L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La grande Bibliothèque
MessagePosté: Sam 28 Fév 2015 16:14 
Admin

Le bibliothécaire t’accueille avec le sourire.

« Ah ! Chère dame... nous avons discuté, avec le bibliothécaire en chef, et nous pouvons vous prendre comme copiste ! Vous pouvez vous mettre au travail dès maintenant, avec l'ouvrage 'Traité sur la flore du Naora', de Guidebert. Vous pourrez nous en faire une petite critique au passage ! Vous serez payés 1 yu la page. »

Il te tend du matériel d'écriture et un amas de feuilles vierges, avant de t'indiquer l'endroit où se trouve l'ouvrage et le chemin vers le scriptorium, juste à côté de la 'réserve' des ouvrages dangereux.

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Mar 3 Mar 2015 13:39 

Le soleil ne pénétrait pas encore les ruelles, contrairement aux passants qui étaient déjà bien actifs à une heure si matinale. L'air était frais, le pavé était encore glissant et les enfants de corvée de puit étaient hésitants à chacun de leurs pas.
Itsvara, elle, réfléchissait sur sa troublante expérience de la veille, d'autant plus qu'Acknarav faisait la sourde oreille depuis. Le parchemin à l'encre volatilisée n'éclairait en rien ses pensées qui rebondissaient contre le barrage de ses principes et certitudes. Elle ressassait le petit texte, cherchant à en percevoir les limites, les conséquences, la signification profonde. Elle fut arrivée devant la bibliothèque sans même se rendre compte du chemin parcouru.

À peine était-elle entrée qu'elle aperçut l'homme de la veille se diriger vers elle. Tout sourire, il l'invita à la suivre pour prendre ses nouvelles fonctions :

« Ah ! Chère dame... nous avons discuté, avec le bibliothécaire en chef, et nous pouvons vous prendre comme copiste ! Vous pouvez vous mettre au travail dès maintenant, avec l'ouvrage 'Traité sur la flore du Naora', de Guidebert. Vous pourrez nous en faire une petite critique au passage ! Vous serez payés 1 yu la page. »

Il avait tout annoncé en bloc, comme pour être sûr de ne rien oublier. Il agitait ses mains avec prestance à chaque partie importante de son message, certainement pour le renforcer, pour l'appuyer. Itsvara l'écoutait sans grande attention, savoir qu'elle était prise lui suffisait, elle aurait de quoi se racheter de l'encre.
Son annonce achevée, il l'invita, d'un mouvement poli de la main, à la suivre. Leurs pas les menèrent dans une sorte de vestibule non loin du bureau principal.
Comme dans la partie publique, les murs étaient recouverts d'étagères qui, en plus de supporter quelques livres, accueillaient également des boîtes en bois, plus ou moins grandes et toutes annotées de gravures. Il ouvrit l'une d'elle et y recueillit un petit tas de feuille, il en ouvrit une autre et s'empara d'un nécessaire d'écriture. Il tendit les deux à la sindel puis reprit sa marche.
Il s'arrêta à l'entrée d'un couloir et lui indiqua la deuxième porte sur sa gauche, son probable nouveau lieu de vie pour les jours et semaines à venir. Elle était chargée de dupliquer un livre traitant de la flore du Naora. Un sujet qu'elle ne connaissait qu'en surface et elle se réjouissait intérieurement d'étudier à cette occasion, bien qu'elle trouvât cocasse de le faire sur Nirtim, dans une bibliothèque humaine. La Culture a ceci de fort et de rassurant, elle tend vers l'universalisme.

