Tiens, je vois ce topic que 10 mois après mais je trouve ça toujours très intéressant de voir ce qui inspire les gens à propos des noms propres fictifs en général, du coup je pose ma pierre à l'édifice !
Mercurio :
C'est tout simplement "Mercure" en espagnol, référence au dieu romain du voyage car le "prototype" du personnage était sensé être à la base un pèlerin de Rana très dévot. D'ailleurs j'ai pris la version espagnole du mot rapport au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Puis finalement j'ai fait un guérisseur alcoolique qui est devenu pirate. Si j'avais su que ça finirait comme ça, je lui aurait certainement filé un autre nom à la base mais je m'y suis fait.
Agadesh :
En référence à Agadez, nom d'un bijou, d'une ville et d'une région du Niger connu pour ses touaregs et à Gilgamesh, roi légendaire de Babylone. Je me suis dit que le mélange était le bienvenue pour un héritier royal d'un peuple nomade du désert.
Goetius Gomorrheus :
Référence à la Goétie, le nom donné à l'art d'invoquer des démons et référence à Gomorrhe, une des deux villes détruites par Dieu pour les péchés de leurs populations.
(Et je me suis dit que l'appeler Sodomeus, ça allait pas le faire.
)Et donc un rajout avec "-us" des 2 mots pour que ça fasse prénom masculin et latin.
Tout ça parce que je voulais avoir un nom qui ait une puissance évocatrice, une aura ancienne et inquiétante. Bref, que rien qu'avec son nom, on sache que c'est un méchant sans pour autant l'appeler "Maleficus" ou "Gromechantax".
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !
--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi