L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet personnage RP communautaire
MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 22:39 
 Site Internet  Profil

Heartless a écrit:
J'ai l'impression qu'on réfléchit trop, comme si on écrivait le scénario d'un roman.

Je pense que si je devais détailler le perso à donf dès le début, et que je passais beaucoup de temps pour le développer avant de vraiment commencer à "jouer", je me ferais chier. Mais ça c'est moi, je pense juste qu'on ne cherche pas la même chose quand on écrit un roman et quand on crée un personnage dans un forum RPG. Ça vient sûrement de la manière dont je joue mon personnage, mais mes RPs m'ont rarement laissé tout orchestrer, à cause des autres joueurs avec lesquels je m'implique, des choses imprévues arrivent à mon personnage.

Exemple : dans le deuxième acte de son histoire il est super en colère contre son "mentor" qui l'a trahi et dans ma tête, Heartless devait commencer une quête pour le poursuivre et le vaincre dans un combat dantesque.

Seulement voilà, je jouais avec quoi, trois autres personnes, avec des persos et des buts totalement différents. Kerezstur est arrivé, Heartless a dû revoir ses plans car il devait maintenant assumer seul la responsabilité d'avoir des gens sous son commandement, et il s'est même perdu sur Nosvéria, où il a été congelé pendant six mois.

Et maintenant, Heartless a presque oublié son but de revanche et il revient un peu au point de départ, sauf qu'entre-temps il a muri. Si j'avais tout RP seul en libre, Heartless serait peut-être une sorte de seigneur pirate sanguinaire avec un navire et un équipage de plus en plus puissant de jour en jour, dont il se sert dans sa rébellion contre le pouvoir ou un truc du genre.

Quand il est descendu de la montagne après son coma de six mois, Heartless ressemblait plus à un ermite timbré avec des superpouvoirs.

C'est juste pour vous rappeler que sur un forum de Jdr, il ne faut pas trop essayer de prévoir la manière dont le personnage évoluera, mais plutôt le faire réagir de manière cohérente aux expériences qu'il vit pendant son voyage ( chose que je n'ai pas toujours bien faite à mon regret ).
Mais encore, je sais qu'il y a des joueurs qui aiment se concentrer sur le solo et un récit bien monté. Je trouve juste que ce n'est pas la meilleure manière d'appréhender un forum de jeu de rôle. Tout le sel devrait venir des dirigés, des rencontres joueurs et de l'évolution incontrôlée du personnage que l'on interprète. Réagir au lieu de prévoir.

Totalement d'accord, moi ce que j'aime beaucoup, c'est comment les autres joueurs et autres persos peuvent changer le tien.
Mais pour que le changement soit intéressant, peu importe lequel, faut que ça parte d'un truc solide, et que ça menace de se casser la gueule, parce que c'est ça qu'est drôle.
Tu vois, moi je me prends la tête, mais pas pour prévoir l'histoire du perso ou comment il va devoir changer, mais plutôt ce qu'il est à la base, pour que les réactions aux événements soient naturelles et se fassent toutes seules. Y'a beaucoup de fois où je lis "je manque d'inspiration en ce moment", alors que si le personnage est défini correctement à la base, et qu'il est bien solide, alors y'a pas à tortiller, tu laisses ton perso évoluer dans son environnement ! :) T'as pas de matière pour faire de l'épique et du combat ? Pas grave, tu nous montre un peu à quoi ressemble la vie du perso quand il a rien à faire :) de quoi il a envie, de quoi il estime avoir besoin, est-ce qu'il s'ennuie ? Autant de trucs qui sont très intéressants à montrer, et qui découlent d'un truc : la définition du perso.
Et le perso va être amené à changer, c'est le cas dans toute histoire.

Ecrire un scenar de roman pour un JdR ne sert à rien, mais écrire un personnage de roman pour un JdR, c'est vouloir faire plaisir aux correcteurs :)

Couleur : #88bbee
Joueur : Oddwel

MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 22:46 

Me semble que quelqu'un avait dit que ce projet serait le bordel la première fois qu'il avait été évoqué... Bah gagné :D

Image

MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 22:55 

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi.

Je pense que ce n'est pas complètement nécessaire d'avoir une "bible" dès le départ expliquant en détail la psychologie et l'histoire d'un personnage pour faire de bons rps et en profiter. J'ai du mal à faire une fiche de perso pour cette raison, je ne peux pas me décider dès le départ sur le caractère de mon personnage, sa psychologie. Dans ses premiers RPs, par exemple, Heartless était encore une ébauche basée sur une idée assez confuse que j'avais du perso que je voulais incarner. Sûr, ça a rendu mes premiers rps assez confus parce que je ne savais pas encore vraiment comment saisir mon personnage, je me basais juste sur le rythme et la tournure que les événements prenaient et je me disais "Tiens, là c'est bien de parler d'un rêve de gosse, et là, on peut peut-être dévoiler un peu son passé". Et ça, je l'improvisais totalement, j'avais une vague idée d'où je voulais aller et c'était tout.

