En arrivant aux sept sabres, Cantemort commanda un verre de vin et s'assit. Il but tranquillement et attendit.
(Pile à l'heure, à la bonne heure! Quel bonheur!) En effet le gamin roux venait d'entrer dans la taverne exactement à l'heure prévue. Il s'approcha de Cantemort et s'assit devant lui.
« Désolé pour le retard.
_Sais-tu que, par cette phrase, tu viens de ruiner un instant de pure littérature? » Ne comprenant rien, et connaissant suffisamment Cantemort pour savoir qu'il n'y avait en fait pas grand chose à comprendre, il hocha la tête et continua.
« Ton marchand, Gontran Thal, il habite pas loin du temple de Zewen, d'ailleurs il y allait quand je suis passé devant la maison. Tu peux pas la rater, une grande maison, très isolée. Y'a des jardins tout autour. Sur le portail y'a une sorte de gros lézard en pierre. Y'a que trois serviteurs, un majordome, une bonne et un jardinier. D'ailleurs la bonne je la connais. C'est une vieille peau, pas méchante mais pas sympa quand même. Le jardinier il a l'air bête comme ses pieds, n'empêche le jardin il est super. Le majordome je le connais pas, mais il a l'air vachement fort. »
Le gosse se tut et regarda Cantemort un bon moment tandis qu'il assimilait tout ce qu'il venait d'entendre. Ce dernier soupira et tendis les quelques pièces récoltées lors de son petit spectacle au gamin qui les prit et se leva.
« Salut Canto, fait pas trop de bêtises. »
Puis il se retourna et quitta la taverne. Cantemort pensait toujours aux domestiques. Que faire? Une délicieuse odeur de bière éventée lui parvint aux narines et il les oublia immédiatement. Il commanda à boire et se promit d'y penser après.
Une dizaine de chopes encombraient la table de Cantemort et il vidait son estomac sur le sol quand il se souvint de sa mission. Il se dit qu'il était trop tard et s'endormit en envoyant valser les chopes vides.
Il se réveilla alors que des bras puissants le secouaient violemment. Fred, le gérant, le souleva et le porta jusque dans la rue où il le laissa tomber.
(Enfoiré enfourné, four à nez!)encore la suite