Vient de Dans la Grande BibliothèqueJ'ouvre les yeux. Les bras De Mhyly sont toujours autours de moi. La lumière de l'aube est passée à travers la fenêtre, et éclaire faiblement la pièce. Je me glisse discrètement hors du lit, attrape mes habits et sors de la chambre, en veillant à refermer doucement la porte. Au hasard, je me dirige vers la porte en face, en espérant que cette pièce est bien la salle de bain. J'ouvre doucement la porte, et passe la tête dans l’entrebâillement. Je vois des meubles, des livres, qui jonchent le sol, et un lit... Il n'y a personne dedans, par chance! Je referme, et me dirige doucement vers l'autre porte. je frappe deux petits coups, mais personne n'y répond, donc j'entre. La salle de bain est petite et à peine meublée. un miroir, avec devant une vasque en pierre, quelques tapis, et un grand cuvier en bois. Actuellement il est vide, mais pas l'évier. j'attrape une serviette dans un petit meuble et commence ma toilette, puis j'enfile mes habits et plis le pantalon, que je pose sur le meuble. Je sors, et descend les escaliers. J'avance dans la grande pièce et m'approches des livres, que j'observe, pour comprendre le classement appliqué. Je constate qu'une autre salle adjacente est meublée de fauteuils et de tables, toujours encerclée de livres, bien sûr. Elle est vide, donc je continue à observer les livres, et vois encore une autre salle, dans une autre aile de la bibliothèque. Celle-ci ne contient pas de livres, mais sur ses murs sont accrochées des tableaux ou œuvres en tout genre. En entrant je m'approche des peintures, et passe quelques minutes à les regarder, en suivant la circonférence de la salle. Des œuvres, certes, intéressante, mais elle ne sont pas toutes à mon goût. Surtout les œuvres religieuses, qui ne me parlent pas vraiment. On m'a imposé un dieu, Meno, mais je n'ai jamais été bon croyant, et je me demande si je le serais un jour. A l'occasion, je pourrais passer à son temple...
Je sors, et retourne dans la salle principale. Je m'approche du bureau, et constate que les registres n'ont pas bougés. Je sors donc sur le perron, et profite de la lumière du soleil matinal, et de la légère brise. Au bout de quelques minutes, j'aperçois Kardan, qui s'approche de la bibliothèque avec dans sa main un panier. En s'approchant, il me dit:
"Bonjour Morzan, je ne m'attendais pas à ce que tu sois si matinal! J'ai apporté de quoi déjeuner, avant l'ouverture, nous en profiteront pour parler tout les deux, tu veux ?"Il entre, et je le suis, en refermant les portes derrière moi.
"Avec plaisir, en plus j'ai faim, je me rend compte qu'hier je n'ai pas mangé de la journée !""Mince, c'est vrai qu'hier nous n'avons pas dîné, ça arrive ici, ou oublis parfois les choses les plus importantes! Excuse moi, de ne pas y avoir pensé.""Ce n'est pas grave, ça m'arrive régulièrement, disons que j'y suis habitué!"Il se dirige dans la salle du fond, celle qui contient les livres magiques, et ouvre la porte fermée à clef. Une fois à l'intérieur, il pose le panier sur la table, et en sort une bonne miche de pain, du beurre et de la confiture. IL va fouiller dans son bureau et en sort un couteau, qu'il utilise pour couper des tranches de pain.
"J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de cuisine ici ?""En effet, il n'y en a pas, quand j'ai faim, ou Mhyly, on achète de quoi manger. On ne stocke pas de nourriture dans cette bibliothèque, c'est une habitude en réalité, donc je m'y plait. Mange, je vais t'expliquer ce que tu vas faire.""D'accord", dis-je en attrapant la tranche de pain chaud qu'il me tend. J'aime son odeur, et ca fait plaisir d'avaler quelque chose!
"Bien, alors toi, tu vas continuer le registre, et accueillir les lecteurs, et ranger les livres selon le classement en vigueur, que je t'expliquerais."La bouche pleine, je lui répond :
"Je le connais déjà, le classement, j'ai pu l'étudier ce matin.""Ah, ça m'aurait étonné après tout! Tant mieux alors, tu vas pouvoir t'y mettre de suite! Ce soir Mhyly t'aidera à faire de la place dans la remise, et chaque soir, après mangé, je t'enseignerais durant une heure, pas plus pas moins, la magie de feu que tu souhaites apprendre. Cela te convient-il?"Je sens mes yeux s'embraser, alors je les ferme et répond.
"Bien sûr! J'ai hâte, d'ailleurs je m'y attaque de suite !"Et je me lève, pour quitter la salle.
"Et bien, tu es bien plus motivé que je n'imaginais! Finis donc de manger avant de partir""C'est bon" Dis-je la bouche pleine.
