rp :D

Mais pourquoi tout le monde ne fait rien qu'à m'embeter ? Comment ça, parce que je fais tout pour ?

Hum, hum.

La question n'est pas ici celle d'une Vérité, absolue, une adéquation des ensations et du "réelé (qu'il faudrait de toute façon définir independament des dites sensations, bonne chance), mais plus de l'uniformité ou non des sensation humaine. Une sorte de vérité relative, placé à l'echelle d'un homme, qui pourrait ou non se generaliser à une partie ou a l'ensemble de l'humanité.

En plus d'un probleme theorique interressant, il faut probablement admettre notre incapacité à le resoudre, et en tirer les consequence. Un probleme adjoint est celui de la reconnaissance de l'autre en tant que possesseur d'ame/ conscience/autre, et donc porteur de sensation.

Tu peux aussi parler de psychologie. Est-ce que la sensation est déterminée par des facteurs physiques et/ou génétiques, ou par des facteurs psychiques (ou les deux).

Par exemple, quelqu'un qui voit des gens se faire brûler au fer rouge, on lui bande les yeux, et on met un glaçon. Il aura (en tout cas certains) l'impression d'être marqué au fer rouge.

Vraiment ? Je l'ignorai. en même temps, je marque rarement les gens au fer rouge. Après, l'origine des sens... Je chercherai ça dans la biologie et l'informatique plutôt. Le premier pour interpreter le fonctionnement nerveux, et le second pour essayer de demeler le cerveau humain. Mais, pour être honnete, ce n'est pas ce qui me preoccupe là, mais plus un probleme de communication inter-humain : car si la manière dont nous ressentons les "même" chose diffère, il faudra que je revois ma philosophie de vie entiere : entre autre, la generosité ne devrait elle pas alors etre abandonné ? Quel sens à la bonté gratuite envers un humain, qui par un ressenti different, est aussi proche de moi qu'une cannette de coca ?

Pourquoi la biologie? Si un sens peut-être trompé, c'est que la biologie ne résout qu'une partie de l'histoire.

Et le principe de générosité, je l'ai déjà abando.... je veux dire non, faut le garder, tu dis des choses mal voyons :sifflote:

Oui, bien sûr, le but de la bio ne sera as ici de taper sur la jambe et de demander "ça fait mal" mais plutot de fournir des indications sur le fonctionnement du cerveau. (car je garde une position farouchement athée, et je postule en l'absence de matière pensante) Un peu comme on pourrait analyser les composant d'un ordi pour en comprendre le fonctionnement.

Ne pas confondre athée et scientiste ! La science est parfois plus proche de la religion que d'une réelle démarche de connaissance.

D'ailleurs, peut-on réellement analyser un ordinateur (j'entends l'intelligence artificielle)? ne peut-elle pas à terme plus ou moins long évoluer et prendre conscience de son existence? Auquel cas, comment comprendre le lien entre les circuits informatiques et la pensée?

:D

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 23:15 

Sharis Felahan a écrit:
Moui, sympa l'explication :D
Enfin bon, le soleil est jaune, l'herbe est verte et la bière est bière.
Je me contente de mon interprétation simpliste du monde et je me débrouille comme ça (oui je suis pas un scientifique)

et pour tl;dr
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=tl;dr

Bon, j'arrete la guerre du quote...

Bref. Merci pour la traduction. Mais, tout de même, la bière est bière... Je ne peux pas laisser passer ça. Pour éviter de long et ennuyeux discours, je m'en remmetrai à des reference, qui seront surement plus convainquante car plus universellle que moi :
- tout d'abord, Van Vogt : "Le nom n'est pas la chose, la carte n'est pas le territoire" 'tout de suite, c'est plus clair, non ?)
-ensuite, Sartre : " [...]. Je [...]".
-la bible et le coran, qui sont d'accord pour une fois (a la traduction près, bien entendu) : "verset 42"

Bien. Je pense que ça se passe de commentaire tellement c'est intelligible. Et j'espere que tu ne rediras plus de strucs pareille. (la bière est la bière... Si toon pauvre père entendait ça...)

Angèlique, Repentie. [lvl 8]

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 23:18 

Angèlique a écrit:
Sharis Felahan a écrit:
Moui, sympa l'explication :D
Enfin bon, le soleil est jaune, l'herbe est verte et la bière est bière.
Je me contente de mon interprétation simpliste du monde et je me débrouille comme ça (oui je suis pas un scientifique)

et pour tl;dr
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=tl;dr

Bon, j'arrete la guerre du quote...

Bref. Merci pour la traduction. Mais, tout de même, la bière est bière... Je ne peux pas laisser passer ça. Pour éviter de long et ennuyeux discours, je m'en remmetrai à des reference, qui seront surement plus convainquante car plus universellle que moi :
- tout d'abord, Van Vogt : "Le nom n'est pas la chose, la carte n'est pas le territoire" 'tout de suite, c'est plus clair, non ?)
-ensuite, Sartre : " [...]. Je [...]".
-la bible et le coran, qui sont d'accord pour une fois (a la traduction près, bien entendu) : "verset 42"

Bien. Je pense que ça se passe de commentaire tellement c'est intelligible. Et j'espere que tu ne rediras plus de strucs pareille. (la bière est la bière... Si toon pauvre père entendait ça...)

Tu as raison, faut pas laisser passer ça:

y'a de la brune, de la rousse, de la blonde, de la blanche, de la fruitée, de l'ambrée, de la forte, de la douce, de l'aromatisée, de la dégueu, de l'irlandaise, de la belge etc...

rendons à la bière ce qui appartient à la bière !

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 23:20 

Isulka a écrit:
Ne pas confondre athée et scientiste ! La science est parfois plus proche de la religion que d'une réelle démarche de connaissance.

D'ailleurs, peut-on réellement analyser un ordinateur (j'entends l'intelligence artificielle)? ne peut-elle pas à terme plus ou moins long évoluer et prendre conscience de son existence? Auquel cas, comment comprendre le lien entre les circuits informatiques et la pensée?

Certes, mais je reste persuadé qu'une IA restera analysable, au moins theoriquement. Bien sur, le probleme est que pour simuler un metre cubre de l'univers, il faut un metre cube de l'univers qui serait identique... Je ne crois pas que l'on puisse réduire l'information (ie : un bit sera codé par au moins un bit (ça s'est sur) et un cerveau par un cerveau). A moins bien sur que les dimensions (espace/temps/autre) ne soit discrete, comme l'energie rayonné par des atomes par exemple ou l'energie electrique. En ce cas, on pourra peut-être gagner un peu de place. Et encore, car un ordinateur prends forcement plus de place pour stocker l'information de la position de l'atome que l'atome lui-même...
Mais cela reste une demarche theorique de toutes façon.

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 23:25 

Bon vous m'êtes bien sympathiques et tout mais j'ai un mal de crâne terrible rien qu'a scroller la page.
Faites moi signe quand la conversation tournera autour de qui c'est qui n'a la plus grosse épée du jeu (sans aucuns sous-entendus)

:hello:

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 23:28 

Angèlique a écrit:
Isulka a écrit:

Certes, mais je reste persuadé qu'une IA restera analysable, au moins theoriquement. Bien sur, le probleme est que pour simuler un metre cubre de l'univers, il faut un metre cube de l'univers qui serait identique... Je ne crois pas que l'on puisse réduire l'information (ie : un bit sera codé par au moins un bit (ça s'est sur) et un cerveau par un cerveau). A moins bien sur que les dimensions (espace/temps/autre) ne soit discrete, comme l'energie rayonné par des atomes par exemple ou l'energie electrique. En ce cas, on pourra peut-être gagner un peu de place. Et encore, car un ordinateur prends forcement plus de place pour stocker l'information de la position de l'atome que l'atome lui-même...
Mais cela reste une demarche theorique de toutes façon.

C'est la traditionnelle question du déterminisme et du libre arbitre. Si toutes les actions sont la conséquence d'une cause, alors en effet de manière abstraite tout a une relation directe et est donc analysable (si tant est qu'on dispose des outils, ce qui dans le cas de la psyché, d'un être humain ou d'une intelligence artificielle, me parait délicat.)

Si le choix n'est pas logique cependant, il n'est pas possible de trouver des généralités et un mode de fonctionnement par rapport à celui-ci.

Mais bon, là on touche au problème qui n'a jamais été résolu et qui ne le sera probablement jamais.

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 23:29 

Sharis Felahan a écrit:
Bon vous m'êtes bien sympathiques et tout mais j'ai un mal de crâne terrible rien qu'a scroller la page.
Faites moi signe quand la conversation tournera autour de qui c'est qui n'a la plus grosse épée du jeu (sans aucuns sous-entendus)

lui qui fait que de se plaindre de la violence, là ça parle et ça discute en débat ouvert, et il se casse.

tu sais quoi Sharis?

au fond, tu es un GROS BILL :D

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 23:33 

Isulka a écrit:
C'est la traditionnelle question du déterminisme et du libre arbitre. Si toutes les actions sont la conséquence d'une cause, alors en effet de manière abstraite tout a une relation directe et est donc analysable (si tant est qu'on dispose des outils, ce qui dans le cas de la psyché, d'un être humain ou d'une intelligence artificielle, me parait délicat.)

Si le choix n'est pas logique cependant, il n'est pas possible de trouver des généralités et un mode de fonctionnement par rapport à celui-ci.

