Maltar a écrit:
oui, c'est ce que j'ai dit.... si je rajoute un "plus précisément" et qu'un peu plus loin je dit que je ne veut plus entendre parler de "gentil" et méchant, c'est pas pour rien.
aprés, c'est toujours sympa de lire que les gens essayent de me convaincre que j'ai raison ^^
bref
Ah nan mais je sais. J'étais juste pas d'accord avec tes mots. "Être méchant pour être méchant", non. C'est "être méchant parce qu'on aime être méchant".
Y'a une nuance quelque part, et j'aimerais qu'elle soit vue. Maintenant je sais que toi tu l'avais bien saisie, mais à la base, je voulais faire comprendre à Mercurio que ma proposition était beaucoup plus que "elle est méchante à l'extérieur et gentille à l'intérieur".
Tout va bien, j'essayais nullement de convaincre que j'avais raison, parce que je savais qu'on parlait de la même chose, juste pas dans les mêmes termes, et c'est ça qui me gênais.
Gamemaster14 a écrit:
Et au passage s'il veut "juste prendre son pied" en faisant mal à une femme, en la violentant ou autre... Tu peux dire ce que tu veux, c'est de la violence pour la violence...
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
Non, c'est la violence pour le plaisir de la violence.
Le fait que les gens font les choses parce qu'ils le veulent est tellement ancré dans notre conception de la motivation qu'en plus de ne pas le mentionner, on trouve étrange de le mentionner, mais c'est un fait : y'a le facteur plaisir, entre les deux. Y'a ce truc dans le cerveau qui va faire que, bah, "ça fait du bien".
Donc, non, les gens. Personne n'est méchant pour être méchant. Eventuellement, ils sont méchants parce qu'ils aiment être méchants.
Et c'est primordial quand on parle de personnages, parce que, eh, est-ce qu'on détesterait autant Jeoffrey s'il se marrait pas autant à torturer les gens ? Le plaisir et l'amour de la violence sont des trucs à ne pas négliger, à ne pas mettre au rang d'acquis, sinon on se retrouve à faire des personnages de vilains totalement nuls genre Michael Myers (Halloween) qui sont méchants pour être méchants et font juste office de menace. Même le croque-mitaine, il fait peur parce qu'il "aime manger les petits enfants", c'est ça qui fait peur : le fait qu'il l'aime, pas le fait qu'il le fasse. C'est genre LE truc le plus important quand on parle de psychopathes (pathologiques), et autres dérangés : ils AIMENT des trucs qui sont pas aimables par quelqu'un de normal.
Donc, je suis désolé, "je titille" peut-être, mais sur un détail qu'est important alors que tout le monde le considère trivial et évident.
On parle d'un personnage RP, alors, oui c'est pas pareil qu'un personnage de film ou de roman, mais sans ce détail de la motivation par le plaisir, on va vite avoir un personnage avec des fondations bancales, "méchant pour être méchant", et dont on pourra pas explorer les ressentis et les émotions parce qu'il n'y aura pas de plaisir dans la méchanceté.
Donc, dit-on, qu'est-ce qui fait plaisir à notre oudio ? De quoi a-t-elle envie ? De quoi a-t-elle besoin ?
Oublions le "méchant"/"gentil", et pensons "plaisirs","peurs","envies".