Mercurio a écrit:
Azuha a écrit:
Donc ? Elle part pour ressusciter un être perdu, elle n'y arrive pas et ça la frustre au point qu'elle veuille s'en prendre à tout ce qui pense, mais au fond d'elle et sans en être consciente, elle cherche simplement des amis.
C'est franchement cliché...
"Elle est méchante parce qu'elle est triste, mais tout ce qu'elle veut c'est qu'on l'aime."
- Copyright "Moi, moche et méchant"
Oui, c'est cliché.
Tu connais Game of Thrones ? Je sais pas si tu regardes, mais le personnage le plus détesté est un gosse du nom de Jeoffrey Baratheon, qui a un caractère inhabituel trop subtil pour que les gens le voient et ils le considèrent du coup comme un cliché du méchant. Et le personnage le plus adulé est un nain du nom de Tyrion Lannister, qui est un cliché pas possible dans son caractère mais recouvert de tellement détails fascinants que les gens pensent qu'il est original.
Les deux sont des personnages excellents, l'un est "méchant", l'autre ne l'est pas. On te dira ça, ou alors tu le penses quand tu regardes la série, mais :
Mercurio a écrit:
Des personnages méchants pour être méchant, ça peut très bien exister et ce n'est en rien une facilité scénaristique. Pour un être humain, on parlerais de psychopathie et de sadisme (au sens psychologique du terme).
Là, on a un différent. Ces personnages ne sont pas méchants pour être méchants. Ils sont certes conscient de faire du mal, tout comme je suis conscient de participer à un massacre de masse quand je mange un steak ou un kébab ; mais ils le font quand-même parce qu'ils aiment ça, peu importe pourquoi. Ils ne font pas le mal pour faire du mal, ils font le mal pour se faire plaisir. Dexter, ça te parle ? La même chose : un psychopathe qui prend plaisir dans la mort des autres, et encore lui c'est pire, c'est un besoin naturel plus qu'un envie. Mais là encore, est-il méchant ? Non, Dexter il est hyper sensible, il est hyper gentil, au fond de lui il aimerait se faire des amis ; mais pourtant il tue, parce qu'il l'estime nécessaire.
Mercurio a écrit:
Pour un oudio, ça n'en serait qu'encore plus facile d'ailleurs, car, si un homme n'éprouve aucun remord à abbatre un arbre, à ceuillir des champignons, à arracher des mauvaises herbes et éliminer les plantes parasites de ses champs, pourquoi un oudio ne pourrait pas faire de même, dans la même logique ? Eliminer, chasser les hommes de sa forêt simplement parce qu'ils sont nocifs pour elle par exemple. Ce ne deviendrait alors qu'une activité banale, voire ludique.
Ce pourrait être aussi un parabole importante d'une sorte de racisme.
L'oudio toujours élevée selon l'idée que les hommes sont des nuisibles, n'ont pas d'âmes, sont inférieurs, que leurs vies n'ont pas la moindre valeur, qu'ils sont violents et mauvais... Une raciste de base quoi, qui a gobé tous les préjugés qu'on lui a fait avalé et qui y croit aveuglément sans se remettre en quesion.
On pourrait même tapper jusqu'à une espèce de "Jeanne d'arc" oudio, qui se lance dans une vendetta pour bouter les humains, elfes et tout le bordel hors de la région.
J'imagine bien ce genre de conflit au sein de la sororité par exemple. Un conflit interne entre, d'un côté, le monastère et sa milice et, de l'autre, les oudios de la forêt (qui pourraient d'ailleurs être aidés par des taurions, des liykors noirs, des aldrydes ou que sais-je encore comme ennemis que pourrait avoir la sororité...)
Ce serait le postulat de base, sa psychologie pouvant bien évidemment évoluer par la suite, se retrouver à changer d'idée et devoir finalement se confronter à son propre peuple.
Et là je rajouterai que ce n'est pas du tout incompatible avec mon scenario. Pire, c'est même tout à fait dans le même sens.
