La poupée était, cette fois-ci, parvenue à traverser la porte Est, signe qu’elle avait vu juste, elle avait atteint l’extrémité Nord du château, qui s’arrêtait donc à cette pièce. Elle sourit en songeant que le maître des lieux cherchait probablement à la perdre dans ce dédale de salle, mais la petite Aniathy avait le plan du manoir en tête et elle se souvenait de toutes les portes déjà empruntées.
« Bien, on se retrouve, Jack ! », déclara fièrement la poupée magique. Elle voulut effectivement répondre qu’elle était effectivement prête, mais senti l’empressement du défunt masqué qui n’avait qu’une seule envie : poser sa question. La poupée soupira ostentatoirement et écouta attentivement l’énigme, se représentant les choses dans son esprit maintenant entraîné.
« Dit comme ça, j’ai aucune idée de la réponse à la question, je vais réfléchir ! En tous les cas, une chose est sûre, grâce à cette expérience chez les fous que vous me faites vivre, je deviens de plus en plus agile de la caboche ! Trouverai-je l’énigme des énigmes de ce lieu ? Votre raison d’être à vous tous ? Je n’en doute pas ! J’espère que toi non plus ! »
Puis, elle se mit à faire le tour de la pièce, en long en large et en travers, projetant autour d’elle des miroirs mentalement pour s’imprégner de l’énigme. Elle était néanmoins dérangée par les petites tables qui encombraient les quatre coins de la pièce, si bien qu’elle entreprit de les déplacer côtes à côtes au centre.
« S’il est censé ne rien y avoir dans la pièce, t’aurai au moins pu rendre celle-ci également vide pour que je m’imprègne mieux des choses. Pf…»
Sur un ton de reproche, elle empoigna fermement la dernière des tablettes et laissa lourdement retomber le petit meuble au centre avec les trois autres qu’elle venait de déménager. La bougie qui reposait encore l’instant d’avant sur la tablette perdit inévitablement l’équilibre et se retrouva parterre éteinte, tandis que la luminosité de la pièce baissa brusquement d’un quart. A quatre-pattes pour tenter de minimiser ses dégâts, craignant le courroux de Jack, elle se redressa alors brusquement, abandonnant son entreprise.
« Petit malin… », murmura l’Aniathy, une étincelle d’intelligence dans les yeux. Elle pensait avoir trouvé la bonne réponse, et devait cette probable réussite au pourtant fâcheux accident qui venait de se produire.
Se levant d’un bond, elle prit une grande inspiration et souffla les trois autres bougies, plongeant la pièce dans la noirceur la plus totale.
« Voilà, il n’y a plus rien dans la pièce, pas de fenêtre, la porte fermée, donc pas de lumière ! Même s’il y avait eu des miroirs sur les murs que je ne vois pas, et bien je n’aurais pas pu percevoir mon reflet ! Sans lumière, pas de reflet ! La réponse est donc… Zéro ! Je me trompe ? »
Elle attendit dans le noir, craignant néanmoins de s’être trompée, sa confiance en elle s’étant envolée avec sa dernière question de rhétorique. Et si elle se trompait ?