Mais bon, là on touche au problème qui n'a jamais été résolu et qui ne le sera probablement jamais.

Oui. Ici, on rentre dans le domaine de la foi.
Personnellement, j'hésite entre deux théorie : une première qui serait un déterminisme total, où une situation donné determinerai la situation à tous les moments ultérieur (et qui serait séduisante, car l'axe du temps serait inversible)
et une seconde, ou en plus de la situation presente une part de hasard interviendrai (au niveau microscopique, voir plus petit). De cette seconde hypothese, on pourrait tirer si ce n'est un dieu, du moins une sorte de providence si on le souhaite.

@Shar'
Ne jamais provoquer, ni de débat, ni Isu ! (ni moi, au passage)

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 23:34 

Isulka a écrit:
Sharis Felahan a écrit:

lui qui fait que de se plaindre de la violence, là ça parle et ça discute en débat ouvert, et il se casse.

tu sais quoi Sharis?

Dis, dis, Isu, on lui prepare un piege ? On l'attire avec 3/4 pages de blabla normale, et, en secret, on prépare des pavé immonde pour l'achever :D

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 23:34 
Admin

Angèlique a écrit:
Personnellement, j'hésite entre deux théorie : une première qui serait un déterminisme total, où une situation donné determinerai la situation à tous les moments ultérieur (et qui serait séduisante, car l'axe du temps serait inversible)
et une seconde, ou en plus de la situation presente une part de hasard interviendrai (au niveau microscopique, voir plus petit). De cette seconde hypothese, on pourrait tirer si ce n'est un dieu, du moins une sorte de providence si on le souhaite.

@Shar'

:lol:

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour s'inscrire au jeu : Service des inscriptions
Pour toutes questions: C'est ici ! [:help:]
Pour vos demandes de corrections ou de dirigés : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 23:35 

Isulka a écrit:
Sharis Felahan a écrit:

tu sais quoi Sharis?

Je suis pas assez polémiqueur (ouaip néologisme) pour entrer dans ce genre de conversation et pour tout dire mes avis ne sont pas assez tranchés. Je reste souvent au mieux dans un requestionnement (encore un) constant, au pire n'importe quel kéké qui émettra son avis me convaincra jusqu'à ce qu'un autre me parle du contraire

Bref ne comptez pas sur moi pour débattre, j'essaye quelque fois mais sans grand succès.
Et les rares fois où je l'ai fait sur ce blabla c'était juste pour te relancer un peu, vu ton amour pour l'argumentation :sarcastic:

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 23:38 

Gamemaster17 a écrit:
Angèlique a écrit:

%ù*$€ ! Y'a pas un seul smyley qui tire la langue ou quoi ?

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 23:42 

Angèlique a écrit:
Isulka a écrit:

@Shar'

Pourquoi la foi? La foi c'est l'art de croire que quelque chose se passe comme ça ou comme ça sans remise en question.

Se demander ingénument s'il y a déterminisme total, partiel ou aucun, c'est juste de la discussion :D D'ailleurs si je devais donner mon avis, je dirais que je déteste l'idée du déterminisme. Mais je ne serais avoir d'opinion tranchée sur la question, juste des préférences intellectuelles. Pour faire simple, j'en sais rien et j'en saurai jamais rien !

Angèlique a écrit:
Isulka a écrit:
Sharis Felahan a écrit:

tu sais quoi Sharis?

Dis, dis, Isu, on lui prepare un piege ? On l'attire avec 3/4 pages de blabla normale, et, en secret, on prépare des pavé immonde pour l'achever :D

ça me va :D

Sharis Felahan a écrit:
Isulka a écrit:
Sharis Felahan a écrit:

tu sais quoi Sharis?

Je suis pas assez polémiqueur (ouaip néologisme) pour entrer dans ce genre de conversation et pour tout dire mes avis ne sont pas assez tranchés. Je reste souvent au mieux dans un requestionnement (encore un) constant, au pire n'importe quel kéké qui émettra son avis me convaincra jusqu'à ce qu'un autre me parle du contraire

Bref ne comptez pas sur moi pour débattre, j'essaye quelque fois mais sans grand succès.
Et les rares fois où je l'ai fait sur ce blabla c'était juste pour te relancer un peu, vu ton amour pour l'argumentation :sarcastic:

J'aime l'argumentation moi?
Bon un peu, mais pas tant que ça, si? XD

Angèlique a écrit:
Gamemaster17 a écrit:
Angèlique a écrit:

[:tirlang:]

Angèlique a écrit:
Gamemaster17 a écrit:
Angèlique a écrit:

[:tirlang:]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5767, 5768, 5769, 5770, 5771, 5772, 5773 ... 28726  Suivante