L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 196 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Chroniques de Yuimen
MessagePosté: Dim 7 Aoû 2016 11:06 

Super, Guasina! C'est Heartless qui avait proposé ça à l'époque, je ne sais pas s'il est toujours motivé, il faudra lui poser la question.

Pour wordpress j'ai regardé un peu plus en détail, il est effectivement courant de voir sur leurs blogs des lecteurs audio et/ou vidéo, donc ça ne doit pas poser de problème.

Au niveau présentation il y a de quoi faire, ça a l'air assez souple à priori. Après, au niveau technique, référencement etc...pas la moindre notion. [:Dforme:]

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2016 23:08 
 Site Internet  Profil

Je connais un peu wordpress pour avoir lu son manuel il y a un moment pour mon père, c'est beau en résultat, mais il faut quand même si connaître un peu en codage. Il faut que vous trouviez quelqu'un qui a des bonnes bases en codage HTML pour pas être dans la merde.

C'était le petit conseil du soir.

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2016 09:57 

Je fais du Wordpress, du codage à l'optimisation du référencement etc. ça fait partie de mon taf IRL.

J'avais regardé les différents supports pour mes propres rps j'avais commencé à tester sur Tumblr (silma.tumblr.com) mais c'est pas ouf pour ce qu'on souhaite faire et pas ultra pratique sur le maniement du design. Enfin moins.

Autre avantage, j'ai un hébergement web pour cette année que je n'utilise finalement pas. On pourra donc avoir un vrai site et pas un blog limité. A voir si on peut quand même rester sur un nom de domaine Wordpress gratuit je ne suis pas 100% certaine.

Pour le design pas de souci je contribuerai dans la mesure de ma disponibilités. (A confirmer donc.) Que ce soit la bannière des illus etc. ou juste le design global.

A voir avec Sawy et Lothi si on a le droit de reprendre la carte de Yuimen officielle. :)

Tanaeth tu entendais quoi par l'idée qu'on ne puisse pas récupérer d'extraits ? A partir du moment où les textes sont en ligne et consultables n'importe qui peut les récupérer.

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2016 13:53 

Vous avez des sites similaires sous wordpress pour avoir une idée de la chose ?

Des notions en programmations sont nécessaires ? Ça m'a l'air d'être un éditeur de site. (Sinon kidnappez Azra et enfermez-le dans un atelier.)

Pour les droits d'auteur, normalement, un moyen de preuve daté suffit.

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2016 14:17 

Un critère qui me semble important c'est d'avoir un support durable dans le temps. Est-ce la cas du site que tu proposes, Siiwih, ou n'est-il disponible que pour l'année en question?

Pour les extraits, je supposais qu'il existait un moyen de les verrouiller, mais comme précisé précédemment, je n'y connais que dalle en la matière.

Pour les droits d'auteur je ne doute pas qu'il y ait moyen d'avoir d'obtenir des accords de la part de certains dessinateurs, mais cela me semble assez improbable que tous les auteurs de rps fassent l'effort de les demander et nous pourrions être ennuyés avec ça je suppose.

L'idéal à mon sens serait d'avoir une ligne graphique cohérente, autrement dit, des images de couverture dessinées exprès pour l'occasion et donc utilisables sans souci. Mais c'est peut-être difficilement envisageable puisque ça signifie qu'il nous faut un ou deux dessinateurs motivés à réaliser ces images.

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2016 14:27 

Notions en codage non indispensables mais fort utiles pour réussir à faire vraiment ce qu'on veut. Et comme je l'ai dit je peux m'en charger. Si besoin on séquestrera Azra pas de souci. [:devil:] Il y a deux versions de Wordpress en fait, la plateforme en ligne de blogs et la version création de site web. Te donner un exemple ma foi tu peux chercher "template wordpress" pour voir des exemples, après énormément de sites sont faits via Wordpress mais ça ne se voit pas...

Pour les droits d'auteur oui on est "protégés" contre utilisation abusive mais rien n'empêche à des petits malins d'en faire ce qu'ils veulent sans qu'on soit au courant mais bon, comme sur le forum en fait. Et rien ne les empêche d'imprimer nos textes c'est sûr. Maintenant est-ce que c'est grave...

Pour les droit évoqués plus tôt au sujet des illustrations / avatars, si jamais on veut mettre des avatars, rien n'empêche dans l'absolu de continuer à se servir de nos avatars actuels, l'utilisation ne change pas. On peut bien sûr aussi partir sur une série de petits avatars exprès (chibis ?) juste parce que c'est plus fun et fait un peu plus "pro".

[ EDIT ]

Tanaëth Ithil a écrit:
Un critère qui me semble important c'est d'avoir un support durable dans le temps. Est-ce la cas du site que tu proposes, Siiwih, ou n'est-il disponible que pour l'année en question?

Pour les extraits, je supposais qu'il existait un moyen de les verrouiller, mais comme précisé précédemment, je n'y connais que dalle en la matière.

Pour les droits d'auteur je ne doute pas qu'il y ait moyen d'avoir d'obtenir des accords de la part de certains dessinateurs, mais cela me semble assez improbable que tous les auteurs de rps fassent l'effort de les demander et nous pourrions être ennuyés avec ça je suppose.

L'idéal à mon sens serait d'avoir une ligne graphique cohérente, autrement dit, des images de couverture dessinées exprès pour l'occasion et donc utilisables sans souci. Mais c'est peut-être difficilement envisageable puisque ça signifie qu'il nous faut un ou deux dessinateurs motivés à réaliser ces images.

L’hébergement se paye à l'année, charge à nous de renouveler l'année suivante, et l'année suivante, etc. c'est pareil pour tous les sites et pour le forum de Yuimen aussi. Là à raison de 10€ par an je pense que ça reste gérable...

Verrouiller, non. Du texte c'est du texte. A part en faire des images, des PDFs non éditables... mais qu'on ne peut plus éditer du coup... Non ça sera récupérable en copier/coller, comme sur le forum. Mais ça ne craint pas grand chose.

Pour les avatars pas besoin de leur accord ; nous les utilisons déjà sans leur accord ici, et les utiliser sur ce site ne changerait pas de leur utilisation ici. Donc pas besoin d'un accord. Mais là on parle du site.

Tu parle de couverture... de livre ? On en est loin. On partait sur un site pour l'instant, avec lecture en ligne des rps sous forme de récit... Le jour où on a un ou plusieurs bouquins éditables là on pourra s'inquiéter de l'illustration.

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2016 14:56 

Bon, ton histoire de site ça me semble bien, c'est sûr qu'à 10 euros l'an ce n'est pas la peine de se priver.

Après, quitte à créer un outil, autant qu'il soit prévu pour tous les usages souhaités à mon sens. Editer sur papier un bouquin c'est devenu simple et très peu coûteux, je ne parle pas là de diffuser mondialement un roman mais de faire imprimer un ou plusieurs exemplaires à la demande via un site d'impression en ligne. C'est facile et c'est super sympa, expérience faite, d'avoir ses rps condensés dans un bouquin, même s'ils ne sont pas dignes d'être en tête de gondole des libraires.

Je pense donc qu'il serait chouette de pouvoir imprimer facilement ses écrits via un de ces sites, et dans le cas où le livre est mis à disposition du public (c'est un choix à faire sur le site d'impression), il faut être vigilants par rapport aux droits d'auteur il me semble.

Quant aux avatars chibis...je suis très dubitatif...et pas fan pour un rond de ces petites choses.

Enfin, par rapport au verrouillage des textes, ce n'est pas crucial de mon point de vue. Ceci dit, il me semble possible de ne poster que des pdf verrouillés sur le site, rien n'empêche d'avoir le texte sous une forme éditable à côté et de remplacer le pdf du site en cas de modification du rp. Je me trompe?

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2016 17:42 

Pour ce qui est du codage, s'il y a besoin, je pourrai mettre la main à la patte ! :jap: Enfin, pas de Javascript pour le moment mais (x)HTML/CSS, ça me parle bien !

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2016 18:57 

Créer un outil ?

On parlait de mettre les rps sur un site.
Les éditer sous forme de livre est un autre processus, on peut reprendre les mêmes textes que ceux postés sur le site mais il faudra les mettre en forme selon les contraintes du modèle de livre choisi et les imprimer depuis un site dédié à l'auto-édition, on ne pourra pas le faire directement depuis le nôtre.

Les avatars chibis c'était une idée pour le site seulement, pour identifier les différents contributeurs du site.

Tu parles de quels droits d'auteur? Écrit ou illustrations utilisées?

Oui on peut tout à fait fonctionner par PDF. Mais c'est se priver des outils de mise en page faciles de Wordpress, se priver de référencement et pour quoi ? Pour éviter que quelqu'un ne copie colle tout ou partie de nos écrits ? Quel est le risque ? Quelqu'un qui veut les imprimer lui même le fera tout aussi bien voire mieux depuis un PDF. Et je serais honnêtement flattée que quelqu'un imprime mes histoires pour les lire. Quant au risque que quelqu'un s'en inspire et en fasse un best seller lol le risque ne change pas dans un cas comme dans l'autre et au pire de toute façon on peut coller un procès sur preuve de l'antériorité de nos écrits.

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2016 19:37 

Alors clairement, je crois qu'on parle d'autant de choses différentes qu'il y a d'intervenants. :lol: Toi tu veux juste un site sur lequel on peut mettre nos rps remaniés sous forme de romans. Certains voudraient pouvoir créer de l'audio, d'autres avoir accès aux rps via des bouquins papier etc...etc. C'est précisément ce débat là qui a tué le projet dans l'oeuf la dernière fois, il me semble.

Ce que je propose là c'est de créer une plateforme, un outil donc, qui permette la réalisation de toutes ces idées. Plus il y aura de possibilités plus il y aura d'intéressés, plus il y aura d'intéressés plus le site sera dynamique et intéressant. D'autre part cela permet aussi de créer une synergie entre les différents joueurs de Yuimen prêts à s'investir, c'est indispensable pour la pérennité d'un projet comme celui-ci à mon sens.

Pour les droits d'auteurs je parlais surtout des illustrations.

Quant à l'impression, si nous utilisons sur notre site des fichiers compatibles, la mise en page est extrêmement simple et rapide à faire sur les sites d'impressions. Du coup, je me disais qu'il était envisageable de faire systématiquement ce travail de manière à ce que tous les rps présents sur le site puissent être commandés via le lien adéquat en format livre papier (moyennant aval de leur auteur bien entendu). Et c'est dans cette idée également que je parlais de design cohérent par rapport à Yuimen entre autres. J'imagine en gros une série de bouquins au même format, avec le même design etc etc...le nombre de pages est variable, tout comme la couverture personnalisée, mais le style reste toujours le même. Avec un titre de série, genre "Chroniques de Yuimen", au hasard. [:Dforme:]

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2016 21:18 

Je ne cerne pas bien ce que tu entends par outil ou plateforme. Le site n'aura que des fonctionnalités basiques : poster des choses (images, liens, vidéos, sons...)

On peut très bien poster et les rps remaniés et les supports audios sur le même site, et proposer les bouquins format papier à la vente également (sur commande) via un lien oui.

Et mettre en place un modèle de document word/PDF commun pour la préparation de ces fichiers imprimables sur nos ordinateurs prenant en compte le format de livre choisi, avec une charte graphique (design homogène avec couverture personnalisée).

Tout admin pourra éditer les contenus et en ajouter, via une partie admin non accessible par les visiteurs lambdas.

Tu voudrais une partie discussion interne/forum en fait aussi ?

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2016 21:48 

N'y connaissant que dalle, les mots que j'emploie ne sont pas forcément adéquats d'un point de vue technique. :D Je tente un éclaircissement:

Il y a d'un côté les fonctionnalités du site en lui-même, et d'un autre côté les fonctionnalités que nous lui ajoutons (via des liens xyz, des gabarits pour les bouquins, etc etc...). L'ensemble forme selon ma définition une plateforme proposant divers "services" à ses usagers.

Enfin un site simple, en gros, comme tu le définis. :D

Je pense que ce serait pas mal d'avoir une partie discussion interne/forum, oui. ça facilitera la gestion interne et ça rendra plus vivant à l'externe. [:bonnard:]

MessagePosté: Mar 9 Aoû 2016 18:32 

Ok. Il n'y a plus qu'à trouver un template wordpress avec partie discussion interne.

Aux bonnes âmes motivées, je chercherai aussi mais on ne sera pas trop à plusieurs.

Et il faut voir si on peut utiliser Wordpress en hébergeant le site tout en gardant un nom de domaine gratuit de Wordpress.

MessagePosté: Mar 9 Aoû 2016 18:35 

On a causé de tout ça avec GM14 et d'autres, hier soir, c'est à partir de là:

blabla-xxxiii-t923-402195.html#p620086

Du coup...je ne sais pas ce que tu en penses...?

MessagePosté: Mar 9 Aoû 2016 19:40 

Je ne comprends pas bien le risque du parallèle blog / forum. On ne délaisserait en rien le forum puisqu'il s'agirait simplement d'une vitrine bien présentée pour permettre à des visiteurs (amis, famille, illustres inconnus) de découvrir nos aventures sous différents formats.

Pour le référencement, à rediscuter avec Lothi mais je doute que reprendre les rps de 3/4 PJs soit dommageable à ce point, par ailleurs s'ils sont postés sous format PDF non éditables alors là la question ne se pose même pas ; les robots de Google ne vont pas lire ces "images" pour retrouver du texte dupliqué.

En ce qui concerne le futur forum, je ne savais pas qu'une telle chose était en préparation. Ma foi tant mieux.

Du reste qu'on monte ou non ce projet ça ne m'empêchera pas de faire quelque chose de mon côté.

En tout cas la partie discussion/blabla sur le site lui-même m'a clairement douché. C'est destiné à n'être qu'une vitrine, pour l'organisation un topic ici ou une conv Skype ou Facebook ou autre feront l'affaire. Il n'y a que la création du site et des règles définies qui sont à voir, ensuite chacun pourra alimenter le site tranquillement, pas besoin de suivi nécessairement...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 196 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante