Tisis s'était réveillée un peu plus tôt qu'à l'habitude. Le jour naissant allait être un moment de test car, comme lui avait indiqué Lydia, les soldats allaient s'affronter dans des duels pour déterminer leur niveau. Cela ne faisait que peu de temps qu'elle avait commencé l'entrainement, mais elle n'avait guère eu le choix. Si elle avait eu le choix, ceci dit, elle y aurait participé exactement de la même manière.
Après avoir mangé plus copieusement que les autres jours, elle rejoignit l'enceinte du château, qu'elle connaissait bien à présent. On l'avait enjointe de prendre son épée et son écu pour cette fois-ci, car il n'était nullement question de manier le bois mais bien l'acier.
Elle se rendit rapidement compte qu'il y avait peu de soldats dans la cour, bien moins que ne l'aurait suggéré ce concours. Cela n'était pas commun, son esprit commençant à chercher les causes et les raisons. Elle ne fut pas en reste, découvrant que la Baronne se tenait au centre, habillée d'une armure matelassée, un casque sous le bras. Son arme, une dague qui n'avait pas l'air d'apparat, était portée par sa conseillère. Il n'en fallut pas plus pour que Tisis comprenne de quoi il s'agissait.
Elle salua Dame Erzébeth, Lydia se dirigeant alors vers elle, une cotte similaire à celle que portait la baronne sous la main. Tisis lui tendit son arme, le temps que son amie l'aide à enfiler les protections rembourrées de coton. C'était au final aussi lourd que sa maille, permettant même un peu moins de mouvements.
Bien que d'apparence calme, en elle tout n'était qu'agitation. Elle n'avait jamais vu la femme se battre, elle ignorait même jusqu'à ce moment que celle-ci connaissait les armes. Ce n'était pas si étonnant quand on voyait avec quelle précision elle se déplaçait, mais Tisis ne l'avait pas deviné pour autant. Lydia lui glissa à l'oreille qu'elle devrait y mettre toutes ses forces et ne pas hésiter un instant, comme si Tristan se trouvait face à elle. La jeune fille acquiesça, avant d'enfiler de longues bottes en cuir épais. Il n'était pas question de sous-estimer cette femme et, puisqu'elle avait décidé de l'affronter, il ne faudrait pas la décevoir.
Tisis passa ensuite de la cire sur la lame de son arme, afin de limiter les dégâts de celle-ci. Les risques étaient somme toutes plutôt limités, ne ressemblant guère à une situation de combat réel. Cela dit, il aurait été dommage que deux alliées ne s'entretuent lors d'un entrainement. La cire sécha rapidement, la jeune fille enfilant alors une barbute légère, ainsi que des gants solides. Tenir l'épée serait bien moins efficace de la sorte, mais au moins garderait-elle probablement tous ses doigts.
Le silence se fit, alors que Tisis alait se placer en face d'Erzébeth. Elle passa la main sous les sangles de l'écu, l'arme tirée, prête à combattre. La baronne saisit sa lame après avoir elle-même enfilé son casque. Les deux femmes se saluèrent sans parole, se mettant en garde. Le sang battait aux oreille de l'adolescente, qui sentait en elle monter l'appréhension du combat, ce moment avant de passer à l'acte où tout se décidait. Son poing se serra sur la garde d'Ordalie.
Lydia annonça que le combat durerait sept touches ou lorsque l'une des participantes abandonnerait. Il n'était pas question de tuer, mais l'affrontement était sérieux. L'archère donna finalement le départ.
La baronne sembla laisser l'initiative à la jeune fille, qui la saisit. Elle s'élança, parcourant en un instant les quelques mètres qui la séparaient de son adversaire, bouclier en avant. Elle cacha le coup qu'elle allait porter jusqu'au dernier moment, écartant son bouclier dans un mouvement circulaire. La feinte fonctionna, faisant croire à la baronne que l'épée allait suivre le même mouvement.
Ce ne fut pas le cas, Ordalie fondant dans un coup ascendant qui s'échoua avec violence contre le cuir bouilli, forçant la femme à reculer sous le choc. Tisis resta toutefois sur sa faim: le coup avait été bien exécuté et aurait du totalement déséquilibrer son adversaire, ce qui n'avait pas été le cas. Il n'était pas à exclure que la baronne soit vraiment compétente à l'escrime, malgré cette touche facile.
La jeune fille replaça son bouclier, prête à recommencer.
(Résultat de l'attaque: 66 - touche)
_________________
|