"J'ai finis, je commence!"Puis je sors. Je me dirige vers les grandes portes que j'ouvre, et m'avance sur le perron.
"Aaaah, une bien belle journée!"Je m'étire et retourne au comptoir. Avant de commencer, je décide d'y mettre un peu d'ordre. Au bout d'un certain temps, quelqu'un entre.
"Salutation, entrez je vous prie, puis-je vous..."C'est Mhyly, je ne l'avais même pas vu sortir...
"Tu vas bien ? Je ne t'avais pas vu partir!""Ah ah! C'est pas étonnant, tu était plongé dans ton boulot! Ça fait plaisir de te voir sourire! Tu y arrives?""Je range, à croire que Kardan est là depuis des siècles!""Ben... ça doit être le cas!"Elle vient à côté de moi, et prend un livre, qu'elle regarde et pose sur la mauvaise pile.
"Eh!! ça va faire deux heures que j'organise mon espace de travail!!" Mes yeux s'embrasent, ce qui fait rire Mhyly, qui part en trottinant. J'attrape un bouchon d'encrier et le lui lance, mais je rate ma cible, ce qui la fait se retourner et me tirer la langue.
"Eh eh, tu croyais quand même pas toucher Mhyly, si ?"Puis elle part à l'étage. Je ramasse le bouchon et retourne à ma tâche. Il est midi passé quand je finis de ranger le bureau, et déjà quelques personnes sont entrés, personne que j'ai bien évidement noté dans le tableau. J'attaque donc à répertorier les nouveaux arrivages, et j'alterne avec les rangements des livres en rayon. La journée passe, très rapidement, et les gens aiment prendre du temps pour discuter avec moi, faire ma connaissance, et me demander des renseignements desquels je n'ai souvent pas la réponse. En ce cas, j’appelle Kardan, qui prend la relève et s'avère être un très bon conseiller. Le soir, je ferme les portes, et il en profite pour venir contrôler mon travail.
"Il y a une ou deux erreurs, mais je vais les corriger. Va donc rejoindre Mhyly, elle doit t'attendre pour ranger la remise."Ainsi je monte, en jetant un dernier coup d'oeil au bureau.
"Ne t'inquiète pas, je ne dérangerais pas ton espace Morzan!" Me dit-il sans même se retourner.
Je souris, et monte les marches. Arrivé devant la chambre de Mhyly, je frappe, et étant donné que je n'ai pas de réponse, j'entre. Il n'y a personne, donc je m'assois sur le rebord de la fenêtre et attend, en regardant la ville s'éteindre petit à petit, sous le couché du soleil. La porte s'ouvre, et la jeune femme entre dans la pièce.
"J'ai quelque chose à t'apprendre,Morzan. Une mauvaise nouvelle. Assied toi." Elle s'installe sur le lit, les jambes croisées, pose son arc et son carquois, et me regarde quelques secondes avant de parler.
"J'ai ouïe dire que deux Sindels avaient envoyés des soldat à la recherche de leur fils, sûrement capturés et emmené quelque part. Il seront sans doute à Kendra Kâr d'ici une semaine, deux si la chance est de ton côté. Je ne te l'ai pas dis tout à l'heure, je voulais d'abord en parler à Kardan."Elle baisse les yeux, et attend ma réponse sans mot dire. Je retourne à la fenêtre, et regarde la mer se déployer au loin, vers ce qui fut autrefois ma terre, Naora.
"Je croyais que tu voulais m'apprendre une mauvaise nouvelle. Ce n'en est pas une, ce n'est pas pas une nouvelle, alors de là à dire qu'elle est mauvaise... Je le savais, ça. Et toi aussi. Même Kardan le savait. Ce qui est fait est fait, et parfois on sait que des faits se produiront indéniablement. Celui-ci en fait partie." Je me tourne vers elle en souriant, mais vois sa mine attristé. Je vais m'asseoir à ses côté et lui prend la main.
"Tu savais bien que ça arriverait, non ? Je partirais avant même qu'il ne posent le pied sur le seuil de la bibliothèque, vous ferez comme si vous ne m'aviez pas vu, comme si vous ne me connaissez pas, et tout sera comme avant. Hum ?"Je n'avais jamais vu la tristesse dans les yeux de Mhyly. Et je la sentais sincère.
"Viens, on va ranger la remise...""On va pas ranger une pièce pour une semaine, Morzan. Ca t'ennuis de dormir avec moi ?"
"Non, bien sur que non. Et si on allait se promener ?""Je pense que Kardan t'attend pour ta leçon.""Tu as raison, mais ça peut attendre demain ! Allez viens, tu me montreras la ville sous le couché du soleil, ça peut valoir le coup non ?""J'en ai pas très envie tout de suite... Excuse moi, je vais allez prendre un bain."Je la regarde s'éloigner, un air triste gravé sur le visage.
Vers Dans la Grande Bibliothèque