Angèlique a écrit:
Isulka a écrit:
C'est la traditionnelle question du déterminisme et du libre arbitre. Si toutes les actions sont la conséquence d'une cause, alors en effet de manière abstraite tout a une relation directe et est donc analysable (si tant est qu'on dispose des outils, ce qui dans le cas de la psyché, d'un être humain ou d'une intelligence artificielle, me parait délicat.)
Si le choix n'est pas logique cependant, il n'est pas possible de trouver des généralités et un mode de fonctionnement par rapport à celui-ci.
Mais bon, là on touche au problème qui n'a jamais été résolu et qui ne le sera probablement jamais.
Oui. Ici, on rentre dans le domaine de la foi.
Personnellement, j'hésite entre deux théorie : une première qui serait un déterminisme total, où une situation donné determinerai la situation à tous les moments ultérieur (et qui serait séduisante, car l'axe du temps serait inversible)
et une seconde, ou en plus de la situation presente une part de hasard interviendrai (au niveau microscopique, voir plus petit). De cette seconde hypothese, on pourrait tirer si ce n'est un dieu, du moins une sorte de providence si on le souhaite.
@Shar'
Ne jamais provoquer, ni de débat, ni Isu ! (ni moi, au passage)
Pourquoi la foi? La foi c'est l'art de croire que quelque chose se passe comme ça ou comme ça sans remise en question.
Se demander ingénument s'il y a déterminisme total, partiel ou aucun, c'est juste de la discussion

D'ailleurs si je devais donner mon avis, je dirais que je déteste l'idée du déterminisme. Mais je ne serais avoir d'opinion tranchée sur la question, juste des préférences intellectuelles. Pour faire simple, j'en sais rien et j'en saurai jamais rien !
Angèlique a écrit:
Isulka a écrit:
Sharis Felahan a écrit:
Bon vous m'êtes bien sympathiques et tout mais j'ai un mal de crâne terrible rien qu'a scroller la page.
Faites moi signe quand la conversation tournera autour de qui c'est qui n'a la plus grosse épée du jeu (sans aucuns sous-entendus)

lui qui fait que de se plaindre de la violence, là ça parle et ça discute en débat ouvert, et il se casse.
tu sais quoi Sharis?
au fond, tu es un GROS BILL

Dis, dis, Isu, on lui prepare un piege ? On l'attire avec 3/4 pages de blabla normale, et, en secret, on prépare des pavé immonde pour l'achever
ça me va

Sharis Felahan a écrit:
Isulka a écrit:
Sharis Felahan a écrit:
Bon vous m'êtes bien sympathiques et tout mais j'ai un mal de crâne terrible rien qu'a scroller la page.
Faites moi signe quand la conversation tournera autour de qui c'est qui n'a la plus grosse épée du jeu (sans aucuns sous-entendus)

lui qui fait que de se plaindre de la violence, là ça parle et ça discute en débat ouvert, et il se casse.
tu sais quoi Sharis?
au fond, tu es un GROS BILL

Je suis pas assez polémiqueur (ouaip néologisme) pour entrer dans ce genre de conversation et pour tout dire mes avis ne sont pas assez tranchés. Je reste souvent au mieux dans un requestionnement (encore un) constant, au pire n'importe quel kéké qui émettra son avis me convaincra jusqu'à ce qu'un autre me parle du contraire
Bref ne comptez pas sur moi pour débattre, j'essaye quelque fois mais sans grand succès.
Et les rares fois où je l'ai fait sur ce blabla c'était juste pour te relancer un peu, vu ton amour pour l'argumentation

J'aime l'argumentation moi?
Bon un peu, mais pas tant que ça, si? XD