Tu cries au cliché quand tu lis du "Elle est méchante parce qu'elle est triste, mais au fond d'elle elle est gentille", mais là, tu nous donnes du "Elle est méchante sans s'en rendre compte" (remarque que du coup, elle n'est pas méchante pour être méchante)
Imagine simplement que ce personnage soit, comme tu le dis, raciste jusqu'aux racines, avec une éducation élitiste de l'oudio, et n'a aucun scrupule à tuer de l'humain ou de l'elfe, parce que c'est de la peste qui n'a aucune sensibilité. D'un côté, ça ruine l'esprit de vengeance, parce que tu te venges pas quand tu sais qu'en face ça va pas souffrir, mais d'un autre côté, c'est assez intéressant et logique, dans la mesure où c'est la contradiction exacte de l'activité de déboisage ou de cueillette des hommes/elfes/etc.. Et donc on a un personnage qui pourrait être très joyeux, sensible, qui veut se faire des amis, mais en même temps se serait décidé d'éradiquer la peste dans le pays. Ça rejoint EXACTEMENT mon idée, et pourtant, tu vois pas le cliché là dedans.
À cause des détails, et comment ils sont présentés.
Je dirai pas que tu as lu ma proposition à l'envers, parce qu'elle n'avait pas de sens. Ce n'était ni "elle est méchante mais au fond gentille", ni "elle est intérieurement très gentille, mais agit de façon cruelle", mais plutôt "Deux faces : une gentille, une méchante", mais encore une fois, la méchanceté, la gentillesse, c'est relatif et relationnel. Elle est gentille avec certains, méchante avec d'autre, ça tout le monde l'est. Mais l'essence dans ma proposition, c'est :
"Un but de cruauté (consciente ou non, simplement ce désir d'éradication qui peut être pleinement pervers ou simplement innocent comme mettre du désinfectant sur une plaie ou vaporiser de l'anti-moustique) d'un côté, un but sensible et amoureux de l'autre."
Le personnage d'Arya Stark, c'est un peu ça : d'un côté elle veut se venger et venger ses amis et tuer pas mal de gens qu'elle considère dangereux ; de l'autre elle est douce comme une puce et aimerait retrouver sa soeur, ses frères, ses parents, pour vivre heureux en famille.
Tu vois, Mercurio, si ce duel gentil/méchant est si courant, c'est qu'il existe partout en chacun de nous. C'est cliché ? Non. C'est humain, c'est naturel. Personne n'est méchant pour être méchant, personne n'est gentil pour être gentil.
Quand on donne une pièce à un pauvre, c'est pour avoir la paix/avoir bonne conscience/autre raison inconsciemment égoïste. Quand on frappe quelqu'un, c'est pour lui faire comprendre un truc, quel qu'il soit. Quand un mec viole une fille, c'est pas par pur esprit malfaisant de "Oh, je vais ruiner sa vie, ça c'est méchant !", non il veut juste prendre son pied. Sujet sensible, et je ne fais pas l'apologie du violeur, juste je dis que personne n'agit exclusivement pour être bon, ni exclusivement pour être mauvais. Et si t'agis pour aller vers un de ces alignements, c'est parce qu'au fond cet accomplissement de l'alignement te satisfait d'une manière ou d'une autre. On fait les choses parce qu'on a envie d'un truc qu'elles nous permettent d'avoir, pas nécessairement parce qu'elles sont bonnes ou mauvaises.
Cette dualité du gentil-sensible/méchant-cruel est donc très exploitée, d'où cet effet "cliché" quand je l'ai exposée, mais penses-y, et dis-moi que c'est cliché d'avoir un personnage qui tue des humains parce que c'est naturel et marrant et qui cherche à se faire des amis et à rigoler.
Et si l'activité de tuer les humains est aussi naturelle et ludique, elle va d'elle même passer au second plan, et le but dans la vie de notre oudio devra être autre chose, forcément. Et on se retrouve à la question de base :
Quel est le but de notre oudio ?
Découvrir le monde ? Trouver ses marques ailleurs parce qu'elle aime pas d'où elle vient ? Être reconnue en tant que menace pour l'honneur des oudio et des plantes ? Devenir la baronne du combat d'hommes/elfes/etc.. illégal avec paris et tout ? Purifier Yuimen de la Peste Bipède et se la jouer Noé ? Devenir la meilleure dresseuse de Pokém...de Bipèdes, genre "apprivoise un elfe sauvage et apprends lui des tours et des techniques pour qu'il puisse te protéger et t'aimer comme le maître que tu es ! Bientôt sur vos consoles : Nintendhommes !" ?
Il peut y avoir tellement de chemin possible, avec la base de l'extermination par l'insouciance du massacre.
Moi je suis pas contre, mais ça nécessite de fixer quelque chose par dessus, quoi.