|
- Mazhui, si ça ne te dérange pas, j'vais faire un p'tit somme...
Pris d'une fatigue soudaine, Heartless ferma l’œil et se laissa balancer sur son hamac au rythme des manœuvres ratées de Tal'Aer. Mais quelques minutes plus tard, des sons étranges le sortirent de sa torpeur. Des cris, des bruits de lutte ? Sirius bondit de son lit de toile et constata l'absence de Mazhui, mais son manuscrit, quand à lui, était encore sur le bureau, inachevé. Pensant que ce dernier devait s'être absenté pour une quelconque raison, Heartless sortit précipitamment de sa cabine et entrevit le massacre. Le pont était sec désert, et pourtant une odeur pareille à celle des cendres emplissait les narines du marin, des flocons de neige noire tombaient tout autour de la scène. Il jeta un œil du pont supérieur, il y avait quelques taches de sang répartis inégalement autour de lui, mais le pont principal était presque rouge d'hémoglobine. Il n'y avait presque personne sur le navire, presque, car en plus d'Heartless, il y avait Tal'Aer, le jeune homme traînait quelque chose d'indéfinissable derrière lui. Intrigué, et sous le joug de l'angoisse, le pirate descendit les escaliers et se retrouva à l'autre bout du pont par rapport au jeune homme qui arborait un regard sombre.
- Hé ! Gamin ! Hé ! Qu'est-ce qu'il s'passe ici ? Où sont les autres ?!
Un léger frisson parcourut l'échine du capitaine lorsqu'il entendit un léger ricanement de la part de Tal'Aer, qui lui répondit d'une voix qui semblait ne pas lui appartenir :
- Morts !
Il ne laissa pas Heartless longtemps dans l'expectative, il lui balança la masse sans forme qu'il traînait avec lui, une chose qui se révéla être un cadavre, celui d'Eliwin, déformé par ce qui ne ressemblait ni à des coups d'épées, ni à des morsures. Comme si il avait vu se briser tous les os de son corps, son visage exprimait à lui seule toute la douleur du monde, il était méconnaissable. Sa mâchoire brisée donnait à sa bouche probablement ouverte de force par la douleur, une taille surdimensionnée, il avalerait presque un bras, ses dents se mêlaient à du sang séché. La peur, et la colère qui arrivait lentement, pondirent leurs œufs dans l'esprit du borgne.
- Pourquoi t'as fait ça ?!
Le gredin se mit à rire d'un rire machiavélique.
- Hahaha ! Qui a besoin d'une raison pour tuer ?! Toi ? Moi ? Toi, tu ne te prives pas !
Le rire suffisait. C'était la seule réponse à donner, il ne pouvait qu'être fou, et sa folie semblait contaminer Heartless, choqué par tant de cruauté. Il lui semble étrange de penser qu'il était un traître, un homme "sans cœur". Pourquoi se voyait-il dans cet être si timide, si lâche ? Cette pensée, couplée aux ricanements, suffirent à plonger Sirius dans une colère sans nom.
- Trèès bien... J'vais pas m'priver !!
Heartless empoigna le manche de son sabre et se rua sur Tal'Aer, qui repoussa son avancée grâce à une rafale de vent, deux fois plus violente que la dernière. Violente, à tel point que le borgne dut planter son épée dans le sol pour freiner sa projection; au terme de cette tentative, son arme se brisa en mille morceaux. Mais Sirius ne se contrôlait plus, il jeta le manche au loin et prit sa dague pour foncer de plus belle. Tal'Aer, plus sadique que jamais, le laissa s'approcher. Ensuite, l'agile combattant s'élança dans les airs pour frapper l'aéromancien, mais cet effort futile fut aussitôt contré par l'exercice du pouvoir du vent. Immobilisé au-dessus du sol, Heartless ne put se défendre de la seconde projection contre le grand-mât, et il sentit son dos se briser sous les chocs répétés de celui-ci contre le bois féroce. Cinq fois, il heurta le mat, avant de retomber exténué. Alors, le furieux adolescent l'empoigna par le col et le souleva du sol avec une force inhumaine. Le tenant à bout de bras devant lui, Tal'Aer prépara son gant destructeur qui se chargea de magie noire. Alors qu'il était à l'agonie, un détail intrigua Heartless. Dans un dernier élan de lucidité, il se rendit compte que le mage maniait son gant de la main droite, or, celui-ci était inexorablement fixé à son bras gauche.
"Ce n'est pas vrai !" murmura Heartless avant de se réveiller brusquement. Il se rendit compte qu'un rêve étrange l'avait frappé pendant son sommeil, et que sa douleur relevait de son imagination et non des coups répétés qu'il avait reçu. La givre qui le retenait au hamac, elle par contre, était bien réelle. Sirius se rendit compte qu'autour de lui, tout était maintenu dans une stase singulière, gelé par une magie mystérieuse. Le gel avait pris ses droits sur tout, et même sur Mazhui, qui semblait dormir, la joue collée contre une page blanche, enseveli sous un corps de glace transparent : la Laide-les-Maines était attaquée !
Heureusement pour le pirate, le sommeil avait été bien plus tenace que le gel. Il se débattit intérieurement dans son lit qui se balançait au rythme du navire qui tanguait d'une manière encore plus alarmante. Enfin, il brisa la glace en contractant suffisamment les muscles de son corps et en remuant énergiquement sans interruption. Il sortit de son lit de givre et retira les derniers débris vitreux de son froid sommeil. Heartless se précipita vers Mazhui, inquiet de ne pas savoir si il était mort ou si il dormait profondément, la seconde option sembla la plus probable. Dégainant son épée, Sirius se mit à taper la glace avec son pommeau jusqu'à ce qu'elle se fissure, puis il la brisa en la déchirant avec ses mains. Par chance, il suffisait de secouer Mazhui pour qu'il se réveillât. Complètement déboussolé et enrhumé par sa trop fraîche convalescence, il demanda :
- Si... Sirius ? Qu'est-ce que...
- Garde tes forces et réchauffe-toi, je vais chercher les autres.
Savoir que le scribe était réveillé suffit à rassurer le borgne, mais à cela succéda une angoisse pour tous les autres membres d'équipage. Il ne se fit pas d'illusion en sortant de la cabine dont il dut forcer la porte, tellement le gel l'avait durcie; le navire tout entier était dans le même état, gelé même dans ses plus sombres recoins. Heartless se cogna la tête sur une toile d'araignée complètement figée en sortant, signe que rien n'y résistait. Sur le pont, c'était l'apothéose, son équipage s'était statufié, la Laide ressemblait à une énorme galerie de marbre. Eliwin avait presque fusionné avec la barre sur laquelle il s'était endormi, Plagg dormait au loin, parmi les cordages, Iguru, Eliwin, et les autres, devaient être aux cuisines, dans un état similaire. Au loin, le monde aussi semblait envahi par la glace. La coque était emprisonnée par un désert de banquise et une énorme falaise bleue surplombait la Laide. Aucun volatile n'errait dans le ciel, et les habitants des mers semblaient se cacher sous les profondeurs pour échapper au froid.
Sirius pénétra dans la salle à manger et il constata qu'il était dans le vrai, Iguru avait un poisson tout aussi gelé que lui à la main et Eliwin, qui semblait boire un glacier dans une bouteille, n'avait jamais été aussi givré. Sirius réchauffa l'outil de silex et déplaça la marmite au milieu du pont. Il lui fallut presque une heure de semi-solitude pour allumer un brasier correct au fond de la marmite brûlante. Il amena Mazhui près du feu pour qu'il se réchauffât, le pauvre était frigorifié, mais pas autant que les autres. Après avoir réveillé Eliwin en le réchauffant près de la marmite, flamboyant havre de paix, les membres éveillés de l'équipage s'évertuèrent à redonner conscience à leurs camarades. Une demi-heure passa avant que l'équipage au complet se réunit autour d'un feu de camp géant contenu dans la marmite. Le gros Iguru passait dans les rangs et distribuait des aliments réchauffés aux affamés. Une sorte de conseil se tint dans le cercle le plus proche du feu, qui contenait Heartless, Eliwin, Mazhui et d'autres encore. Heartless inaugura la réflexion en se frottant énergiquement les mains, les épaules couvertes du plus chaud manteau de Von Klaash.
- Voilà, tout le monde est réveillé, maintenant, on a un autre problème : on est perdus au milieu de nulle part et on est emprisonnés dans la banquise.
- On a tout intérêt à faire vite, nous serons très vite à court de provisions.
- Je crois que je connais cet endroit, je l'ai déjà vu dans des cartes, des livres de géographie. Le récif là-bas... doit être le plateau d'Aras Mül. Derrière, il devrait y avoir la ville de Nosvéria, puis les Monts Éternels...
Un tumultueux brouhaha s'installa parmi les marins plongés dans une confusion décrite assez habilement par un réflexe d'Eliwin :
- Attends un peu, ça voudrait dire que nous sommes sur la côte de Nosvéris ?!
- Je sais, ça parait fou...
La cacophonie reprit de plus belle, Heartless tenta de raisonner son équipage :
- Tu dis qu'il y a une ville au-delà de ce plateau ? Si c'est le cas, on n'a qu'à y aller, les habitants pourront peut-être nous aider, on n'est pas recherchés ici.
- Je ne pense pas.
- Pourquoi ?
- Nosvéria est... une ville maudite. Elle a été gelée par la déesse Yuia il y a très longtemps, ses habitants, pour peu qu'il y en ait, ne pourront pas nous aider. C'est une ville fantôme...
Les marins commencèrent à paniquer, ils se levèrent et commencèrent à hurler "Nous sommes perdus ! Il n'y a rien à faire !". Eliwin se contenta de regarder Heartless d'un œil sombre, lui qui, à l'insu de tous, portait la marque noire. Lui rendant son regard, le capitaine se leva et monta près de la barre pour se faire entendre de ses hommes. Il ne croyait pas à la défaite, et il voulait s'en sortir coûte que coûte. Sirius n'avait pas fait tout ce chemin pour perdre espoir à la première vraie épreuve qui se dressait devant lui. Au contraire, cet perspective de braver les caprices de la nature le motivait autant qu'elle l'effrayait, et c'était son envie d'aller de l'avant qu'il voulait transmettre à l'équipage :
- Calmez vous, c'est un ordre ! Vous auriez oublié ? Vous auriez, vraiment, oublié que nous, pirates, on a déjà tenu tête à Von Klaash et qu'on a survécu à une attaque de sirènes ? Dites-moi, qui s'enfuit devant le péril : un pirate, ou une fillette ? Vous n'êtes qu'une bande de fillettes si vous paniquez à cause d'une chute de température ! Nous sommes bien une vingtaine, nous pouvons lutter, non ? Si vous ne luttez pas, qui se souviendra de vous dans les livres d'Histoire ? Combien de richesses amasserez-vous jusqu'à vos vieux jours ? Combien de temps pourrez-vous vous regarder dans une glace avant de détourner la tête ? Si vous faites dans vos frocs maintenant, vous gèlerez à jamais votre progéniture, alors restez des hommes ! On ne peut plus rien faire pour la Laide-les-Maines, mais on peut faire une chose : traverser ce désert de glace ! On passera ce plateau, puis Nosvéria, puis ont franchira les Monts Éternels ! Préparez vos affaires, tous, car on va bientôt partir. Et le premier qui flanche sous mes yeux, je le tue de mes mains, c'est compris ?!
Une réponse mitigée mais néanmoins positive de l’audience composée d'hommes qui tenaient à leur virilité. Eliwin retrouva un léger sourire après cet ébauche de discours puis revint aux côtés du capitaine, prêt à suivre les ordres.
- Alors... qu'est-ce qu'on fait, capitaine ?
- Pas le choix. On va grimper cette falaise, il va nous falloir des pieux et des cordes.
Suite à cela, Heartless descendit du pont supérieur et continua à donner des ordres et des encouragements à ses marins.
_________________
|