La salle qu'elle rejoignit était percée de fenêtres sur deux de ses murs, gorgée d'une lumière qui, à toute heure du jour, servait copieusement les copistes déjà présents. Itsvara en comptait quatre, cinq avec elle. Un seul leva la tête à son arrivée, il la gratifia d'un signe poli des lèvres et de la tête et lui désigna un pupitre non loin de lui.
Le silence des scriptorium avait toujours fasciné Itsvara et c'est en le respectant qu'elle installa son matériel et rechercha son livre dans la pile des ouvrages à copier.
La couverture était en cuir teint en vert, le titre était doré, le papier était fin. Elle le déposa sur le meuble prévu à cet effet et se mit au travail rapidement, en ayant pris soin de changer la plume fournie, préférant la sienne.
Elle ne commença pas par les premières pages, leur préférant l'index qu'elle garderait pendant toute sa copie à un angle de son pupitre. Après avoir feuilleté rapidement les pages, elle grimaça en constatant la multitude de dessins à reproduire. Si l'écriture, la calligraphie même, ne lui posait aucun souci, son trait était bien plus hésitant pour le dessin pur.
Le plan d'étude lui semblait fiable et simple :

I. Présentation des milieux naturels du Naora.
II. Rappel succinct des plantes communes à Yuimen.
III. Présentation des spécificités naoriennes.
IV. Utilisation de la flore naorienne.

L'auteur n'avait clairement pas recherché l'originalité, il souhaitait sans aucun doute faire de son écrit un ouvrage de référence. Itsvara se mit donc à reproduire les cartes de son continent. Son esprit n'était plus tourmenté par l'expérience de la veille, sa concentration était uniquement dédiée à son travail qu'elle accomplissait avec toute la déférence des rituels les plus vitaux.
Les ombres couraient dans la pièce jusqu'à l'envahir totalement. Il était temps pour la sindel de quitter son poste. Le lendemain, elle reprit son office, se permettant seulement de demander quelle pièce jouxtait le scriptorium. Un petit pincement d'envie la prit alors qu'on lui parlait de la réserve des ouvrages non consultables librement.
Bien évidemment, Itsvara ne tenta pas d'y aller. Son travail était de recopier, alors elle recopiait, sans poser de soucis particulier. Sur une feuille, elle notait également toutes ses annotations, rajoutant parfois des utilisations qui lui étaient connues de diverses plantes.
Parfois, lorsque ses doigts se crispaient trop sous l'effort de l'écriture, elle ironisait sur sa présence à des milliers de kilomètres de chez elle, pour y accomplir le même quotidien. Puis, elle reprenait son activité, en silence. Ainsi s'écoulaient les heures et jours, dans la quiétude et la satisfaction d'un travail bien accompli.

Dernière édition par Itsvara le Ven 17 Avr 2015 00:08, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 3 Mar 2015 14:24 
Admin

Les jours passaient globalement tranquilles. Un peu trop, même. Tes collègues ne faisaient pas vraiment attention à toi. Des gens venaient parfois demander conseil pour trouver un livre sur tel ou tel sujet, mais jamais à toi. Gabriel n'était plus réapparu, sans doute occupé à explorer la grande ville de fond en comble.

Tu ne prêtas donc pas vraiment attention, dans un premier temps, à la jeune femme qui vint à la bibliothèque, l'air un peu perdu de qui n'entre pas souvent dans ce genre de lieu. Vêtue d'une robe grise et verte d'un goût plutôt douteux, une tignasse ébouriffée, elle semblait chercher quelque chose, mais nulle part en particulier... finalement, elle s'approcha de toi. Tu remarquas qu'elle avait certains traits caractéristiques des sindeldi. Sans doute étais-ce pour ça qu'elle venait te voir toi...

De la voix de qui n'est pas habituée à autant de politesse, elle dit :

« Excusez-moi, pourrez-vous me conduire à la réserve ? »