Et ces détails balancés au gré du rp ont fini par construire mon personnage et lui donner un aspect plus "fini".

Je pense qu'on peut créer un personnage pièce par pièce, subtilement en le jouant "au feeling", même si il est légitime de penser que ça implique que ce personnage ait une assez grande partie de nous en lui, pour que nous puissions facilement se dire "non, ça, c'est pas son genre, et ça, il doit impérativement le faire".

Enfin, je dis ça, mais avec Seth, je suis en train de faire exactement le contraire de ce que je dis, en essayant d'écrire son passé en cachette pour tenter d'arriver tout de suite à un personnage "mature". C'est peut-être aussi pour ça qu'il est un peu en train d'hiberner.

Bref, je me demande si il est nécessaire de se creuser autant la tête pour faire son personnage et si il n'est pas préférable de se lancer dans le jeu immédiatement plutôt que de se demander si le détail X n'a pas eu une une conséquence X dans le comportement du personnage à l'histoire personnelle et la psychologie ultra-riches.

MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 23:14 

Ocema a écrit:
Me semble que quelqu'un avait dit que ce projet serait le bordel la première fois qu'il avait été évoqué... Bah gagné :D

régle numéro une: caabon a raison [:kimouss:]

MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 23:16 

Règle numéro deux : la règle numéro une n'ayant pas été écrite par Caabon, elle est donc fausse. Seulement, cela ne serait possible que si Caabon avait effectivement toujours raison.

Votre cerveau explose.

MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 23:23 

.....

en fait, seulement le tien pour le coup :p

MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 23:24 

Pas grave, ça repousse.

MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 23:26 

uniquement si tu est sage avec tata sissi est que tu manges tes 5 fruits et 5 handicapés par jour

MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 23:59 

... Et si on revenait à notre oudio les enfants ? [:dingue:]

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Sam 19 Avr 2014 00:02 

donc c'est toi qui fait le papa et sissi qui fait la maman?

MessagePosté: Sam 19 Avr 2014 01:18 

Woawaowao que de lecture, j'ai lu en diagonale et j'ai vu pas mal de bonnes idées.

Moi je voyais ça comme une base a travailler pour l'instant, nous ne sommes que sur la biographie et sur une but plus ou moins concret. Le fait de programmer l'évolution du perso, ça me va pas trop car je voyais plus évoluer le perso petit à petit, chapitre par chapitre.
De plus, le côté sombre c'est cool mais je vois bien un coté farfelu ou WTF (tant que c'est possible)

Posons d'abord les bases, une histoire.

Un petit exemple, pourquoi pas :

Une Oudio fanatique ancien arbre à pendus. Une sorcière fut pendu à défaut d'etre bruler, lança une malédiction sur la foule, mais loupa le truc et maudit l'arbre qui devint Oudio avec une partie de l'âme de la sorcière.
Elle cherche ainsi à se venger mais reste une pietre sorcière maladroite qui enchaine bêtises sur bêtises et fout la bordel un peu partout, en plus du fait de gérer sa nouvelle apparence, etc...

MessagePosté: Sam 19 Avr 2014 01:22 

:eek: :eek: :eek: :eek:

Géniale.

rien a dire de plus.

Tu peut commencer l'écriture tout de suite

MessagePosté: Sam 19 Avr 2014 01:22 

Mh, pas mauvaise, l'idée. Après je doute que ce soit comme ça que naissent les oudios mais je t'avoue que je ne m'y connais pas vraiment XD

MessagePosté: Sam 19 Avr 2014 08:24 

En effet, les oudio sont des êtres mi-arbre mi-dryade, si je me souviens bien. Rien à voir avec un arbre maudit.

Mais ça n'empêche pas d'inventer une histoire tordue. Genre une expérience raté qui devait changer un oudio en arme mais en a fait un fanatique aux pouvoirs incontrôlables. Comme en plus, il est gaffeur comme pas un, il met le bazar chez son maître en utilisant sa magie à tors et à travers, il se fait jeter dehors, découvre qu'il n'est plus dans sa forêt natale mais dans une grande ville... et on démarre l'histoire là, alors qu'il est perdu dans un monde inconnu, prêt à multiplier les âneries, mais aussi à se faire pourchasser par tous les ennemis du mal parce qu'il a des pouvoirs maléfiques (et que comme il les contrôle mal, il les dévoile sans arrêt).

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Sam 19 Avr 2014 09:24 

Finalement le mieux c'est que Vik'Toria ait des idées toute seule si je comprend bien :D

L'Oudio arbre à pendu c'est cool :)

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante