|
Lorsqu’on reçoit un invité, on ne le met pas à la porte dix minutes plus tard, ça ne se fait pas ! Si le convive s’impose, là c’est autre chose, j’en conviens. Mais moi, petite lutine naïve et légèrement timide, je n’avais pas demandé à monter sur sa gracile épaule. C’est elle, cette grande dame nez en l’air qui me l’avait offert. Quant à m’offrir l’hospitalité pour m’expulser quelques instants plus tard, elle aurait pu s’abstenir.
Et comme si son geste ne manquait pas suffisamment de savoir vivre, au lieu de me faire gentiment part de son désir de me voir partir, sans me consulter, elle m’empoigna comme une vulgaire poupée de chiffon incapable de se mouvoir par elle-même. Je n’avais subi aucune blessure puisqu’elle avait agi avec délicatesse. S’il avait fallu qu’elle me brusque ou me pince, là ça aurait été trop, je l’aurais sûrement mordue. Puisqu’elle s’était exécutée avec précaution, je me contentai de lui jeter un regard noir.
Elle me dit ensuite qu'elle était désolée et que je serais mieux là où elle venait de me déplacer, comme si des excuses suffisaient à pardonner son geste.
Et puis, ce n’est pas tout. Au lieu de me déposer par terre, elle imposa ma présence à une autre personne sans se donner la peine de lui demander d’abord son accord. Ce n’est pas dans mes habitudes de m’installer sur l’épaule des gens sans leur avoir demandé préalablement la permission.
C’est ainsi qu’aussitôt que cette dame bleue, qui se croit tout permis, m’eut lâchée, je m’empressai à faire mes excuses à la petite Lily :
« Je ne veux pas vous importuner, préférez-vous que je descende ? »
Et avec toute la courtoisie dont j’étais capable, et qui manquait vraisemblablement à madame Feng, je rajoutai :
« J’avoue que de mon côté, j’aimerais bien vous tenir compagnie ! »
Considérant son sourire comme une réponse positive, je m’assieds donc sur cette nouvelle épaule et bandai de nouveau mon arc, prête à toute éventualité.
C’est alors que l’archer, probablement le tuteur de la jeune demoiselle, s’approcha de moi, se présenta et m’offra très poliment l’asile.
« Moi, c’est Guasina. Je décline votre offre, vous serez en mouvement et je ne pourrai viser correctement. »
J’avais parlé calmement, je n’avais pas à décharger sur lui la rancune que j’avais contre Lilotéa Feng. Bien qu’aimable, ma réponse fut ferme, je ne changerais pas d’idée.
« Je comprends que vous vous inquiétez pour votre fille, mais elle sera plus en sécurité avec moi. J’ai bon œil et je veillerai sur elle. Et puis, je vais demeurer à une certaine distance de ces bestioles, puisque c’est avec mon arc que je vais participer au combat. »
Je n’allais pas accepter sa proposition pour risquer encore une fois de me faire rejeter. Et puis mes arguments étaient plus que valables, la petite ne risquait rien avec moi faisant office d'ange-gardien.
Je venais à peine de terminer de parler qu’un malheureux incident arriva. Karz, apparemment nerveux puisque tout tremblotant, avait, par inadvertance, échappé la corde de son arc. Sa flèche partit tout droit se ficher dans une corniche. Ce geste fut sans doute perçu comme une attaque par les gargouilles puisque celles-ci s’animèrent aussitôt. Par sa maladresse ou sa nervosité, l’archer avait compromis nos chances d’éviter un combat.
(Gargouilles… objet… sujet)
Je compris enfin les paroles de Lilotéa. Ces gargouilles, apparemment des objets de pierre, pouvaient s’animer. Je n’eus pas le temps de chercher davantage d’explications puisque ces ignobles bêtes foncèrent droit sur nous. La première s’avança vers Lilotéa alors que les deux autres, incluant celle armée d’une épée, prirent placent devant notre petit groupe.
C’est à ce moment précis que j’entendis une voix féminine derrière nous qui nous suggéra de se mettre en position. Elle craignait elle aussi que le combat arrive plus vite qu'on ne le croit.
Une autre passagère de l’aynore venait de se joindre à nous. Sa présence était la bienvenue, nous n’étions pas trop de six pour répondre aux attaques de ces êtres malveillants et féroces.
Je ne pipai mot, nous avions assez discuté comme ça. Je conservais plutôt mon énergie à guetter les moindres mouvements de ces bêtes hurlantes, prête à riposter à la moindre attaque de leur part.
_________________ Guasina, protectrice d'âme
Dernière édition par Guasina le Dim 7 Nov 2010 20:24, édité 1 fois.
|