Heartless a écrit:
J'ai l'impression qu'on réfléchit trop, comme si on écrivait le scénario d'un roman.
Je pense que si je devais détailler le perso à donf dès le début, et que je passais beaucoup de temps pour le développer avant de vraiment commencer à "jouer", je me ferais chier. Mais ça c'est moi, je pense juste qu'on ne cherche pas la même chose quand on écrit un roman et quand on crée un personnage dans un forum RPG. Ça vient sûrement de la manière dont je joue mon personnage, mais mes RPs m'ont rarement laissé tout orchestrer, à cause des autres joueurs avec lesquels je m'implique, des choses imprévues arrivent à mon personnage.
Exemple : dans le deuxième acte de son histoire il est super en colère contre son "mentor" qui l'a trahi et dans ma tête, Heartless devait commencer une quête pour le poursuivre et le vaincre dans un combat dantesque.
Seulement voilà, je jouais avec quoi, trois autres personnes, avec des persos et des buts totalement différents. Kerezstur est arrivé, Heartless a dû revoir ses plans car il devait maintenant assumer seul la responsabilité d'avoir des gens sous son commandement, et il s'est même perdu sur Nosvéria, où il a été congelé pendant six mois.
Et maintenant, Heartless a presque oublié son but de revanche et il revient un peu au point de départ, sauf qu'entre-temps il a muri. Si j'avais tout RP seul en libre, Heartless serait peut-être une sorte de seigneur pirate sanguinaire avec un navire et un équipage de plus en plus puissant de jour en jour, dont il se sert dans sa rébellion contre le pouvoir ou un truc du genre.
Quand il est descendu de la montagne après son coma de six mois, Heartless ressemblait plus à un ermite timbré avec des superpouvoirs.
C'est juste pour vous rappeler que sur un forum de Jdr, il ne faut pas trop essayer de prévoir la manière dont le personnage évoluera, mais plutôt le faire réagir de manière cohérente aux expériences qu'il vit pendant son voyage ( chose que je n'ai pas toujours bien faite à mon regret ).
Mais encore, je sais qu'il y a des joueurs qui aiment se concentrer sur le solo et un récit bien monté. Je trouve juste que ce n'est pas la meilleure manière d'appréhender un forum de jeu de rôle. Tout le sel devrait venir des dirigés, des rencontres joueurs et de l'évolution incontrôlée du personnage que l'on interprète. Réagir au lieu de prévoir.
Totalement d'accord, moi ce que j'aime beaucoup, c'est comment les autres joueurs et autres persos peuvent changer le tien.
Mais pour que le changement soit intéressant, peu importe lequel, faut que ça parte d'un truc solide, et que ça menace de se casser la gueule, parce que c'est ça qu'est drôle.
Tu vois, moi je me prends la tête, mais pas pour prévoir l'histoire du perso ou comment il va devoir changer, mais plutôt ce qu'il est à la base, pour que les réactions aux événements soient naturelles et se fassent toutes seules. Y'a beaucoup de fois où je lis "je manque d'inspiration en ce moment", alors que si le personnage est défini correctement à la base, et qu'il est bien solide, alors y'a pas à tortiller, tu laisses ton perso évoluer dans son environnement !

T'as pas de matière pour faire de l'épique et du combat ? Pas grave, tu nous montre un peu à quoi ressemble la vie du perso quand il a rien à faire

de quoi il a envie, de quoi il estime avoir besoin, est-ce qu'il s'ennuie ? Autant de trucs qui sont très intéressants à montrer, et qui découlent d'un truc : la définition du perso.
Et le perso va être amené à changer, c'est le cas dans toute histoire.
Ecrire un scenar de roman pour un JdR ne sert à rien, mais écrire un personnage de roman pour un JdR, c'est vouloir faire plaisir aux correcteurs