MessagePosté: Mar 3 Mar 2015 17:53 

Itsvara était tellement plongée dans son travail, soucieuse de la moindre arabesque réalisée, qu'elle n'attirait pas le regard de ses collègues ou visiteurs et qu'elle ne se souciait pas d'eux non plus. Elle profitait du silence, d'autant que sa faera persistait à être silencieuse et que Gabriel n'avait pas montré le bout de son nez.
Bien évidemment, la sindel ne se contentait pas de recopier toute la journée. Sitôt sa main ou ses pieds étaient trop endoloris pour travailler correctement, elle parcourait les allées, choisissait un livre traitant de Kendra Kâr, de la magie, des Faeras, voire même d'Oaxaca et d'Omyre, et s'installait à l'une des nombreuses tables mises en disposition. Elle ne manquait cependant pas, lorsqu'elle relevait la tête pour apprécier et digérer ses nouvelles connaissances, d'observer les personnes présentes autour d'elle.
Elle était absorbée par une étude de la politique royale de Kendra Kâr quand une jeune femme, dont l'apparence était plus proche de la baroudeuse que de l'érudit, l'approcha pour lui demander, avec une politesse maladroite et forcée, de la conduire à la réserve.
Itsvara ne releva pas la tête, juste les yeux, et l'observa quelques instants avant de répondre. La jeune femme avait un teint légèrement grisâtre, plus en tout cas qu'un humain en bonne santé devrait l'être, le visage fin, caractéristique de la grâce elfique.
Un sourire illumina le visage de la guérisseuse. Un nouveau sujet d'étude s'offrait à elle, une bâtarde, aux manières lourdes mais qui demandait l'accès à la réserve, comme s'il s'agissait d'une vulgaire boulangerie.

"Bonjour madame. Vous semblez perdue, assez en tout cas pour demander l'accès à une pièce réservée. Un peu comme son nom l'indique en partie. Je n'y ai, moi-même, pas accès. Peut-être devriez-vous demander à l'homme installé au bureau principal.

Si vous le souhaitez, je vous accompagne. J'aimerais également y consulter un ouvrage…"

Dernière édition par Itsvara le Ven 17 Avr 2015 00:09, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 3 Mar 2015 18:04 
Admin

La jeune femme pinça les lèvres mais hocha la tête. Elle sembla hésiter pendant un certain temps, puis accepta de se rendre auprès du bibliothécaire.

« Monsieur, j'aurais besoin d'accéder à la réserve, serait-il possible... euh... d'y accéder. »

L'homme haussa un sourcil.

« Vraiment, pour quel ouvrage ? »

« Hum... hé bien... euh... un traité sur ingénierie des Cynor. »

Le bibliothécaire fronça les sourcils.

« Je ne crois pas que nous ayons ça... »

La semi-elfe semblait de plus en plus mal à l'aise, cherchant désespérément la solution d'un problème qu'elle seule connaissait.

« Ah bon ? Mon chef m'a dit qu'il y avait un livre, rédigé par Soweral Iteraeen... »

« Oui mais il ne parle pas de... »

« C'est seulement quelques pages ! »

Le bibliothécaire fronça les sourcils, visiblement contrarié et hésitant. Il faut dire qu'une bibliothèque humaine n'était pas sensé posséder ce genre d'ouvrage... et qui savait si le chef en question n'était pas un sindel ?

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2015 00:39 

L'enthousiasme d'Itsvara n'était pas partagé par son interlocutrice qui lui préférait l'hésitation, ou du moins la circonspection. La jeune femme s'agitait discrètement mais perceptiblement, plusieurs signes de nervosité se manifestaient, cherchant sans doute à trouver la formulation la plus représentative de ses pensées.
Trois ou quatre fois, elle ouvrit la bouche mais aucun son ne sortit. Finalement, elle acquiesça d'un simple "Oui".

Toute personne enthousiasmée aurait pu, dans la frénésie de l'instant, oublier de ranger le livre emprunté, mais il n'en fut rien pour Itsvara qui se hâta précautionneusement de le remettre à sa place. La métisse la suivait sans mot dire jusqu'au bureau du bibliothécaire, là elle lui demanda toujours aussi maladroitement :

"Monsieur, j'aurais besoin d'accéder à la réserve, serait-il possible... euh... d'y accéder."

Itsvara adressa à la demie-humaine un sourire condescendant qu'elle métamorphosa en visage contrit pour le bibliothécaire. Celui-ci haussa un sourcil. Il s'enquit alors :

"Vraiment ? Pour quel ouvrage ?"

La bâtarde ne cessait de balbutier :

"Humm.. Hé bien… euh… un traité sur l'ingénierie des Cynors."

La sindel écarquilla légèrement les yeux puis afficha une mine ravie. Sa nouvelle trouvaille était au-delà de toute espérance. Comment une impure, néophyte à la Culture, se retrouvait-elle à faire des recherches sur les Cyniors ? Plus amusant, si elle trouvait un tel recueil ici, serait-elle en capacité d'en comprendre le sens ?

L'homme coupa court à la demande, sourcils froncés :

"Je ne crois pas que nous ayons ça…"

Itsvara fit la moue tandis que la jeunette s'agitait un peu plus, certainement perdue dans le labyrinthe de ses pensées, incapable d'en trouver l'échappée éloquente.
Elle se décida à ajouter, comme par dépit incertain :

"Ah bon ? Mon chef m'a dit qu'il y avait un livre, rédigé par Soweral Iteraeen…"

(Son chef ?)

"Oui mais il ne parle pas de…"

"C'est seulement quelques pages !"

La sang-mêlé avait ajouté ces derniers mots dans une supplique.
Son désir d'accéder à ce livre était si intense qu'il impressionna Itsvara. La consultation du livre aurait pu être accomplie par devoir auprès de son supérieur hiérarchique et, dans ce cas, cette demie-humaine perdait de son panache aux yeux d'Itsvara. Mais si cette recherche était de sa volonté propre et l'avait poussée à questionner son chef et à franchir les portes de la bibliothèque, alors elle se révélait être un sujet enrichissant. Et plus encore ! Itsvara en venait même à lier sa nouvelle rencontre avec le livre sur lequel l'avait dirigée Acknarav. Une demie-humaine ! Probablement métissée sindel. Quelle ironie !

Elle soupira de contentement et, tout sourire, se pencha vers l'homme. Celui-ci devenait aussi nerveux que la jeune femme, lui aussi perturbé par ses propres pensées, ses devoirs, ses limites, son ignorance.

"S'il est possible de le consulter, je veux bien y jeter un œil aussi, si vous y consentez. Et, je me permets de vous rappeler ma demande de copie initiale."

Elle avait la voix ferme, sans être pour autant sévère ou sèche, elle gardait un sourire affable, visiblement convaincue de son bon droit et de sa conduite.

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2015 11:11 
Admin

Le bibliothécaire semblait quelque peu mal à l'aise, et tend une clé.

« Je ne veux pas d'ennuis... Allez-y et prévenez-moi si vous trouver le livre en question... »

La semi-elfe acquiesça avec soulagement, et vous prenez le chemin de la réserve. Vous y entrez rapidement. Quelques lampes à huile étaient à dispositions pour explorer les sombres rayonnages labyrinthiques. Visiblement rassurée, ta compagne lança :

« Allez chercher ce que vous vouliez, je vais chercher de mon côté. Ne vous inquiétez pas, je ne mettrais pas le bazar ! »

MessagePosté: Ven 6 Mar 2015 00:26 

Le ton impérieux d'Itsvara et la situation délicate dans laquelle se trouvait le bibliothécaire l'incitèrent fortement à accéder aux requêtes de ces dames. Assis à son bureau, il déverrouilla une boîte dans laquelle reposait une clé qu'il tendit, mal à l'aise, à la sindel.

" Je ne veux pas d'ennuis... Allez-y et prévenez-moi si vous trouver le livre en question... "

La métisse était soulagée de voir sa demande aboutir, elle afficha un sourire discret et hocha la tête de contentement. Itsvara partit après une petite génuflexion à l'intention du gardien. Juste après le scriptorium, se trouvait la réserve. Un sanctuaire à l'odeur si particulière du renfermé, du temps écoulé et de la solennité.
La pièce était si sombre qu'Itsvara n'en perçut pas les limites. Comme par réflexe, elle se saisit et alluma l'une des lampes mises à disposition qu'elle leva devant elle pour faire fuir les ombres.
La demie-humaine, bien plus à l'aise dans cette pièce que dans la partie publique, brisa le silence.

"Allez chercher ce que vous vouliez, je vais chercher de mon côté. Ne vous inquiétez pas, je ne mettrais pas le bazar !"

"Non."

Si l'humaine voulait répondre, la sindel ne lui en laissa pas le choix et poursuivit :

"D'abord parce que je travaille pour cette bibliothèque et ne laisserai pas une néophyte toucher aux ouvrages sans surveillance. Ensuite parce que l'ouvrage en question traite de l'intelligence supérieure de ma race, je veux donc m'assurer du soin qu'on lui porte. Et puis, je pourrai sans aucun doute vous aider à le consulter ; Voire à le comprendre.
À ce propos, j'ai une question : Comment en êtes-vous arrivée à faire une recherche sur les cynors ?"

Tandis qu'elle lui parlait, elle avait déjà commencé à lire les indications à l'entrée des allées. Elle marmonna :

"J'en ai une autre en fait : Connaîtriez-vous le titre de l'ouvrage en plus d'avoir retenu son auteur ?"

MessagePosté: Ven 6 Mar 2015 11:43 
Admin

La jeune femme fronce les sourcils. Puis, après un instant, déclare :

« Traité sur la supériorité des sindeldi. Cherchez de ce côté, je vais chercher de l'autre... »

Elle indique une bibliothèque et se dirige vers l'autre, commençant à fouiller. Elle a toujours l'air aussi agité.

MessagePosté: Sam 7 Mar 2015 02:21 

La jeune femme se montra prompt à répondre, un court temps de réflexion lui suffit pour renseigner la sindel :

"Traité sur la supériorité des sindeldi."

(Et bien ça semble plus prometteur que le torchon que je cherche.)

"Cherchez de ce côté, je vais chercher de l'autre…"

Elle indiqua un côté et partit de l'autre, commençant déjà à parcourir un rayonnage, ses yeux parcouraient le dos des ouvrages. Elle ne prit pas la peine d'attendre une réponse de la part d'Itsvara. Cette dernière la suivit sans hésiter.

"Je pensais avoir utilisé un vocabulaire relativement simple pourtant. Et des notions abordables. Je ne vous laisserai pas seule, même s'il nous faut pour cela prendre plus de temps.

Savez-vous, ne serait-ce que succinctement, dans quelle direction chercher ou comptez-vous le trouver sur un bon coup du hasard ? Et, d'ailleurs, en parlant de chercher, pourquoi voulez-vous des renseignements sur les cynors ?"

MessagePosté: Sam 7 Mar 2015 11:20 
Admin

Le son de ta voix la fait sursauter tandis qu'elle remarque que tu l'as suivi et, soudain, la semi-elfe intimidée change du tout au tout. Elle se colle quasiment à toi, visiblement pas du tout impressionnée par ta taille légèrement supérieur, et s'énerve :

« Non mais oh ! Ça va, oui ? On est dans la même pièce qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? D'abord, mes recherches ne concernent que moi, et ensuite vous allez arrêter de me prendre de haut ! Je suis pas votre bonniche ! »

Elle a complètement arrêté de chercher. Elle est bien droite, les lèvres pincées, et ne compte pas t'en dire plus. Ni faire quoique ce soit tant que tu n'auras pas bougé de là.

MessagePosté: Dim 8 Mar 2015 03:07 

Quelle ne fut la surprise d'Itsvara quand la demie-humaine s'arrêta soudainement pour se coller à elle et lui déclarer, avec un aplomb qui contrastait avec la timidité desservie jusqu'alors :

"Non mais oh ! Ça va, oui ? On est dans la même pièce qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? D'abord, mes recherches ne concernent que moi, et ensuite vous allez arrêter de me prendre de haut ! Je suis pas votre bonniche !"

La sindel écarquilla les yeux; bouche bée puis éclata de rire. Elle se recula d'un pas, laissant sa main entre elle et la demie-portion et reprit son sérieux. Elle prit le temps de l'observer à la lumière dansante des lampes. Il y a peu encore, elle se présentait si maladroite, perturbée et mal à l'aise. Mais, la jeune femme qui se tenait devant la sindel était ici assurée, déterminée, implacable. Elle se tenait droite comme la Justice, les lèvres serrées, prenant en étau tout autre mot.

"Vous êtes fascinante ! Excuse-moi un instant, j'aimerais prendre quelques notes.
Mais, avant, dites-moi donc, ce qui vous met en colère est lié à ? Le fait que je vous pense incapable de rechercher d'une manière efficiente dans la réserve ? Ou bien parce que vous êtes tellement obnubilée par votre recherche que vous souhaitez la garder secrète ? Ou encore parce que vous avez des intentions malsaines ?"

Tandis qu'elle la questionnait, elle se tournait et retournait pour trouver un endroit où poser sa lampe et pouvoir sortir son carnet.

MessagePosté: Dim 8 Mar 2015 11:42 
Admin

La jeune femme te regarde avec des yeux qui s'arrondissent de plus en plus. Alors que tu as fini ta tirade, tu trouves finalement un support pour la lampe, une petite table coulissante faite pour ça, et qui peut glisser le long des étagères.

« Vous aimez vraiment le son de votre voix, hein ? » persifle ton interlocuteur.

Tu dépose la lampe et te tourne vers elle... mais il n'y a plus personne. Juste une porte qui se referme assez brutalement. Il ne te reste plus qu'à sortir et reprendre ton travail de copie...

MessagePosté: Dim 8 Mar 2015 22:27 

Ce qu'elle fit sitôt la tablette de rangée trouvée. Quand elle se retourna pour écouter avec attention et enthousiasme les paroles de la bâtarde, elle ne put que la voir partir et percevoir ses mots :

"Vous aimez vraiment le son de votre voix, hein ?"

Et, quelques instants plus tard, le bruit lourd de la porte qu'on claque. Puis, le silence. Un silence sourd. Dans une pièce aux dimensions incertaines, perdues dans l'ombre, remplies d'étagères supportant le poids des livres et des années. Le cœur d'Itsvara s'emballa, elle prit une grande inspiration et expira lentement, pleinement, avec plénitude. Seule sa lampe délimitait ce lieux si spécial pour Itsvara.
Puis elle réalisa seulement que la jeune femme, encore présente il y a peu, n'était plus.

"Mais pourquoi est-elle donc partie ?!"

Sa voix brisa le silence et elle en fut elle-même surprise. Elle esquissa un sourire, haussa les épaules et reprit sa lampe. Elle revint à l'entrée de sa rangée et accorda à nouveau son attention aux têtes des rangées.

(Voilà. Études Raciales et Civilisations. C'est donc, en théorie, dans ce secteur, tant pour mon livre que pour le sien.)

Elle s'engagea dans l'allée, lampe assez proche de son visage, et replongea rapidement dans un de ses plaisirs de toujours : laisser courir ses yeux sur les titres.
Ces quelques lettres que dévoilaient librement les ouvrages aux yeux des curieux, attisant leur curiosité pour se livrer complètement à leur attention. Cette séduction si particulière avait toujours pris au piège la jeune sindel ; Souvent, elle succombait à l'attrait de l'un ou l'autre et s'accordait des minutes, plus ou moins longues, à le parcourir.

Mais, pour l'occasion, Itsvara se refrénait et cherchait avec attention l'ouvrage conseillé par Acknarav.

Dernière édition par Itsvara le Ven 17 Avr 2015 00:12, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 8 Mar 2015 22:38 
Admin

Tu finis par trouver ton livre, en revanche, aucune trace du livre que cherchait l'inconnue. Finalement, tu ressorts de la réserve, mais là, le bibliothécaire t'attend, l'air énervé.

« Qu'est-ce que vous avez fait ! Quand on emmène quelqu'un ce n'est pas pour se disputer dans la réserve ! Ce soir, vous resterez travailler jusqu'à minuit, pour la peine ! »

Puis, il s'en va en maugréant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante